Camarades,
Est-ce que vous pourriez m'aider sur l'utilisation de Silverfast 8 pour le scanning des négatifs Fuji FP-100C ? J'ai un résultat désastreux quand j'utilise les options "Transparence ", "Négatif" et "48 = 24 bit" en format TIFF. Je n'ai aucune idée de ce que j'omets... Je vous en remercie d'avance pour votre attention. Le résultat est ci-joint.
Cordialement,
seço
Désolé. je n'arrive pas à joindre le fichier. PP me dit que j'ai dépassé le nombre autorisé... mais j'avais essayer de joindre un seul fichier...
AIDE Pour scanner un négatif Fuji FP-100c
Salut!
PP n'a rien à dire là-dedans, c'est toi qui voit la dimension de la photo que tu veux nous montrer avec l'aide d'un hébergeur externe (ImageShack ou tout autre, y en a des centaines). Ce que tu veux scanner, c'est un négatif javellisé de FP100C je suppose. Avec SilverFast, essaye de scanner en inversible couleur puis bascule en positif. Sinon — car pour moi SilverFats est une pure horreur à l'ergonomie plus que vieillotte — essaye la version gratuite de VueScan, voir si ça marche puis change de logiciel de scan.
Ténacité et courage!
PP n'a rien à dire là-dedans, c'est toi qui voit la dimension de la photo que tu veux nous montrer avec l'aide d'un hébergeur externe (ImageShack ou tout autre, y en a des centaines). Ce que tu veux scanner, c'est un négatif javellisé de FP100C je suppose. Avec SilverFast, essaye de scanner en inversible couleur puis bascule en positif. Sinon — car pour moi SilverFats est une pure horreur à l'ergonomie plus que vieillotte — essaye la version gratuite de VueScan, voir si ça marche puis change de logiciel de scan.
Ténacité et courage!

Tarde venientibus ossa.
facono wrote:Salut!
Ténacité et courage!
Mille Mercis Facono... Je vais réessayer d'abord avec Silverfast puis avec Vuescan.. sinon ImageShack pour déranger à nouveau les experts ... Merci encore..
Seço
-
- Polaroid Barbie
Frenchcockpit wrote:Facono a parlé.
Ne SURTOUT pas scanner en négatif. La colorimétrie est extraterrestre. Scanner en positif (comme une diapositive), puis inverser sous Photoshop.
Merci merci à vous... je n'aurai jamais pu deviner cet aspect... Je vais tout réessayer demain selon les consignes...
Bien à vous,
Seço
Je me permet de déterrer ce topic car je ne sais pas comment m'y prendre :
J'ai un epson V370 et quand je le règle pour scanner du négatif il me le scan comme si c'était une pellicule, ce qui donne ça :

J'ai pas 36 options à part film positif/négatif, couleur/noir et blanc, j'ai pas l'impression de pouvoir lui demander de me prendre toute l'image, d'ailleurs le négatif est plus grand que la fenêtre de rétro-éclairage.
Comment vous-y prenez-vous ?
J'ai un epson V370 et quand je le règle pour scanner du négatif il me le scan comme si c'était une pellicule, ce qui donne ça :

J'ai pas 36 options à part film positif/négatif, couleur/noir et blanc, j'ai pas l'impression de pouvoir lui demander de me prendre toute l'image, d'ailleurs le négatif est plus grand que la fenêtre de rétro-éclairage.
Comment vous-y prenez-vous ?
Salut Asteroid, il faut que tu sois plus clair: "J'ai un epson V370 et quand je le règle pour scanner du négatif il me le scan comme si c'était une pellicule, ce qui donne ça :"
Non je dis ça car du négatif, c'est de la pellicule. Donc, dis-nous quel type exact de document tu cherches à scanner.
Et puis sur le Epson V370, quelle est exactement la taille de la fenêtre de numérisation, elle doit pas être très grande, non?
Àplute.
Non je dis ça car du négatif, c'est de la pellicule. Donc, dis-nous quel type exact de document tu cherches à scanner.
Et puis sur le Epson V370, quelle est exactement la taille de la fenêtre de numérisation, elle doit pas être très grande, non?
Àplute.
Tarde venientibus ossa.
facono wrote:Salut Asteroid, il faut que tu sois plus clair: "J'ai un epson V370 et quand je le règle pour scanner du négatif il me le scan comme si c'était une pellicule, ce qui donne ça :"
Àplute.
Je parle évidemment d'un négatif FP-100C

La fenêtre fait 4,5/26cm
- MikeNavy
- Polaroid 110B Pathfinder
Bonjour,
L'Epson V370 n'est pas fait pour scanner des négatifs de grande taille. Voir sa spécification : https://www.epson.fr/produits/scanners/consumer/perfection-v370-photo/p/12034
On peut tenter de scanner un négatif de grande taille comme un positif, avec un rétro éclairage (table lumineuse par-dessus le négatif).
Pour scanner des négatifs de grande taille, des plaques de verre etc. (bref, des objets transparents), il y a une autre méthode que l'utilisation d'un scanner photo : utiliser une table lumineuse ou un simple panneau lumineux à LED, par exemple dimensions de la zone éclairée 200x200, puissance 18W, couleur blanc naturel (cela coûte de 30 à 40 euros) et un appareil photo (sur pied). On peut, pour éviter l'éblouissement du panneau lumineux, entourer la zone à scanner d'un cache noir.
Si le négatif est noir et blanc ou couleur sans dominante orange, il suffit ensuite de l'inverser pour obtenir l'image positive. Si le négatif est couleur à dominante orange (comme les 24x36), il faut d'abord éliminer cette dominante orange (prendre le point blanc sur une zone où il n'y a que de l'orange) puis inverser. On peut utiliser Photoshop, Gimp, etc.
Si c'est une plaque de verre positive, on a directement le résultat.
L'Epson V370 n'est pas fait pour scanner des négatifs de grande taille. Voir sa spécification : https://www.epson.fr/produits/scanners/consumer/perfection-v370-photo/p/12034
Film pris en charge - Lecteur de transparents
Pellicules 35 mm : 6 images, Film monté 35 mm : 4 images
On peut tenter de scanner un négatif de grande taille comme un positif, avec un rétro éclairage (table lumineuse par-dessus le négatif).
Pour scanner des négatifs de grande taille, des plaques de verre etc. (bref, des objets transparents), il y a une autre méthode que l'utilisation d'un scanner photo : utiliser une table lumineuse ou un simple panneau lumineux à LED, par exemple dimensions de la zone éclairée 200x200, puissance 18W, couleur blanc naturel (cela coûte de 30 à 40 euros) et un appareil photo (sur pied). On peut, pour éviter l'éblouissement du panneau lumineux, entourer la zone à scanner d'un cache noir.
Si le négatif est noir et blanc ou couleur sans dominante orange, il suffit ensuite de l'inverser pour obtenir l'image positive. Si le négatif est couleur à dominante orange (comme les 24x36), il faut d'abord éliminer cette dominante orange (prendre le point blanc sur une zone où il n'y a que de l'orange) puis inverser. On peut utiliser Photoshop, Gimp, etc.
Si c'est une plaque de verre positive, on a directement le résultat.
Cordialement,
MikeNavy
Fujifilm Instax Wide 300 avec Nikkor-W 1:5.6 100 mm
Fujifilm FinePix REAL 3D W3
Fujifilm X70 et WCL-X70
https://nallino.net/photo/index.html
MikeNavy
Fujifilm Instax Wide 300 avec Nikkor-W 1:5.6 100 mm
Fujifilm FinePix REAL 3D W3
Fujifilm X70 et WCL-X70
https://nallino.net/photo/index.html