[TUTO] Fuji FP100C/B : Negative process en images
[TUTO] Fuji FP100C/B : Negative process en images
TUTO fait par Makikofsky : http://makikofsky.free.fr/
Salut à tous !
Bon, alors après avoir posté plusieurs images issues de la récupération de négatifs sur du film fuji, certains d'entre vous ont réclamé la manip en images, et en français.
Et ce soir j'ai un peu de temps et de courage pour vous offrir la manip, réalisée une fois de plus il y a une petite heure
Certains se demandent pourquoi d'autres se prennent la tête à faire ce genre de manipulations. Pour ce tuto, et le film FP-100 couleur de Fuji, la raison est simple : 9 fois sur 10, l'exposition de votre photo est meilleure sur le négatif qu'elle ne l'est sur le positif. En effet quand je récupère un néga fuji, le résultat est bien souvent meilleur en terme de lumière que le positif.
Exemple :
positif : Négatif :
Alors c'est parti :
D'abord le matos.
Pour démarrer il vous faut :
- une photo fuji évidemment. Le négatif surtout !
- de l'eau de javel, n'importe pourvu qu'elle sente bon le chlore
- du scotch assez costaud, genre scotch d'électricien, c'est nickel
- quelque chose de plat et qui ne craint pas l'eau de javel. ici j'utilise un carré de céramique. Le mieux reste le verre d'un cadre, qui permettra d'apprécier la manip.
Le procédé :
On ne récupère que le négatif sans les papiers autour...
>
Avec le scotch on place le néga, face noire (d'origine face extérieure) vers le haut. Le but étant de coller le négatif et que ça soit relativement étanche pour épandre la javel ensuite.
Ensuite, saisissez vous de l'eau de javel, que vous versez sur le néga (une paille peut faire office de pipette si la bouteille est trop pleine). Par capillarité, si vous n'en mettez pas trop, l'eau de javel restera sur l'image, retenue par le scoth sans fuir de tous les côtés
Aidez-vous au besoin d'un coton-tige pour répandre doucement la javel.
Laissez agir sans rien faire pendant 2 à 3 minutes. Vous allez constater que la javel "mousse" et que la pellicule noire mat se décolle d'elle-même !
Après cela, rincez tout simplement sous un robinet d'EAU FROIDE... la chaleur de l'eau chaude déforme le support plastique de votre négatif !
Essuyez un peu l'eau avec du sopalin, sans appuyer pour éviter de griffer le négatif. Cette étape sert juste à éponger un maximum de résidus de javel sur les bords pour éviter que ça ne passe de l'autre coté (sinon adieu l'émulsion!)
Laissez sécher, et voilà le résultat :
Bien sûr cette méthode est très hasardeuse, mais elle marche franchement bien et sans se prendre la tête avec des produits compliqués. Mon seul conseil : faites juste attention à la javel, qu'elle ne passe pas de l'autre coté du néga, sinon l'émulsion se met à fondre. Et faites gaffe à vos fringues, la javel, ça pardonne pas
-----------------------------------------------------------------------------
Un petit EDIT,
- Pour confirmer que la manip est viable sur tous les fujis séparables, sauf le 3000-B
- Pour rappeler que cette manip ne fonctionne pas avec des films polaroid
- pour mettre à disposition la doc officielle des films en question :
FP 100 C (brillant/mat/ tous formats)
FP 100 B (tous formats)
FP 3000 B : pas trouvé !
Salut à tous !
Bon, alors après avoir posté plusieurs images issues de la récupération de négatifs sur du film fuji, certains d'entre vous ont réclamé la manip en images, et en français.
Et ce soir j'ai un peu de temps et de courage pour vous offrir la manip, réalisée une fois de plus il y a une petite heure
Certains se demandent pourquoi d'autres se prennent la tête à faire ce genre de manipulations. Pour ce tuto, et le film FP-100 couleur de Fuji, la raison est simple : 9 fois sur 10, l'exposition de votre photo est meilleure sur le négatif qu'elle ne l'est sur le positif. En effet quand je récupère un néga fuji, le résultat est bien souvent meilleur en terme de lumière que le positif.
Exemple :
positif : Négatif :
Alors c'est parti :
D'abord le matos.
Pour démarrer il vous faut :
- une photo fuji évidemment. Le négatif surtout !
- de l'eau de javel, n'importe pourvu qu'elle sente bon le chlore
- du scotch assez costaud, genre scotch d'électricien, c'est nickel
- quelque chose de plat et qui ne craint pas l'eau de javel. ici j'utilise un carré de céramique. Le mieux reste le verre d'un cadre, qui permettra d'apprécier la manip.
Le procédé :
On ne récupère que le négatif sans les papiers autour...
>
Avec le scotch on place le néga, face noire (d'origine face extérieure) vers le haut. Le but étant de coller le négatif et que ça soit relativement étanche pour épandre la javel ensuite.
Ensuite, saisissez vous de l'eau de javel, que vous versez sur le néga (une paille peut faire office de pipette si la bouteille est trop pleine). Par capillarité, si vous n'en mettez pas trop, l'eau de javel restera sur l'image, retenue par le scoth sans fuir de tous les côtés
Aidez-vous au besoin d'un coton-tige pour répandre doucement la javel.
Laissez agir sans rien faire pendant 2 à 3 minutes. Vous allez constater que la javel "mousse" et que la pellicule noire mat se décolle d'elle-même !
Après cela, rincez tout simplement sous un robinet d'EAU FROIDE... la chaleur de l'eau chaude déforme le support plastique de votre négatif !
Essuyez un peu l'eau avec du sopalin, sans appuyer pour éviter de griffer le négatif. Cette étape sert juste à éponger un maximum de résidus de javel sur les bords pour éviter que ça ne passe de l'autre coté (sinon adieu l'émulsion!)
Laissez sécher, et voilà le résultat :
Bien sûr cette méthode est très hasardeuse, mais elle marche franchement bien et sans se prendre la tête avec des produits compliqués. Mon seul conseil : faites juste attention à la javel, qu'elle ne passe pas de l'autre coté du néga, sinon l'émulsion se met à fondre. Et faites gaffe à vos fringues, la javel, ça pardonne pas
-----------------------------------------------------------------------------
Un petit EDIT,
- Pour confirmer que la manip est viable sur tous les fujis séparables, sauf le 3000-B
- Pour rappeler que cette manip ne fonctionne pas avec des films polaroid
- pour mettre à disposition la doc officielle des films en question :
FP 100 C (brillant/mat/ tous formats)
FP 100 B (tous formats)
FP 3000 B : pas trouvé !
Dernière édition par Invité le lun. 20 décembre 2010 / 19:14 pm, édité 2 fois.
- Fabrice_K*
- Polaroid 20x24
- rvlulu
- Polaroid 195 NPC
Le truc est que je suis feignant, c'est un fait acquis, j'ai donc adapté une méthode simple,
rapide pour parvenir au même résultat
Henry Ford, nonobstant des choix politiques pour le moins discutables, disait parmi ses bons mots:
Quand vous avez un problème, donnez-le à un feignant, il trouvera toujours une solution pour
le résoudre sans se fatiguer.
Ce qui à mon sens, vaut pour un compliment.
Potentiellement ta méthode devrait marcher sur n'importe quel pack 100, ou alors le FP100C a des propriétés particulières ?
Ou sinon t'avais que ça sous la main ?
En tout cas merci, c'est simple, ca donne envie.
Ou sinon t'avais que ça sous la main ?
En tout cas merci, c'est simple, ca donne envie.
Lucha Luis
600 SE - SLR 680 - SX 70 - SX 70 Sonar - 636 Close up - 636 Talking Camera - Image - 340 => DEAD - 355
http://clicflashbzzz.blogspot.com
600 SE - SLR 680 - SX 70 - SX 70 Sonar - 636 Close up - 636 Talking Camera - Image - 340 => DEAD - 355
http://clicflashbzzz.blogspot.com
Revenir vers « Questions sur les films Polaroid® »