Actuellement au Musée de la Photographie Charles Nègre (1, Place Pierre Gautier – 06300 Nice), deux expositions :
- Jusqu'au 22 mai, exposition "STUDIO HARCOURT – L’ART DE LA LUMIÈRE".

D'entrée, les portraits géants de Laetitia Casta et Carole Bouquet, dans leur splendeur, donnent le ton de cette exposition de portraits d'artistes par le fameux Studio Harcourt, sans lequel on ne saurait, en France, être acteur ou actrice.


L'entrée à l'exposition donne droit à un jeton gratuit pour le "Studio Photo Harcourt", cabine automatique apparue pour la première fois lors du festival de Cannes 2011. On fait jusqu'à 3 poses, on choisit celle que l'on veut, et en moins de temps qu'il en faut à un Instax pour se développer on récupère une photo noir et blanc au format 152x102, siglée du fameux H de Harcourt.
Un selfie qui coûte habituellement la bagatelle de 10 euros...
- Jusqu'au 29 mai, dans la galerie du musée, exposition "MOKO MAD’MOISELLE – AMOREGRAFIA". Moko Mad'moiselle, a.k.a. Stéphanie Chotia, est une artiste locale, qui a d'abord fait une carrière en tant que harpiste, et qui, à cause d'une dégradation de sa santé visuelle, a arrêté sa carrière de musicienne et s'est orientée, paradoxalement, vers la photographie.
Dans Amoregrafia elle se photographie, nue, dans d'anciennes demeures plus ou moins abandonnées, avec un grand soin apporté à la scénographie.


Son site web : https://www.mokomadmoiselle.fr/
NB : pour les habitants de la métropole, titulaires de la carte "Musées de Nice", l'entrée de ces deux expositions et l'accès au photomaton Harcourt sont gratuits.