Télémètre d'un 195 qui a pris cher..!!

Discussions sur les Polaroid® pack 80 et 100 en passant par les célèbres 100-230-250-350... et les pro 180, 185, 190 et 195, les ProPack, Automatic, ColorPack, The Reporter, Instant 20-30...
nicou
Polar...
Voir la galerie photo de ce membre

Télémètre d'un 195 qui a pris cher..!!

Messagepar nicou » sam. 27 juin 2020 / 18:04 pm

Bonjour à tous.
J'ai récupéré pour des queues de cerises un 195 en super état.
Seul Hic, les charnieres du télémètre sont cassées.
Cette piece noire a l'air d'etre le socle de tout le télémètre.
Pensez vous que je peux démonter, et confier ça à quelqu'un qui pourrait la refabriquer à l'aide d'une imprimante 3D.

Merci de vos conseils, contacts si jamais.
Le reste de l'appareil est dans un état proche du neuf... Incroyable.
Merci à vous.

ImageImageImage
Polaroïd 180, portrait et close up kits.....
What else ?...

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 27 juin 2020 / 18:37 pm

Salut, pourquoi s'emmerder avec des solutions compliquées. Le discours de l'imprimante 3D qui résoudrait tout... je me marre, alors qu'il suffit de mettre à la place le viseur télémètre (non couplé, un comble sur un tel appareil qu'est le 195) d'un autre klapp dont l'objectif est de focale 114mm. Un 340 tout bête par exemple.
Tarde venientibus ossa.

nicou
Polar...

Messagepar nicou » sam. 27 juin 2020 / 19:44 pm

Salut , oui la solution 3D n'est peut-etre pas la bonne solution...
J'ai une épave de 360 qui à toujours son Zeiss Ikon meme telemetre que le 180, après, dans les deux cas, question démontage/remontage, je sèche.
Je crois bien qu'il faille démonter les pantographes pour avoir acces aux vis de fixation des charnières sur le haut de l'appareil...Donc demontage soufflet, puis bloc optique, puis... Et là j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve quazi que des gens qui disent "laisse tomber"... Des idées pour ce démontage ? Ou bien il existe une ruse toute conne pour virer le télémètre en deux secondes.

What else ?...

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 27 juin 2020 / 20:12 pm

Oulala, tu te calmes et tu réfléchis. Pour ça, tu t'assoies et tu regardes comment est foutu ton 195. La totalité du viseur se replie autour d'une charnière afin de gagner de l'encombrement quand on range l'appareil sous son beau couvercle noir. Ce qui veut dire que ton télémètre peut s'accoupler et se découpler facilement, rien qu'en le faisant pivoter sur sa charnière. Tout le bloc avant (soufflet- câble de déclenchement-ciseaux et corps avant) ne se trouve en contact avec le télémètre que quand celui-ci est déplié. Du reste de la manipe, il s'en fout, il est rangé replié également. Alors, ne change que la charnière pour changer de télémètre. Mais il faut que le nouveau télémètre que tu vas mettre à la place de l'ancien soit celui d'un appareil dont l'objectif a la même longueur focale que ton 195. Sinon tu vas perdre l'acuité de la mise au point et la netteté à l'infini.
Pour la manipe, tu n'as pas beaucoup cherché, on en parlait ici la semaine dernière:
viewtopic.php?p=430844#p430844

Bonne soirée,
Tarde venientibus ossa.

nicou
Polar...

Messagepar nicou » sam. 27 juin 2020 / 20:52 pm

Ok, merci.
Simplissime !
Je traine mon 180 depuis 30 ans maintenant, mais je n'avais jamais eu a m'occuper d'un télémètre.
Donc au Rayon Pola arrive un 195 Télémètre Zeiss Ikon qui vient rejoindre un 180 qui sort de révision !. C'est une bonne journée !
Pour les recherches, effectivement je n'ai pas cherché avec les termes anglo-saxons.
En tout cas grand merci !!

What else ?...

Revenir vers « Polaroid® série pack 80 / 100 »