Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
tom@
Fuji FP-1
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar tom@ » jeu. 26 mai 2022 / 12:13 pm

Salut la team,

Holga + HP + Balade dans le brouillard =

Image

jj_reypol
Polaroid 195 NPC

Messagepar jj_reypol » jeu. 26 mai 2022 / 14:24 pm

Salut Tom, très jolie addition :)

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 23 juillet 2022 / 14:49 pm

Salut Thomas,
en effet Jean-Jacques a raison, c'est une excellente photo. Il y a l'équilibre parfait de la netteté de la prise de vue et du flou de brouillard pour en faire un très beau paysage sylvestre au mystère indéniable. HP? pellicule HP5 peut-être? ;)

Bon été et bonnes photos.

;)
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 23 juillet 2022 / 15:28 pm

xive a écrit :Salut,

Ah, c'est interessant tout ça. Je note et j'essaierai.

Pour l'instant (je me considère débutant et tâtonnant), je recherchait le temps requis en grade 0. Puis je prenais ce temps de référence pour chercher le grade qui me convenait. Mais, je devais toujours rectifier le temps avec le grade sélectionné. Du coup, je gagne pas forcément de temps...

C'est intéressant cette histoire de 10%. Je trouve que mes tirages sont trop dense une fois secs. Donc, si je diminue d'un total de 20% par rapport à ce que je vois mouillé, ça devrait le faire ?

Tu cours après le temps... l'histoire de ma (nos) vie(s), non ? Xive.

Salut Xive à nouveau. Je réponds avec encore plus de retard que d'habitude, la recherche des bases de ma retraite pour toucher enfin ce à quoi j'ai cotisé n'a pas arrangé les choses ni ma légère dépression, mais là j'ai le temps et l'esprit plus libre, loin de chez moi, pour te répondre.
Alors, à la chambre noire, pour les bouts d'essai, hors utilisation d'une cellule sensitométrique dans le noir total, tu dois faire ton essai au mieux avec un filtre de grade 2 pour commencer, ou bien sans filtre, mais ensuite il faut multiplier le temps d'expo par 2 au minimum dès que tu poses un filtre de 00 à 2. Donc autant commencer par ce filtre moyen tout de suite. Cependant, avec l'habitude, le feed-back entre tes essais et le souvenir de tes prises de vue, le développement exigé en fonction et une vision claire de tes négatifs, tu attaqueras rapidement la bande d'essai avec le filtre approchant idéalement. Par exemple, tu verras très vite qu'un néga très dense car surexposé exigera un filtre de contraste fort, 4 ou 4,5. L'inverse étant vrai. Pour l'expo de base après la bande test, tu dois augmenter l'expo du premier tirage entier de 60% si tu changes ton grade au-dessus de 3,5 par rapport à la bande test faite au grade 2.
Pour l'évaluation et le rendu final de ton épreuve, il faut en effet baisser de 10%, jamais plus, la meilleure exposition réalisée et évaluée à la lumière du jour (ou équivalent en lumière artificielle mais assez forte) sur le papier mouillé. Et cela, cette compensation soustractive, il faut la faire pour toutes les phases de ton tirage dont tu aurais eu besoin pour réaliser ton tirage (retenue et rajout, dodge et burn) Mais la sensation est différente pour le tirage sur baryté en brillant - ce qui vaut pour les conseils que je viens de te donner - et pour du baryté mat ou satiné (et perlé) Le mat "fonce" moins bien au séchage que le brillant et c'est accentué encore par le glaçage ou la presse à chaud. Tu ne serais donc pas forcément obligé de baisser ton expo finale de 10%... Mais ça, c'est mon ressenti. Il faut faire des essais selon ta procédure personnelle et selon l'équipement dont tu disposes. Mais ça tu le sais, faire et refaire sont la base de l'activité en chambre noire chez soi.
Quant à la course devant le temps qui file, elle est d'autant plus dure à mener que cela fait plus d'un mois que mon agrandisseur est en panne. heureusement je pense avoir trouver la solution avant de partir dans le Sud.

;)

@Jean-Jacques: je suis bien d'accord avec toi. Autant le split-grading et les autres techniques de tirages purement analogiques peuvent donner d'excellents résultats, autant l'utilisation du HDR en édition numérique est purement épouvantable et les résultats que l'on peut voir de paysages (typiquement traités à l'américaine) ainsi traités totalement hideux. :? On vend à des cinglés maladroits des bagnoles qui dépassent toutes les limites permises, en numérique c'est pareil, les outils sont si puissants que beaucoup n'ont aucune retenue esthétique, tous les boutons sont à fond. Ha ha ha!!

Courage et ténacité!

;)
Tarde venientibus ossa.

Mistinguette
Polaroid Big Shot
Flickr : mistinguette18

Messagepar Mistinguette » ven. 29 juillet 2022 / 16:30 pm

Olympus OM10 - 50mm Macro et CineStill 800T

Image

Image

Image

Image

Image
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï

CCédric
Polaroid 195 NPC
Flickr : CCédric

Messagepar CCédric » ven. 29 juillet 2022 / 18:07 pm

C’est très réussi !
N’hésitez pas à visiter mon site : https://ccedric.com
Mes appareils favoris
Mes conseils d’achat pour un Polaroid
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

xya
Fuji FP-1

Messagepar xya » ven. 29 juillet 2022 / 19:52 pm

Merci pour ces jolies photos très réussies. Enfin ça continue ici. Le film Cine Still 800, je ne connais pas du tout. Mais visiblement il donne des résultats superbes. A suivre donc...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; lomowidestax; dos coyote sq rb67; pinstax wide; diana diana square holga lc-a lc wide instax escura 60s. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » ven. 29 juillet 2022 / 22:02 pm

Mais oui, quelles couleurs étonnantes, plutôt fraîches, presque acidulées! Je ne connais pas non plus cette émulsion, restant très fidèle aux émulsions que j'ai toujours travaillées, l'Ektar 100 et la Fuji pro 400H. Le point de vue très rapproché en plan serré me plaît beaucoup aussi.
Félicitations Mistinguette et bonne continuation!
Tarde venientibus ossa.

tripleZone
Polaro..

Messagepar tripleZone » sam. 30 juillet 2022 / 08:14 am

Very great results with a unique and new film: https://cinestillfilm.com/products/800t ... gative-135
-tripleZone-

Mistinguette
Polaroid Big Shot

Messagepar Mistinguette » sam. 30 juillet 2022 / 12:36 pm

Merci pour vos retours. Premier essai pour moi avec cette pellicule qui est très à la mode chez les "Youtuber" argentiques. Emulsion pour éclairage tungstène (d'où le T de 800T) mais utilisable en lumière du jour via un filtre 85B orange.
Je voulais au départ faire des photos de ville la nuit mais j'ai pas eu l'occasion et les seules faites sont floues, me suis pas méfiée de la vitesse basse (trop habituée aux boitiers numériques stabilisés)
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï

Chrisdenice
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar Chrisdenice » sam. 30 juillet 2022 / 12:38 pm

C'est superbe ! Bravo Magalie :super:

Mistinguette
Polaroid Big Shot

Messagepar Mistinguette » dim. 31 juillet 2022 / 10:50 am

Chrisdenice a écrit :C'est superbe ! Bravo Magalie :super:

Merci :)

xive
Polaroid SLR 690

Messagepar xive » lun. 08 août 2022 / 22:45 pm

facono a écrit :
Salut Xive à nouveau. Je réponds avec encore plus de retard que d'habitude...

;)

Oh bah pis moi...
Et je parle même pas de mon travail au labo...

Je prend encore note.
Je vais me faire un petit protocole pour gagner du temps et être plus à l'aise.
Faut vraiment que j'me mette un coup de pied au cul et que je retourne dans le labo...
Bon, tout mon temps n'est pas perdu, je bricole.
J'me suis fait un petit montage pour assembler 2 pelloche 120 cul à cul pour les mettre dans les spires, faudrait que je vous montre ça. C'est simple, mais ça me fait gagner en temps et surtout en non-énervement...
Pis là, je me fabrique un tiroir "boite à lumière" pour regarder les négatifs.

Edit :
Donc, si je résume tes deux interventions.
- neg contrasté => méthode du split grade
- neg normal => on commence au grade 2
Et dans tout les cas, un petite réduction de 10% du temps pour palier à l'assombrissement du séchage.
Xive

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 09 août 2022 / 17:39 pm

Salut Xive. Allez oui, vas-y, dans ton labo. Tu t'es fait une belle installation. C'est pas moi qui vais te mettre des coups de pied au cul! Ha ha ha. Imagine-toi que de mon côté, je fais mes tirages dans ma salle de bains de 2,6 mètres carrés. L'hiver ça roule sans problème mais l'été comme maintenant, cela devient vite intenable et torse nu sous ma blouse, je ne représente pas quelque chose de très sexy, j'peux t'le dire! ;)
Par contre, car je suis en fait à la campagne en Bourgogne, quand je viens faire un tour à Paris, j'en profite pour développer le max de négatifs que je peux faire, c'est le moment idéal pendant lequel l'eau de la ville est à bonne température. Il suffit juste de déterminer la temp' de base du révélo prêt et tout le reste suit. Surtout la phase de rinçage dont on a pas à se soucier de gérer la température des bains. Quel gain de temps.
Mais pour le résumé, c'est tout bon. Plonge-toi de temps en temps dans l'ouvrage standard classique en français de Philippe Bachelier, le Noir et Blanc chez Eyrolles, ça fait du bien. Même une édition un peu ancienne reste valable dans ses principes et conseils de base.

Porte-toi bien. Courage et ténacité, concombre et cucurbitacées!
Tarde venientibus ossa.

xya
Fuji FP-1

Messagepar xya » mar. 09 août 2022 / 20:29 pm

facono a écrit :..Courage et ténacité, concombre et cucurbitacées!

Elle est bonne, celle-là. Je ne connaissais pas la deuxième moitié. 8)
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; lomowidestax; dos coyote sq rb67; pinstax wide; diana diana square holga lc-a lc wide instax escura 60s. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

Revenir vers « Appareils photo argentiques »