Bonsoir,
Lorsque la surface de la photo, Polaroid ou Instax, se trouve en contact avec la glace du scanner et qu'il y a des impuretés comme des micro-gouttes d'eau ou de graisse, on risque de voir sur le résultat du scan des figures d'interférence en forme d'anneaux elliptiques.
Un bon nettoyage de la glace et de la photo réduit les risques mains n'empêche pas toujours la formation de ces anneaux. Pour être sûr de les éviter, il faut que, lors du scan, la photo ne soit pas en contact avec la vitre.
Anneaux de Newton sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anneaux_de_NewtonDans ma solution, les pieds écartent la photo de 2 mm, et le couple d'aimants (2 à chaque angle, de part et d'autre de la photo) assure le maintien. Je les ai laissés volontairement apparents, on peut les mettre un peu plus dans les coins et ensuite les supprimer par retouche numérique ("resynthesize").
Et je n'ai pas de ligne verticale sur mes scans. J'utilise le plus souvent le logiciel "Xsane" sous Linux pour scanner, sans lui laisser faire de retouche d'image ; et je fais les retouches, en particulier la balance des blancs, avec Gimp.