Vu et acheté sur Ebay à peu de frais, un autre appareil rare, le premier avec un système d'exposition automatique :

un Durst Automatica de 1956.
Le système pré-électronique est assez hallucinant. En réglage automatique, la vitesse de l'obturateur est contrôlée par une cellule au sélénium par l'intermédiaire d'un dispositif partiellement électrique et partiellement pneumatique. Le chargement de l'obturateur charge aussi une chambre à air avec un piston. A la sortie de cette chambre se trouve une valve, qui est commandée électriquement par la cellule. L'obturateur est réglé sur 1/300, puis retardé pneumatiquement jusqu'à ce que le piston de la chambre d'air à air remonte pour fermer l'obturateur. L'ouverture est déterminée par le réglage ISO.
Agfa a utilisé le même mécanisme dans son Automatic 66, mais y a apporté une amélioration importante : l'ouverture est contrôlée par la bague des ouvertures et un réglage ISO séparé a été ajouté au top du boîtier, un store intégré à la cellule au sélénium l'obscurcit pour les ISO plus élevés.
Je voudrais étudier ce système pour le cas improbable, qu'un Agfa 66 hors service tombe dans mes mains. Oui, on peut toujours espérer.
Comme d'hab, j'ai fait une page
https://www.oddcameras.com/durst_automatica.htm