agrandir un pola?

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
pieramiens2
P.......
Voir la galerie photo de ce membre

agrandir un pola?

Messagepar pieramiens2 » dim. 24 octobre 2021 / 19:30 pm

Un film pola 600 scané, jusque quel format est'il possible/ conseillé de l' agrandir pour un tirage papier svp?
Vous remerciant

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 24 octobre 2021 / 21:15 pm

Salut Pieramiens2 (Pierre d'Amiens peut-être?...)

tu poses ta question dans le mauvais sens: Un film Pola 600 scanné, jusque quel format est'il...
Non, la bonne question est toujours de savoir quel format de tirage carré tu cherches à atteindre: 20x20cm, 30x30cm, 40x40cm (hors cadre blanc qui n'a aucun intérêt) sur quel papier et dans quelle qualité. Admettons que tu veuilles faire un tirage de 30x30 plus des marges de la meilleure qualité possible offerte au regard, soit un beau tirage sur papier baryté imprimé avec une résolution d'impression de 300 dpi (inutile de faire plus résolu pour voir un tirage à 0,8-1 mètre environ) il te faut passer d'une photo qui fait 7,9x7,9 cm à 30x30. 30 ÷ 7,9 (≃8CM) = 3,75.
Il faut maintenant que trouves un scanner à plat qui t'offre la résolution d'acquisition demandée 3,75, disons 4 x 300 dpi, soit = à 1200 dpi aussi bien en horizontal qu'en vertical. Au ce niveau-là, un scanner n'est pas trop difficile à trouver et le fichier ne sera pas trop gros même scanné en couleurs 48 bit et Tiff.
Tu comprends le raisonnement dans le bon sens? :wink:

Au boulot!
Tarde venientibus ossa.

scaf
Polaroid 600SE

Messagepar scaf » dim. 24 octobre 2021 / 21:21 pm

J'ai agrandis des polas en 40x40 cm.
je les avais scannés en 1200 dpi. Je ne suis pas sûr que cela ait un impact réel mais psychologiquement, ça marche :)

J'ai des pack 100 que j'ai agrandis en 50x40 cm.

Je suis sûr qu'un 600 en 50x50 pourrait être OK.

MikeNavy
Polaroid NightCam

Messagepar MikeNavy » lun. 25 octobre 2021 / 11:06 am

Bonjour,

Il y a en fait deux phases successives :
- la numérisation,
- l'agrandissement pour le tirage.

Concernant la numérisation, il faut numériser avec une résolution numérique supérieure à celle de la résolution analogique.

J'ai fait des essais sur des films Instax Wide ; selon leur datasheet, leur résolution analogique est 10 lignes au mm.

J'ai scanné la même photo en 300, 600, 1200 et 2400 dpi. Le rendu des détails augmente beaucoup entre 300 et 600, il augmente un peu entre 600 et 1200, et il n'y a pas d'amélioration perceptible entre 1200 et 2400, avec un risque de pixellisation (apparition de petits carrés) à 2400.

On peut donc choisir comme résolution de numérisation 1200 dpi.

Une impression couleur, at home ou professionnelle, se fait en général en 300 dpi ; en ayant scanné à 1200 dpi on a donc au mieux un facteur d'agrandissement de 4.

Pour aller au-delà, il faut agrandir la photo, avec un logiciel qui ne génère pas de pixellisation.

Je connais deux possibilités :
- algorithmes d'agrandissement par diffusion (Gimp, ou son plugin G'MIC, et il y a sans doute l'équivalent chez Photoshop),
- un petit logiciel gratuit dédié à ça, SmillaEnlarger, qui utilise ses propres algorithmes d'agrandissement.

il faut être conscient que, pour éviter la pixellisation, le logiciel va générer des "détails vraisemblables" à partir de la photo numérisée en l'agrandissant.

Dans les deux cas, en pratique, il ne faut pas dépasser un facteur d'agrandissement supplémentaire de 2.

On peut donc au total agrandir raisonnablement d'un facteur 8, soit une photo de ~62,4 cm de côté à partir d'un Polaroid avec les deux étapes scan à 1200 dpi et agrandissement, ou d'un facteur de 4 avec la seule étape de numérisation à 1200 dpi.

On peut aller au-delà avec une impression de plus faible résolution (150 ou 200 dpi), mais dans ce cas la photo devra se voir de plus loin.

Il y a beaucoup de précautions à prendre lors du scan :
- Il faut éviter les anneaux de Newton, et pour ça il faut que le Polaroid ne touche pas la vitre ; personnellement j'utilise ça, bricolé par mes soins :
Image

- Il faut que la vitre du scanner et la photo soient très propres ; il faudra malgré tout prévoir une phase de nettoyage numérique de la photo scannée (déparasitage ou despeckle pour les poussières, resynthesize pour les détails plus gros).

- Pour la balance des blancs, on prendra le bord de la photo comme blanc de référence, cela permettra d'éviter les nuances liées au scanner (à moins qu'on dispose d'un scanner étalonnable). Avec Gimp, on sélectionne couleurs / niveaux, on choisit la pipette blanche, on l'amène sur un bord blanc et on clique, puis on valide. Le photo retrouve ses couleurs d'origine.

- Le scan doit être fait dans un format sans compression, le TIF. On pourra en toute fin de retouches faire une conversion en jpeg, en sélectionnant un jpeg de très haute qualité ("100%"). En cas d'envoi sur internet pour impression, l'envoi prendra moins de temps.

Pour l'impression, il faudra sans doute passer par un professionnel. Plusieurs techniques possibles :
- Sublimation, sans doute le meilleur rendu, les encres utilisées sont transparentes et un pixel est obtenu par superposition. On obtient le plus petit pixel, mais comme les encres sont à base de colorants, il y a risque de dégradation dans le temps sous l'effet des UV.

- Photo, on réalise une photo sur papier sensible, avec un "agrandisseur" numérique qui convertit en faisceaux de lumière les pixels de la photo. Un peu limité en taille (dans les 30 cm), risques de tenue dans le temps, mais meilleure tenue que la sublimation.

- Impression à jet d'encre, le pixel obtenu est plus grossier, il est obtenu par juxtaposition de micro-gouttelettes (rouge, vert, bleu, noir) sur du papier blanc. L'impression à jet d'encre à colorants ne présente aucun intérêt (moins bon rendu et ça ne tient pas dans le temps), seule l'impression à jets d'encres à pigments est intéressante, car elle résiste aux UV.

Cordialement,

MN
Dernière édition par MikeNavy le lun. 25 octobre 2021 / 17:19 pm, édité 1 fois.
Cordialement,
MikeNavy

Fujifilm Instax Wide 300 avec Nikkor-W 1:5.6 100 mm
Fujifilm FinePix REAL 3D W3
Fujifilm X70 et WCL-X70
https://nallino.net/photo/index.html

pieramiens2
P.......

Messagepar pieramiens2 » lun. 25 octobre 2021 / 13:24 pm

Vous êtes super! Tous très sympas. Merci!
Utilisant linux je travaille déjà avec Gimp dont je suis très content. Je vais appliquer vos divers conseils et vous dirai ce que ça donne.
En fait je me suis engagé pour expolaroid 2022 (Avril) pour exposer dans un café artistique (La belbancale à Camon 80 450 / quasi Amiens pour répondre à Facono)
Irwin Leullier, photographe professionnel devrait participer https://www.irwinleullier.com/itin%C3%A9rance
De même si certains d' entre vous souhaitent exposer et/ ou faire des ateliers découverte, ce devrait être possible!
Merci encore :)

MikeNavy
Polaroid NightCam

Messagepar MikeNavy » lun. 25 octobre 2021 / 17:16 pm

Sous Linux tu peux avoir facilement la dernière version de Gimp et quelques plugins en flatpak ; dans un terminal :
~$ flatpak search gimp
Name Description Application ID Version Branch Remotes
Éditeur d’imag… Créer des images et modifier des photographies org.gimp.GIMP 2.10.28 stable flathub
GIMP User Manu… GIMP User Manual org.gimp.GIMP.Manual 2.10 2.10 flathub
Resynthesizer Set of GIMP plug-ins that heal (in-paint), synthesize texture, theme an image, and more …mp.GIMP.Plugin.Resynthesizer 2.0.3 2-40 flathub
Resynthesizer Set of GIMP plug-ins that heal (in-paint), synthesize texture, theme an image, and more …mp.GIMP.Plugin.Resynthesizer 2.0.3 2-3.36 flathub
GimpLensfun GimpLensfun is a Gimp plugin to correct lens distortion using the lensfun library and database. org.gimp.GIMP.Plugin.Lensfun 0.2.4 2-40 flathub
GimpLensfun GimpLensfun is a Gimp plugin to correct lens distortion using the lensfun library and database. org.gimp.GIMP.Plugin.Lensfun 0.2.4 2-3.36 flathub
Fourier A simple GIMP plug-in to do fourier transform on your image. org.gimp.GIMP.Plugin.Fourier 0.4.3 2-40 flathub
Fourier A simple GIMP plug-in to do fourier transform on your image. org.gimp.GIMP.Plugin.Fourier 0.4.3 2-3.36 flathub
BIMP Batch Image Manipulation Program, a GIMP plugin to apply a set of manipulations to an entire group of i… org.gimp.GIMP.Plugin.BIMP 2.6 2-40 flathub
BIMP Batch Image Manipulation Program, a GIMP plugin to apply a set of manipulations to an entire group of i… org.gimp.GIMP.Plugin.BIMP 2.5 2-3.36 flathub
LiquidRescale LiquidRescale plugin to resize pictures non uniformly while preserving their features, i.e. avoiding di… …mp.GIMP.Plugin.LiquidRescale 0.7.2 2-40 flathub
LiquidRescale LiquidRescale plugin to resize pictures non uniformly while preserving their features, i.e. avoiding di… …mp.GIMP.Plugin.LiquidRescale 0.7.2 2-3.36 flathub
G'MIC GREYC's Magic for Image Computing org.gimp.GIMP.Plugin.GMic 2.9.9 2-40 flathub
G'MIC GREYC's Magic for Image Computing org.gimp.GIMP.Plugin.GMic 2.9.6 2-3.36 flathub
FocusBlur Focus Blur plug-in crete a blurring effect similar to Depth of Field. …g.gimp.GIMP.Plugin.FocusBlur 3.2.6 2-40 flathub
FocusBlur Focus Blur plug-in crete a blurring effect similar to Depth of Field. …g.gimp.GIMP.Plugin.FocusBlur 3.2.6 2-3.36 flathub

Tu peux installer Gimp, son manuel, les plugins Resynthesizer, Gimplensfun, Fourier, BIMP, LiquidResacle, G'MIC, FocusBlur.
Pour installer:
~$ flatpak install org.gimp.GIMP
~$ flatpak install org.gimp.GIMP.Manual
~$ flatpak install org.gimp.GIMP.Plugin.Resynthesizer
~$ flatpak install org.gimp.GIMP.Plugin.Lensfun
~$ flatpak install org.gimp.GIMP.Plugin.Fourier
~$ flatpak install org.gimp.GIMP.Plugin.BIMP
~$ flatpak install org.gimp.GIMP.Plugin.LiquidRescale
~$ flatpak install org.gimp.GIMP.Plugin.GMic
~$ flatpak install org.gimp.GIMP.Plugin.FocusBlur
Cordialement,
MikeNavy