Collodion... Mentor ?

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
Grizzly_Man
Polaroi.
Voir la galerie photo de ce membre

Collodion... Mentor ?

Postby Grizzly_Man » Sat 13 March 2021 / 21:34 pm

Bonjour à tous,

Bon. Voilà... Ça me titille maintenant... Il y a déjà quelques temps, j’ai acheté une Graflex Speed Graphic sur le forum (superbe en passant :wink: ) et je me demande si je ne pourrais pas me lancer dans le collodion avec elle.
J’ai naturellement vu quelques tutos sur le web, noter quelques bonnes adresses pour les produits mais sauf erreur de ma part, rien ne remplace le contact et la réalité autour d’un bon café, d’un bon vin ou autres non ? :)
Je recherche une âme charitable situé dans le 95, ou limitrophe 78, 27 et 60 qui pourrait me montrer comment il procède. Savoir si c’est jouable avec ma Speed Graphic ? Savoir ce qu’il me faut vraiment ( produits, accessoires, autres...) et si, c’est à ma portée :arf:

Au plaisir de vous lire :wink:

analogbasel
P.......

Postby analogbasel » Sat 13 March 2021 / 23:22 pm

Je ne suis pas de la région ni expert en collodion, mais j'en fait un peu avec la speed graphic, ça fonctionne. Il faudra quand même adapter un chassis pour les plaques. Perso j'utilise le pack film holder de graflex avec un insert que je me suis imprimé en 3D.

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Sun 14 March 2021 / 16:22 pm

Salut,
je n'en ai fait que très peu mais le procédé est intéressant si tu peux faire des surfaces assez importantes. Le 4x5" me parait le minimum. je ne connais plus personne qui en fasse régulièrement à Paris mais trouver un stage ne doit être bien difficile. regarde par exemple dans le forum de Galerie-Photo, il y a régulièrement des propositions. Et puis rien ne t'empêche de lire quelques traités classiques en français pour apprendre la théorie et la pratique, pratique qui n'a que peu évoluée depuis l'invention du procédé en 1850. Tu peux trouver toute une littérature pas chère, ce sont des réimpressions de classiques chez Hachette-Livres {BnF:
https://www.hachettebnf.fr/collections/ ... hie?page=1 et pages suivantes. cela te donnera une idée de l'équipement. Et puis il doit y avoir des forums sur le sujet aussi bien en américain (Wet Plate) qu'en français comme sur le site du fournisseur de chimie Disactis (inscription demandée)
Voir aussi: https://www.latelierdelalchimiste.com/l ... on-humide/
et https://fr-fr.facebook.com/papiersensible/
Tarde venientibus ossa.

Grizzly_Man
Polaroi.

Postby Grizzly_Man » Sun 14 March 2021 / 19:51 pm

analogbasel wrote:Je ne suis pas de la région ni expert en collodion, mais j'en fait un peu avec la speed graphic, ça fonctionne. Il faudra quand même adapter un chassis pour les plaques. Perso j'utilise le pack film holder de graflex avec un insert que je me suis imprimé en 3D.

Voilà... La question se pose. Est-ce je pourrais utiliser des châssis pour plan film en n’utilisant par exemple qu’une seule face pour contrecarrer l’épaisseur du verre... :wink:

Grizzly_Man
Polaroi.

Postby Grizzly_Man » Sun 14 March 2021 / 19:59 pm

facono wrote:Salut,
je n'en ai fait que très peu mais le procédé est intéressant si tu peux faire des surfaces assez importantes. Le 4x5" me parait le minimum. je ne connais plus personne qui en fasse régulièrement à Paris mais trouver un stage ne doit être bien difficile. regarde par exemple dans le forum de Galerie-Photo, il y a régulièrement des propositions. Et puis rien ne t'empêche de lire quelques traités classiques en français pour apprendre la théorie et la pratique, pratique qui n'a que peu évoluée depuis l'invention du procédé en 1850. Tu peux trouver toute une littérature pas chère, ce sont des réimpressions de classiques chez Hachette-Livres {BnF:
https://www.hachettebnf.fr/collections/ ... hie?page=1 et pages suivantes. cela te donnera une idée de l'équipement. Et puis il doit y avoir des forums sur le sujet aussi bien en américain (Wet Plate) qu'en français comme sur le site du fournisseur de chimie Disactis (inscription demandée)
Voir aussi: https://www.latelierdelalchimiste.com/l ... on-humide/
et https://fr-fr.facebook.com/papiersensible/

Oui des stages j’en trouve mais à quel prix C’est hallucinant.

J’avais déjà certaines adresses. Le lien FB, connaît pas. J’irais voir ça :wink:

Merci pour votre retour :wink:

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Sun 14 March 2021 / 20:15 pm

Grizzly_Man wrote: Voilà... La question se pose. Est-ce je pourrais utiliser des châssis pour plan film en n’utilisant par exemple qu’une seule face pour contrecarrer l’épaisseur du verre... :wink:

Sans bricolage profond, ce n'est pas possible. Le verre, ou la plaque d'aluminium sont assez épais quoi qu'on fasse. Par contre, on a pu transformer à bon compte les châssis à pressoir Linhof, châssis pour un seul plan-film, mais évidemment ils sont introuvables depuis la mode revenue au collodion. Bref, faut bricoler (surtout des châssis en bois) ou acheter des châssis prévus pour cet usage. Chamonix en fabrique par exemple, mais d'autres fabricants en proposent, ainsi que les bacs à sensibilisation au nitrate d'argent.
Oui, les stages sont chers. Les animateurs doivent préparer leurs potions en avance pour avoir des collodions bien maturés et les produits de base coûtent chers. Les châssis aussi justement. :roll: :wink:
Tarde venientibus ossa.

charles p.
Polaroid 180

Postby charles p. » Sun 14 March 2021 / 21:13 pm

Dommage que tu n'aies pas mis dans ta liste de départements limitrophes le 75...
J'ai commencé avec une crown graphic en bidouillant des chassis pour qu'ils acceptent des plaques verre ou alu.
C'est parfaitement faisable pour peu que l'on soit un tantinet bricoleur. Ça permet d'économiser quelques pesos!

Un chassis Fidelity 13X18 que j'ai scalpé à la Dremel pour pouvoir passer des plaques qui font vraiment13X18. Ben oui Olivier, c'est bien un de tes châssis que j'ai relooké!

Image

On peut faire la même chose pour des chassis 4X5.
Sinon maintenant pour le 4X5, je ne me prends plus la tête, je recycle des vieux packs 4X5 de chez fuji et un dos 550.
"A trop vouloir analyser, on tue l'émotion." - Jeanloup Sieff

Grizzly_Man
Polaroi.

Postby Grizzly_Man » Mon 15 March 2021 / 21:53 pm

Merci pour vos retours :wink:

Charles ? Tu as un MP :wink:

charles p.
Polaroid 180

Postby charles p. » Tue 16 March 2021 / 09:56 am

Je te réponds ce soir! 8)