Nouveau Polaroid Lab

Discussions autour du Polaroid® : news, sites internet, expositions, documentations, magasins, livres, vos histoires en Polaroid®, vos achats, photos de vos bébés, vidéos, images, trouvailles ...
poleksiej
Polaro..
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar poleksiej » ven. 04 octobre 2019 / 09:09 am

Test du lab dans Unbox therapy pour les intéressés:
https://youtu.be/bOTAZV_Gwq8
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

CCédric
Polaroid 195 NPC
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » ven. 04 octobre 2019 / 22:41 pm

Ça a l’air pas trop mal. Si j’avais un portable, je me laisserais sans doute tenter.
N’hésitez pas à visiter mon site : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

CCédric
Polaroid 195 NPC

Messagepar CCédric » jeu. 05 décembre 2019 / 19:52 pm

Image
Me voilà dans le XXIe siècle, et on peut même presser des oranges avec, ou faire des inhalations contre le rhume.

Mistinguette
Polaroid SLR 680
Flickr : mistinguette18

Messagepar Mistinguette » jeu. 05 décembre 2019 / 20:01 pm

Hum... J'aimerais bien que Papa Noël pense à moi :)
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï

CCédric
Polaroid 195 NPC

Messagepar CCédric » jeu. 12 décembre 2019 / 12:00 pm

Un retour incomplet de mes premières expériences. Cet objet est plutôt addictif, c’est très tentant de se dire « tiens, cette photo, je la verrais bien en Polaroid », et hop quelques secondes après de l’avoir en main. L’utilisation du Lab est simple, on l’allume, on pose le téléphone, on appuie sur le déclencheur, on a la photo. Si le téléphone est mal aligné, ça clignote. Attention, il ne faut pas qu’il y ait de protection d’écran sur le téléphone et ça, je ne suis pas sûr que ça soit judicieux.
L’application est la même que pour les One Step et elle permet aussi de scanner. On peut corriger l’exposition et les couleurs mais les modifs ne sont pas visibles sur l’écran, on ne s’en rend compte qu’une fois la photo développée (c’est du Polaroid, hein !). Pour choisir les photos, l’app n’est pas super pratique, il faut les faire longuement défiler ou avoir un classement par album. Il n’y a pas de recherche par mots clés. Donc, on choisit sa photo, on peut la recadrer, on voit ce que ça donne dans le cadre Polaroid, et on croise les doigts pour l’exposition et le résultat final (Polaroid forever).
En noir et blanc, je n’ai pas eu de bons résultats. C’est peut-être aussi dû au film périmé que j’ai utilisé. En même temps, cette photo vient du même pack http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 417&from=g
Je pense que le Polaroid Lab surexpose, donc a tendance à cramer les blancs et je n’avais pas encore trouvé l’onglet Exposition (c’était la même chose avec la technique Mistinguette de photographie de l’écran).

Image

C’est la seule N&B correcte que j’ai obtenue sur 3 tentatives mais c’est peut-être grâce au côté low key.
Image

En couleur, c’est très bien. Sur la 1ère image j’ai laissé faire, sur la 2e j’ai compensé l’expo de -1/3 et je pense souvent le faire.
Image

Image
L’image réelle est plus sombre, c’est moi qui ai raté le scan.

Bon mes scans sont pas au top mais si ça peut vous donner une petite idée. C’est sûr que c’est le Polaroid facile avec un résultat (presque) garanti.

Mistinguette
Polaroid SLR 680

Messagepar Mistinguette » jeu. 12 décembre 2019 / 13:03 pm

Merci pour ce retour...
Comme disait Mr Bonaldi (pour les plus de 40 ans :))
"Totalement inutile donc rigoureusement indispensable !"
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï

CCédric
Polaroid 195 NPC

Messagepar CCédric » ven. 13 décembre 2019 / 11:47 am

Mistinguette, ne cède pas à la tentation. Ça me rappelle mes débuts avec un Polaroid, j’avais envie de tout photographier ! En quelques jours, j’ai fait plus de Polaroids qu’en 6 mois :? Je me rassure en me disant que je n’aurais bientôt plus de photos intéressantes à polaroidiser.
Mais si jamais tu cèdes, derniers petits conseils.
Dans l’exposition, mes réglages sont -1/3 pour l’expo, et 60 pour les couleurs.

J’ai eu un petit pépin d’exposition sur une photo et après le Lab refusait toutes mes photos. PO m’a envoyé les consignes, efficaces, pour le réinitialiser. Je les poste ici parce qu’on ne les trouve pas ailleurs :

1. Allumez le Lab.
2. Ouvrez la porte du film.
3. Retirez le film. Ça je l’ai fait dans le noir en enveloppant le haut du Lab dans une couverture : comme il est allumé, les lampes sont éclairées... Une fois le pack sorti, comme d’hab, il faut rentrer une ancienne photo au sommet, elle servira de dark slide.
4. Appuyez sur le déclencheur rouge et maintenez-le enfoncé pendant 8 à 10 secondes.
5. Les lumières du logo arc-en-ciel s'éteignent et la réinitialisation est terminée.
6. Appuyez sur la plate-forme (éteignez le Lab).
7. Fermez la porte du film.

Mistinguette
Polaroid SLR 680

Messagepar Mistinguette » ven. 13 décembre 2019 / 12:11 pm

Non je ne céderai pas, sauf si Papa Noël pense à moi...
J'ai déjà trop d'appareils :)

CCédric
Polaroid 195 NPC

Messagepar CCédric » ven. 13 décembre 2019 / 14:03 pm

Quelle sagesse !

Mistinguette
Polaroid SLR 680

Messagepar Mistinguette » ven. 13 décembre 2019 / 14:04 pm

CCédric a écrit :Quelle sagesse !

:D je ne sais pas pour combien de temps

Chrisdenice
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar Chrisdenice » ven. 24 janvier 2020 / 20:32 pm

CCédric a écrit : Attention, il ne faut pas qu’il y ait de protection d’écran sur le téléphone et ça, je ne suis pas sûr que ça soit judicieux.

Ah...je ne savais pas, moi qui commençais à m'intéresser à cet objet. Effectivement, ce n'est pas judicieux du tout sachant que (presque) tout le monde a une protection-écran collée sur l'écran de son smartphone pour le protéger. Si c'est bien la cas, je zappe.
Dernière édition par Chrisdenice le sam. 25 janvier 2020 / 12:11 pm, édité 1 fois.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » sam. 25 janvier 2020 / 05:07 am

Bah, c'est bien dans le ton du produit de cette société, qui requiert des critères d'utilisation quelque peu spécifiques.

De plus avec le "Prenez des photos, faites des photos" on est en présence d'un beau coup de pied de l'âne aux experts.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

xya
Fuji FP-1

Messagepar xya » sam. 25 janvier 2020 / 08:28 am

Chrisdenice a écrit :... sachant que (presque) tout le monde a une protection-écran collée sur l'écran de son smartphone pour le protéger...
vous l'avez encore ? c'était utile il y a 20 ans, mais maintenant les écrans sont très résistants. dans mes tiroirs il y a une dizaine de smartphones en état impeccable, mais plus bon à rien. maintenant j'achète un de moyenne gamme en promo, 150-200€, je l'utilise 2-3 ans sans précaution et puis il va au tiroir...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; lomowidestax; dos coyote sq rb67; pinstax wide; diana diana square holga lc-a lc wide instax escura 60s. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

Chrisdenice
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar Chrisdenice » sam. 25 janvier 2020 / 10:35 am

xya a écrit :
Chrisdenice a écrit :... sachant que (presque) tout le monde a une protection-écran collée sur l'écran de son smartphone pour le protéger...
vous l'avez encore ? c'était utile il y a 20 ans, mais maintenant les écrans sont très résistants. dans mes tiroirs il y a une dizaine de smartphones en état impeccable, mais plus bon à rien. maintenant j'achète un de moyenne gamme en promo, 150-200€, je l'utilise 2-3 ans sans précaution et puis il va au tiroir...

Oui mais j'ai toujours un Iphone 6 que m'avait donné mon fils lorsqu'il en avait changé. Il y a quelques mois, la batterie a été totalement "out", un de ses potes me l'a changée pour...10€ et là, il est impec. Pourquoi en changer ? Sinon, oui, je ferai comme toi et prendrai un Android pas cher. Ma femme a d'ailleurs un Huawei à 200€ qui fait de super photos et films, mon autre fils ne veut plus d'Iphone et ne prend que des Samsung à 200€ maxi qui font très bien le job. NB : je ne suis pas du tout un acheteur compulsif. La sagesse de l'âge peut-être...et le respect de la planète aussi sans doute :arf:

MikeNavy
Polaroid SLR 680

Messagepar MikeNavy » sam. 25 janvier 2020 / 15:10 pm

Bonjour,

Reproduction avec des films instantanés :
L'utilisation de films instantanés, Polaroid ou Instax, comme support d'impression (que ce soit via un balayage du film par des leds comme dans les hybrides ou imprimantes Instax, via la photo d'un écran, comme dans les Polaroid Instant Lab actuel ou les Tomy Kiipix, ou via la photo d'une photo comme dans les Polaroid Instant Lab old school) présente un avantage intéressant : les couleurs sont superposées, et non pas juxtaposées, ce qui permet un rendu de détails fins avec des couleurs fidèles ; et on peut espérer, au moins pour les films Instax, une grande longévité (y compris lors d'une exposition à la lumière, ce qui n'est sans doute pas le cas des films PO).

Parmi les inconvénients :
- l'avantage des couleurs superposées est limité par une dynamique d'exposition faible ; on ne peut donc pas restituer de manière fidèle la photo d'origine (sauf si elle-même était une photo instantanée).
- la taille de l'impression est limitée (pas d'agrandissement, voire une réduction quand on photographie un smartphone) : 62x38, 62x62, 78x78 mm.

Technique instantanée analogique pure ou hybride :
- L'analogique pur évite une étape de numérisation, si l'on part de photos instantanées analogiques ; mais il introduit une nouvelle étape de photographie, avec des défauts éventuels liés à la mise au point, au cadrage, à l'exposition, avec des risques de reflets.
- La technique hybride permet d'éviter ces problèmes de deuxième photographie, permet de mieux traiter les problèmes de dynamique limitée, mais introduit un aspect "rasterisé", reflet du balayage des diodes électroluminescentes qui ont insolé le film, ou à degré moindre reflet des pixels de l'écran du smartphone.

Dans tous les cas, on est limité par la définition des films (définition analogique 10 à 12 points au mm, 320 dpi en résolution numérique pour des Instax) ; ce qui avantage la reproduction analogique pure (en technologie hybride, en tenant compte du critère de Shannon, on ne restituera correctement qu'une définition de 160 dpi).

Comment se comparent ces technologies de reproduction par rapport à des technologies numériques :
- numérisation : il faut numériser à 500 - 600 dpi pour des films ayant une résolution analogique de 10 à 12 points au mm ; c'est possible.
- impression numérique : il faut imprimer en 500 - 600 dpi avec une imprimante capable de restituer les couleurs fidèlement. --> Malheureusement CELA N'EXISTE PAS EN MATÉRIEL GRAND PUBLIC !

- Les imprimantes à jet d'encre, même avec des gouttes de quelques picolitres, ont bien une résolution "données constructeur" largement supérieure à 600 dpi, mais les couleurs sont juxtaposées, ce qui amènerait à des points de l'ordre de quelques dixièmes de mm pour avoir 8 bits de profondeur sur chaque couleur de base. Lors de l'impression, les pilotes d'imprimantes dégradent donc les couleurs et les détails. Par ailleurs, toutes les imprimantes à jet d'encre grand public sont à base d'encres à colorants, et les couleurs s'affadissent très vite en cas d'exposition à la lumière. Il existe des imprimantes à jet d'encre professionnelles qui utilisent des encres à pigments, résistants à la lumière.

- Les imprimantes à sublimation thermique, tout comme les films instantanés, ont des couleurs juxtaposées ; elles permettent (Kodak / Canon) des impressions à 300 dpi dans des formats de 10x15 cm. Elles conviennent pour restituer des photos numériques, mais sont insuffisantes pour restituer des photos analogiques numérisées. Et, si les impressions obtenues résistent très bien dans le temps à la température et à l'humidité en stockage, les encres utilisées sont à colorants et ces impressions ne résistent pas dans le temps à une exposition à la lumière. En matériel professionnel on peut aller jusqu'à 2400 dpi, vaporiser par sublimation des cires pigmentées résistantes à la lumière, le faire sur tout support (papier, plexiglas, aluminium, tissu...).

- C'est à peu près la même chose avec la technologie zink (qui n'a pas d'équivalent professionnel) qu'avec la sublimation thermique.

Et les technologies analogiques ?
- On trouve toujours des pellicules !
- Mais dans les labos photos grand public, on ne peut avoir de tirage argentique : les pellicules une fois développées sont scannées, et l'impression est une impression numérique.
- Seuls quelques labos professionnels offrent encore des prestations de tirage argentique, couleur ou N&B. Et les amateurs, même éclairés, sont en général limités au N&B.

Comment faire donc pour reproduire des photos, ou faire des impressions fidèles et durables ?
- L'achat de matériel grand public, quel qu'il soit, ne répond pas au besoin ; et l'achat de matériel professionnel est prohibitif.
- Il ne reste donc que la possibilité de faire faire, et non pas de faire :
* "tout argentique", en passant par un labo professionnel (ce sera cher).
* "tout numérique", photo et impression numérique, après s'être assuré auprès du labo du type de matériel qu'il utilise et de la pérennité des impressions (point indispensable pour la tenue dans le temps : encres ou cires à pigments, pas à colorants).
* technologies hybrides : photo argentique ou instantanée, numérisation et impression numérique avec les mêmes précautions que pour "tout numérique". Mais aussi photo numérique, imprimée en haute définition sur un film négatif temporaire et faisant ensuite l'objet d'un tirage argentique. C'est LA technologie à privilégier aujourd'hui pour l'impression de photos d'art, de grand format, de longue durée de conservation, en s'affranchissant des contraintes de la prise de vue analogique et en utilisant toutes les possibilités des retouches numériques. Autant dire, vu le coût, qu'on ne fera pas ça avec ses photos de vacances...

PS : ça ne m'empêche pas d'avoir une Canon Selphy CP1300 sur laquelle j'imprime des photos faites avec mon smartphone, et qui vont ensuite remplir un album de photos de famille ; mais je le fais en étant conscient des faiblesses et des limitations, et parce que c'est facile à faire.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
https://nallino.net/photo/index.html

Revenir vers « Le Monde Polaroid® : parlons Polaroid® ! »