Double exposition / tête-bêche

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MikeNavy
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Double exposition / tête-bêche

Messagepar MikeNavy » ven. 28 mai 2021 / 13:17 pm

Bonjour,

En numérique la double exposition ne fonctionne pas pareil qu'en argentique (ou instantané) :
- en argentique, la partie la plus claire l'emporte,
- en numérique les deux expositions fusionnent, le résultat est une moyenne des deux.

Ci-dessous quelques photos de type "double exposition / tête-bêche" (Fujifilm X70, objectif grand-angle 1:2.8 / 18.5 mm sur APS-C, angle de couverture équivalent à un 28 mm sur format 24x36, les couleurs simulent une pellicule Velvia ; photos non retouchées, juste redimensionnées, sorties de l'appareil).

Le tramway à son terminus du port, à travers une sculpture :
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Pointus :
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Cap de Nice :
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Tribunal administratif :
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A titre de comparaison, le même procédé sur Instax Wide :

Plage :
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Place Garibaldi :
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Cordialement,
MikeNavy


Fujifilm Instax Wide 300 avec Nikkor-W 1:5.6 100 mm
Fujifilm FinePix REAL 3D W3
Fujifilm X70 et WCL-X70
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Messagepar jj_reypol » sam. 29 mai 2021 / 11:51 am

Elles sont intéressantes par leur symétrie ces photos; celles avec des motifs géométriques
sont plus efficaces car plus lisibles à mon sens; mais les autres donnent des ensembles plus
confus (toujours à mon sens).
:rocks:

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Messagepar MikeNavy » sam. 29 mai 2021 / 15:37 pm

jj_reypol a écrit :Elles sont intéressantes par leur symétrie ces photos; celles avec des motifs géométriques
sont plus efficaces car plus lisibles à mon sens; mais les autres donnent des ensembles plus
confus (toujours à mon sens).
:rocks:

En numérique, je vois le résultat sur l'écran de mon appareil. En instantané c'est la surprise lorsque la photo se développe. J'évite maintenant des motifs trop clairs.
C'est vrai qu'avec des motifs géométriques c'est plus lisible et on touche à l'abstraction.
Mais j'aime bien aussi les autres motifs (Cap de Nice, pointus du port de Nice...).
Quant aux plus confus... il y en a beaucoup, qui finissent effacés. C'est l'avantage du numérique, on ne gâche pas de film. :wink:
Cordialement,
MikeNavy


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