Oups 2 ans...
J'adore ma chambre 4x5 et tout se passe à merveille avec, du coup j'ai envie de finir ce que j'avais commencé.
Toujours pas le budget pour le dos lomograflok
(Un jour il sera miens...un jour !!!)Ayant reçu une cargaison d'instax d'un gentil membre il y a longtemps, je profite d"une blessure (autant être constructif

) pour enfin prendre le temps de finir tout ça.
Grace à une vidéo youtube j'ai trouvé comment dépouiller un instax 100 de 99% de son électronique interne.
Je ne conserve que le micro switch arrière, le moteur, et le déclencheur.
Quand au bouton Darken/Lighten sur la porte arrière, il servira d'interrupteur d'alimentation.
A ce jour donc j'ai un prototype fonctionnel qui déclenche et éjecte correctement avec une simple pression sur le bouton d'origine, simple et efficace.
Le fameux prototype pour vérifier que le concept fonctionne:

A venir le découpage à la dremel de l'avant du boitier pour pouvoir le coller sur un dos 4x5 polaroid de récup dont je conserverai la partie basse, avantages:
- Facile de faire un attachement rapide type graflok pour échanger le dos avec un verre de visée
- Donc forcément possibilité d'utiliser un verre de visée spécifique
- Dark slide intégré au dos, pas besoin de finir les 10 poses instax pour enlever le dos de la chambre
-- Permet donc de passer du mode portrait au paysage très simplement
En vrac ensuite:
Faire des soudures propres (facile)
Attacher le boitier sur le dos (moins facile)
S'assurer de l'étanchéité du dos à la lumière (encore moins facile)
Accessoirement, racheter de l'instax wide, car je viens de voir que je suis à sec y compris dans mon instax 300

Et un coup de peinturlure pour rendre ça plus sexy parce que franchement les boitiers

fuji sont vraiment trop laid !