Un truc simple pour scanner une photo sans anneaux de Newton

Discussions sur les autres appareils photo instantanés
MikeNavy
Polaroid 110B Pathfinder
Voir la galerie photo de ce membre

Un truc simple pour scanner une photo sans anneaux de Newton

Postby MikeNavy » Mon 17 October 2022 / 18:08 pm

Bonjour,

La photo explique le truc :

Image

J'utilise 8 petits aimants néodyme de 5 mm de diamètre et 2 mm d'épaisseur ; 4 sur le devant, et 4 sur l'arrière pour bloquer la photo.

La photo se trouve ainsi sur des pieds qui l'éloignent de la surface vitrée du scanner, ce qui évite l'apparition des anneaux de Newton ; le scanner, Epson Perfection V370 Photo, est capable de scanner sur plusieurs mm de profondeur.

Les aimants se trouvent facilement sur Amazon.
Cordialement,
MikeNavy

Fujifilm Instax Wide 300 avec Nikkor-W 1:5.6 100 mm
Fujifilm FinePix REAL 3D W3
Fujifilm X70 et WCL-X70
https://nallino.net/photo/index.html

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Mon 17 October 2022 / 23:21 pm

Et un truc simple pour redresser les bougies tordues, t'as ça?
Tarde venientibus ossa.

ASTEROID
Polar...

Postby ASTEROID » Tue 18 October 2022 / 11:15 am

C'est quoi un anneau de Newton ?

Moi j'ai souvent une ligne sur mes scans j'ai aucune idée d'où ça vient :

Image

J'ai le même scanner que toi

babas92
Polaroid 250

Postby babas92 » Tue 18 October 2022 / 11:23 am

Salut,

Certainement une poussière sur le capteur ou le filtre IR de ton scan, essaie de désactiver toutes les fonctions d’amélioration du scan pour voir d'où cela provient.

Pour ma part cela n'apparaissait que sur la fonction "anti pétouilles", j'ai dû désosser mon scan pour souffler délicatement le chariot, un bon coup de nettoyage sur l’intérieur de la vitre tant que j'y étais, mode "j'vous fais l'pare brise!?" :lol:
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Tue 18 October 2022 / 17:21 pm

Il peut y avoir aussi des photo-sites morts à la surface du capteur... ;(
Tarde venientibus ossa.

MikeNavy
Polaroid 110B Pathfinder

Postby MikeNavy » Tue 18 October 2022 / 19:46 pm

Bonsoir,

Lorsque la surface de la photo, Polaroid ou Instax, se trouve en contact avec la glace du scanner et qu'il y a des impuretés comme des micro-gouttes d'eau ou de graisse, on risque de voir sur le résultat du scan des figures d'interférence en forme d'anneaux elliptiques.

Un bon nettoyage de la glace et de la photo réduit les risques mains n'empêche pas toujours la formation de ces anneaux. Pour être sûr de les éviter, il faut que, lors du scan, la photo ne soit pas en contact avec la vitre.

Anneaux de Newton sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anneaux_de_Newton

Dans ma solution, les pieds écartent la photo de 2 mm, et le couple d'aimants (2 à chaque angle, de part et d'autre de la photo) assure le maintien. Je les ai laissés volontairement apparents, on peut les mettre un peu plus dans les coins et ensuite les supprimer par retouche numérique ("resynthesize").

Et je n'ai pas de ligne verticale sur mes scans. J'utilise le plus souvent le logiciel "Xsane" sous Linux pour scanner, sans lui laisser faire de retouche d'image ; et je fais les retouches, en particulier la balance des blancs, avec Gimp.
Last edited by MikeNavy on Tue 18 October 2022 / 19:54 pm, edited 1 time in total.
Cordialement,
MikeNavy

Fujifilm X70 et WCL-X70

MikeNavy
Polaroid 110B Pathfinder

Postby MikeNavy » Tue 18 October 2022 / 19:52 pm

facono wrote:Et un truc simple pour redresser les bougies tordues, t'as ça?

Ça fait partie du charme de la photo, ça rappelle que cet été-là, 2016, il a fait assez chaud pour tordre les bougies...
Cordialement,
MikeNavy

Fujifilm X70 et WCL-X70

xya
Fuji FP-1

Postby xya » Tue 18 October 2022 / 21:10 pm

Bon, disons que je n'ai jamais, jamais eu ces anneaux de Newton avec des Pola ou de l'Instax. Il y a le cadre en carton sur les deux, qui écarte la photo du verre. Ce devraient être des photos assez tordus qui peuvent toucher le verre.

Comme je scanne mes négatifs avec les holders du format appropriés, je n'ai jamais eu ces anneaux non plus. Et même mes rares 8x10, posés directement sur le verre, n'ont pas eu ces anneaux.

Pour moi cela reste un énigme, du jamais vu. Par contre je trouve 2mm + le cadre en carton peuvent bien toucher les limites d'un scanner...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; lomowidestax; dos coyote sq rb67; pinstax wide; diana diana square holga lc-a lc wide instax escura 60s. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

babas92
Polaroid 250

Postby babas92 » Wed 19 October 2022 / 07:43 am

Bonjour à tous,
Pour revenir aux anneaux de newton, je me permet un retour d'expérience, je n'en ai quasiment jamais eu avec mes multifonctions (assez évoluées sans atteindre des résolutions de ouf) alors qu'avec mon V700 c'est assez récurrent.
Je monte donc mes films à la Kami sxl 2001 puis nettoyage à la Kami DC 2001 pour la vitre et RC 2001 pour les films sur le V700 quand je veux de la haute résolution et du détail (bon on parle d'instantané hein!)
Et je fais mes scans de diffusion web / archive sur la multifonction.

Je rejoins donc Xya sur le fait que mieux ton film est plaqué, moins tu es emmerdé ;)
Ou alors il faut accepter de scanner avec un matériel moins performant, qui pardonnera plus.

ASTEROID
Polar...

Postby ASTEROID » Wed 19 October 2022 / 09:31 am

babas92 wrote:Salut,

Certainement une poussière sur le capteur ou le filtre IR de ton scan, essaie de désactiver toutes les fonctions d’amélioration du scan pour voir d'où cela provient.

facono wrote:Il peut y avoir aussi des photo-sites morts à la surface du capteur... ;(

MikeNavy wrote:Bonsoir,

Lorsque la surface de la photo, Polaroid ou Instax, se trouve en contact avec la glace du scanner et qu'il y a des impuretés comme des micro-gouttes d'eau ou de graisse, on risque de voir sur le résultat du scan des figures d'interférence en forme d'anneaux elliptiques.

Un bon nettoyage de la glace et de la photo réduit les risques mains n'empêche pas toujours la formation de ces anneaux. Pour être sûr de les éviter, il faut que, lors du scan, la photo ne soit pas en contact avec la vitre.

Merci pour vos réponses, j'espère que ce n'est que de la poussière !

federico
Polaroid 180

Postby federico » Wed 19 October 2022 / 10:37 am

Juste pour infos, lorsque je bossais sur des banc-titres 35mm pour shooter des cellulos à la pelle pour des dessins animés… nous rencontrions toujours des soucis avec ces anneaux de Newton. Pour assurer la planéité des cellulos, on utilisait un presseur avec une vitre qui plaquait le cell sur le fond de décor. La solution consistait en 2 techniques combinées: les lumières du banc titre à 45° de chaque côté était polarisées avec du film spécial et on s’arrangeait pour que la vitre du presseur plaque parfaitement le cellulo en toutes parts. Nous rajoutions même du papier type sopalin sous l’ensemble pour une planéité parfaite et nous nettoyions scrupuleusement la vitre. Les anneaux disparaissaient totalement.
Je rejoins donc les commentaires de Xya et babas92: il faut plaquer du mieux qu’on peux (technique polarisation et sopalin impossibles sur scanner) et nettoyer parfaitement les vitres en contact pour les dégraisser.
:wink:

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Thu 20 October 2022 / 14:35 pm

Dans un scanner du commerce destiné à l'amateur, se débarrasser des anneaux de Newton — ou plutôt ne pas en créer — n'est pas chose aisée et cela est plus facile avec des négatifs qui peuvent être "suspendus" dans un passe-vue. Avec les documents opaques brillants, à part la propreté et disposer le document dans un passe-vue adapté, peu de solutions. Car les scanners à plat ont une disposition limitée à la focalisation sur un plan qui n'est pas prévu dès a construction de l'outil et la conception du logiciel. La majorité des scanners sont d'ailleurs incapables de régler d'eux-même la mise au point en dehors des clous! Sinon, c'est scan en tambour, ou bain d'huile!
Par contre avec un agrandisseur, en utilisant un passe-vue à deux plaques de verre dont une anti-Newton, je n'ai jamais eu le moindre souci d'apparition d'anneaux, quand certains de mes collègues d'atelier pestent constamment contre! Le soin apporté à la propreté de ses négatifs et du matos, porter des gants antistatiques, et cetera, tout cela concourt à l'absence d'anneaux de Newton.
Tarde venientibus ossa.

ASTEROID
Polar...

Postby ASTEROID » Sun 01 January 2023 / 17:08 pm

babas92 wrote:Salut,

Pour ma part cela n'apparaissait que sur la fonction "anti pétouilles", j'ai dû désosser mon scan pour souffler délicatement le chariot, un bon coup de nettoyage sur l’intérieur de la vitre tant que j'y étais, mode "j'vous fais l'pare brise!?" :lol:

Je me permet de te mentionner car je suis toujours avec mes soucis de lignes roses et il me semble que tu possèdes aussi un v370

J'ai passé plusieurs coups de chiffon micro-fibre à chaque scan et ça avait l'air de le faire, mais là impossible de m'en débarrasser même après plusieurs passages.

J'ai pris une petite lumière pour éclairer la vitre et j'ai constaté qu'il y avait pleins de petites poussières, et même des tâches, sur la vitre mais en dessous, j'ai voulu démonter le scanner pour bien nettoyer la vitre avec du produit mais je n'ai trouvé que 2 vis au niveau du couvercle ce qui n'ouvre pas vraiment l'appareil en deux et je n'ai pas voulu forcer sans prendre quelques renseignement avant pour ne pas casser mon scanner

Tu aurais des astuces ?

babas92
Polaroid 250

Postby babas92 » Wed 04 January 2023 / 18:35 pm

Aie, j'ai eu un Precision 4490 puis un V600 et maintenant un V700.

Je ne peux pas t'aider pour le tien, mais à chaque fois les vis étaient en dessous pour ceux que j'ai eu.

ASTEROID
Polar...

Postby ASTEROID » Wed 04 January 2023 / 21:07 pm

babas92 wrote:Aie, j'ai eu un Precision 4490 puis un V600 et maintenant un V700.

Je ne peux pas t'aider pour le tien, mais à chaque fois les vis étaient en dessous pour ceux que j'ai eu.

Le mien n'a aucunes vis en dessous, il est "clipsé", je pense pouvoir l'ouvrir en plaçant un tournevis plat et en tournant pour séparer les deux parties mais j'ai vraiment peur d'abîmer l'appareil car là où il coince c'est au niveau des câbles et des boutons

Mais il faut que cette vitre soit propre, je pense que je n'ai pas le choix :|

Return to “Les autres appareils instantanés”