Quelques-uns de mes livres photos préférés, dans ma bibliothèque:
- "
French Primitive Photography", Philadelphia Museum of Art, Philadelphia 1969. Introduction par Minor White, commentaires par André Jammes et Robert Sobieszek.
Il s'agit du catalogue de l’exposition présentée par le Centre Alfred Stieglitz au Musée d'Art de Philadelphie du 17 novembre au 28 décembre 1969. C'est aussi la publication Volume 15, Number 1 d'Aperture.
Les photographies présentées sont celles de la collection d'André Jammes, couvrent la période 1830-1860, et présentent l’œuvre de plusieurs pionniers, avec plusieurs procédés.

- "
Le Nu stéréoscopique 1850-1930", par Serge Nazarieff, Editions Filipacchi, Paris 1985.
Ce livre présente des œuvres issues de la collection Nazarieff, depuis les premiers daguerréotypes stéréoscopiques de nu, jusqu'à des tirages plus récents sur papier.
La stéréoscopie est apparue dès les débuts de la photographie: son principe consiste à prendre deux photos de la même scène, avec un décalage de la prise de vue (on utilise en général un appareil photo à deux objectifs). Lorsqu'on regarde ces vues avec un stéréoscope, l’œil gauche voit la photo de gauche, l'oeil droit la photo de droite et le cerveau reconstitue la scène en relief.
On retrouvera quelques rares photos d'Auguste Belloc, dont la plus grande partie de l’œuvre a été détruite de son vivant (sous Napoléon III).
Ce livre comporte un stéréoscope, en pratique inutilisable, mais indispensable pour l'aspect "collection".

- "
Vingt études de nus en plein air", par G. L. Arlaud, Editions Horos, Paris, 1921. Préface de Saint Pol Roux.
Il s'agit d'un portfolio de 20 grandes planches en photogravure, format 44x28 cm. L'édition originale, plus rare, comporte une planche supplémentaire (l'Alpe) et toutes les planches sont signées G. L. Arlaud, ce qui en fait des tirages originaux.
G. L. Arlaud (1869 -1944) est le fondateur du mouvement du "nu en plein air".

- "
L'album de la femme", par G. L. Arlaud, Editions G. L. Arlaud, Lyon, 1936. Préface du docteur Ch. Fouqué.
Si l'on peut aisément sauter la préface très datée de Fouqué "La morphologie esthétique d'après l'étude du nu, considérations physiologiques et philosophiques", ce second ouvrage contient plusieurs dizaines de planches en photogravure, dont certaines très proches de celles de "Vingt études de nu en plein air".

- "
En Mer Rouge: Henry de Montfreid, aventurier et photographe", par Guillaume de Montfreid, Gallimard, Paris 2005. Introduction et réalisation par Jean-Christophe Rufin.
Ce livre contient environ 150 documents photographiques réalisés par Henry de Montfreid, dont plusieurs vues stéréoscopiques en anaglyphes (rouge / vert), tirées de la collection de son petit-fils Guillaume.
Ce livre comporte une paire de lunettes anaglyphiques pour percevoir le relief dans les photos.

- "
Diableries. Aventures stéréoscopiques en enfer", par Paula Flemming, Brian May et Denis Pellerin, Editons de La Martinière, Paris, 2014.
Ce livre présente des cartes stéréoscopiques, issues de la collection de Brian May (guitariste de Queen, astrophysicien et grand collectionneur de cartes stéréoscopiques) , représentant des dioramas de "diableries", décors en trois dimensions réalisés en plâtre, grouillant de squelettes et de diables. Les cartes originales ont été publiées en France vers 1860.
Il comporte un stéréoscope de type "OWL", inventé par Brian May.

- "
The Polaroid Book", par Barbara Hitchcock et Steve Crist, Taschen, 2016.
Ce livre contient la reproduction de plusieurs centaines d’œuvres, sur divers formats Polaroid, issues de la collection de "The Polaroid Corporation".
Livre remarquable, à très petit prix.
