AIDE Pour scanner un négatif Fuji FP-100c

Discussions sur les autres Polaroid® : I-zone, Joycam, Popshots, Spectra, insolites...
axakadam
Polaroid SLR 690
Voir la galerie photo de ce membre

AIDE Pour scanner un négatif Fuji FP-100c

Postby axakadam » Sun 16 July 2017 / 21:00 pm

Camarades,
Est-ce que vous pourriez m'aider sur l'utilisation de Silverfast 8 pour le scanning des négatifs Fuji FP-100C ? J'ai un résultat désastreux quand j'utilise les options "Transparence ", "Négatif" et "48 = 24 bit" en format TIFF. Je n'ai aucune idée de ce que j'omets... Je vous en remercie d'avance pour votre attention. Le résultat est ci-joint.
Cordialement,
seço

Désolé. je n'arrive pas à joindre le fichier. PP me dit que j'ai dépassé le nombre autorisé... mais j'avais essayer de joindre un seul fichier...

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Sun 16 July 2017 / 21:24 pm

Salut!

PP n'a rien à dire là-dedans, c'est toi qui voit la dimension de la photo que tu veux nous montrer avec l'aide d'un hébergeur externe (ImageShack ou tout autre, y en a des centaines). Ce que tu veux scanner, c'est un négatif javellisé de FP100C je suppose. Avec SilverFast, essaye de scanner en inversible couleur puis bascule en positif. Sinon — car pour moi SilverFats est une pure horreur à l'ergonomie plus que vieillotte — essaye la version gratuite de VueScan, voir si ça marche puis change de logiciel de scan.
Ténacité et courage! :wink:
Tarde venientibus ossa.

axakadam
Polaroid SLR 690

Postby axakadam » Sun 16 July 2017 / 22:43 pm

facono wrote:Salut!

PP n'a rien à dire là-dedans, c'est toi qui voit la dimension de la photo que tu veux nous montrer avec l'aide d'un hébergeur externe (ImageShack ou tout autre, y en a des centaines). Ce que tu veux scanner, c'est un négatif javellisé de FP100C je suppose. Avec SilverFast, essaye de scanner en inversible couleur puis bascule en positif. Sinon — car pour moi SilverFats est une pure horreur à l'ergonomie plus que vieillotte — essaye la version gratuite de VueScan, voir si ça marche puis change de logiciel de scan.
Ténacité et courage! :wink:

Mille Mercis Facono... Je vais réessayer d'abord avec Silverfast puis avec Vuescan.. sinon ImageShack pour déranger à nouveau les experts ... Merci encore..
Seço

Frenchcockpit
Polaroid Barbie

Postby Frenchcockpit » Sun 16 July 2017 / 23:08 pm

Facono a parlé.
Ne SURTOUT pas scanner en négatif. La colorimétrie est extraterrestre. Scanner en positif (comme une diapositive), puis inverser sous Photoshop.

axakadam
Polaroid SLR 690

Postby axakadam » Sun 16 July 2017 / 23:43 pm

Frenchcockpit wrote:Facono a parlé.
Ne SURTOUT pas scanner en négatif. La colorimétrie est extraterrestre. Scanner en positif (comme une diapositive), puis inverser sous Photoshop.

Merci merci à vous... je n'aurai jamais pu deviner cet aspect... Je vais tout réessayer demain selon les consignes...
Bien à vous,
Seço

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Mon 17 July 2017 / 00:04 am

Mais de rien Seçkin!
Tarde venientibus ossa.

ASTEROID
Polar...

Postby ASTEROID » Thu 05 January 2023 / 20:48 pm

Je me permet de déterrer ce topic car je ne sais pas comment m'y prendre :

J'ai un epson V370 et quand je le règle pour scanner du négatif il me le scan comme si c'était une pellicule, ce qui donne ça :

Image

J'ai pas 36 options à part film positif/négatif, couleur/noir et blanc, j'ai pas l'impression de pouvoir lui demander de me prendre toute l'image, d'ailleurs le négatif est plus grand que la fenêtre de rétro-éclairage.

Comment vous-y prenez-vous ?

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Fri 06 January 2023 / 00:10 am

Salut Asteroid, il faut que tu sois plus clair: "J'ai un epson V370 et quand je le règle pour scanner du négatif il me le scan comme si c'était une pellicule, ce qui donne ça :"
Non je dis ça car du négatif, c'est de la pellicule. Donc, dis-nous quel type exact de document tu cherches à scanner.
Et puis sur le Epson V370, quelle est exactement la taille de la fenêtre de numérisation, elle doit pas être très grande, non?

Àplute.
Tarde venientibus ossa.

ASTEROID
Polar...

Postby ASTEROID » Fri 06 January 2023 / 14:32 pm

facono wrote:Salut Asteroid, il faut que tu sois plus clair: "J'ai un epson V370 et quand je le règle pour scanner du négatif il me le scan comme si c'était une pellicule, ce qui donne ça :"
Non je dis ça car du négatif, c'est de la pellicule. Donc, dis-nous quel type exact de document tu cherches à scanner.
Et puis sur le Epson V370, quelle est exactement la taille de la fenêtre de numérisation, elle doit pas être très grande, non?

Àplute.

Je parle évidemment d'un négatif FP-100C :)

La fenêtre fait 4,5/26cm

MikeNavy
Polaroid 110B Pathfinder

Postby MikeNavy » Sun 08 January 2023 / 10:34 am

Bonjour,

L'Epson V370 n'est pas fait pour scanner des négatifs de grande taille. Voir sa spécification : https://www.epson.fr/produits/scanners/consumer/perfection-v370-photo/p/12034
Film pris en charge - Lecteur de transparents
Pellicules 35 mm : 6 images, Film monté 35 mm : 4 images

On peut tenter de scanner un négatif de grande taille comme un positif, avec un rétro éclairage (table lumineuse par-dessus le négatif).

Pour scanner des négatifs de grande taille, des plaques de verre etc. (bref, des objets transparents), il y a une autre méthode que l'utilisation d'un scanner photo : utiliser une table lumineuse ou un simple panneau lumineux à LED, par exemple dimensions de la zone éclairée 200x200, puissance 18W, couleur blanc naturel (cela coûte de 30 à 40 euros) et un appareil photo (sur pied). On peut, pour éviter l'éblouissement du panneau lumineux, entourer la zone à scanner d'un cache noir.

Si le négatif est noir et blanc ou couleur sans dominante orange, il suffit ensuite de l'inverser pour obtenir l'image positive. Si le négatif est couleur à dominante orange (comme les 24x36), il faut d'abord éliminer cette dominante orange (prendre le point blanc sur une zone où il n'y a que de l'orange) puis inverser. On peut utiliser Photoshop, Gimp, etc.

Si c'est une plaque de verre positive, on a directement le résultat.
Cordialement,
MikeNavy

Fujifilm Instax Wide 300 avec Nikkor-W 1:5.6 100 mm
Fujifilm FinePix REAL 3D W3
Fujifilm X70 et WCL-X70
https://nallino.net/photo/index.html

ASTEROID
Polar...

Postby ASTEROID » Sun 08 January 2023 / 21:27 pm

Merci pour ces astuces !

Je vais essayer de bricoler quelque chose