Et si on parlait Platine et Vinyle ...

C'est ici que l'on poste tout et n'importe quoi et surtout ce qui ne concerne pas la photo ou le site PP.com, c'est un peu le café du coin, musique, bons plans, trucs hallucinants... c'est ici !
D-dazZle
Polaroid SX-70 Sonar
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar D-dazZle » mer. 06 novembre 2013 / 15:59 pm

xive a écrit :
Donc, vaut mieux les premiers pressages (qui coûtent plusieurs reins) ?

J'ai acheté des ré-éditions des Yardbirds, Hendrix, Gainsbourg... Ça tenait la route (enfin... C'est très subjectif en fait....)

En ce qui concerne la qualité les rééditions valent la même qualité sonore qui est propre aux vinyles, grâce au microsillon, comparé au cd ou au mp3... même souvent la réédition est plus épaisse que l'original.
Par contre le son n'est pas du tout le même qu'un disque original, celui-ci qui à l'époque, était fabriqué que ce soit dans n'importe quel pays à partir d'une unique et même matrice ( il peut y en avoir plusieurs mais dans l'esprit c'est ça ) , matrice faite à partir des enregistrements studio originels, sauf que aujourd'hui ce n'est pas forcément à partir de cette matrice que le vinyle est conçu, et en plus certaine modification sont faites pour mettre le son au gout du jour, notamment les graves pour faire des baaaaaaasses :saoul: on peut y voir là les super améliorations qu'apporte le progrès, moi j'y vois plus une souillure, et une aubaine lucrative de plus. Par contre la musique actuel qui est pressé pour la première fois aujourd'hui, ça c'est autre chose.

Et puis, les premiers pressages ne valent pas forcément un rein ( effectivement si on veut le vinyle d'electric ladyland pressage UK avec les jolies filles, celui là, faut casser la tirelire ) mais sinon, d'ordre général, pour un pressage original d'un vinyle moyennement recherché, on peut en trouver en très bonne qualité à 20 euros, et encore on peut trouver facilement à moins, et comparé aux neufs qui se vendent 25 - 30 :arf: .

Du coup, si on veux le vrai son le bon, on achète du vieux.

2coor
Polaroid 195 NPC

Messagepar 2coor » mer. 06 novembre 2013 / 16:39 pm

Merci de ces infos, d dazzle. :)
www.jeanchiegrave.tumblr.com / Fb : mathieugabrielpics

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » mer. 06 novembre 2013 / 17:20 pm

xive a écrit :
ulf a écrit :C'est pas si cher... Si la qualité s'y retrouve. Le mastering pour un vinyl est différent que pour un cd et c'est la raison pour laquelle pas mal de prods sont pourries.

Donc, vaut mieux les premiers pressages (qui coûtent plusieurs reins) ?

J'ai acheté des ré-éditions des Yardbirds, Hendrix, Gainsbourg... Ça tenait la route (enfin... C'est très subjectif en fait....)

non, ça dépend vraiment des périodes et des moyens mis en oeuvre.

si tu es un puriste, tu devrais écouter chaque réédition pour choisir la bonne, mais je dirais qu'avant l'ère CD, en général la première édition est la bonne.

ensuite c'est parti en couille: des éditions CD masterisées à l'arrache du back catalog sur la base des bandes utilisées pour les vinyles (j'ai un exemple flagrant avec le harvest de neil young que j'ai redécouvert en vinyle), ensuite des pressages vinyle pourris (dans les années 2000 alors que c'était quasi mort) avec des masterings pas adaptés et des pressages de derrière l'oreille, et je passe les soi-disant remixages, remasterings et rééditions de classiques qui sont pas toujours bonnes.

pour imager le tout, prends la réédition de l'intégrale des beatles remixée (attention c'est mon avis perso). la meilleure version est l'originale pour les premiers disques, les imperfections s'entendent trop sur les remixs et les chansons n'y gagnent rien. par contre sur des prods comme abbey road, c'est vraiment bon. le tout reste intéressant bien sûr.

donc pas de réponse noir/blanc, certains aiment les scratche des vinyles, certains aiment le sons plus "plein", certains aiment les fourres et certains se la jouent, mais tout cela est tellement personnel.

ce que je peux dire c'est que depuis 2-3 ans on retrouve une vraie culture du vinyle avec les nouvelles sorties: du mastering adapté, souvent du 180gr, du beau travail de graphisme. bref, ils ont enfin compris qu'ils pouvaient gagner de l'argent dans ce secteur, mais je m'en fous, moi ça me plait.

...
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

Dêche
Polaroid Encore!

Messagepar Dêche » mer. 06 novembre 2013 / 17:27 pm

D-dazZle a écrit :effectivement si on veut le vinyle d'electric ladyland pressage UK avec les jolies filles, celui là, faut casser la tirelire.

Tu m'étonnes John, en mode pré-puber, cet album à été ma première claque rock :rocks:

Sinon, chiné ça en vide grenier il y a peu ... j'aime bien les philharmoniques.

Image

Sinon, intéressants vos avis sur les pressages
"J'ai bien envie de me faire chier à prendre des photos avec un film pourri, donc autant me faire chier jusqu'au bout…."

D-dazZle
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar D-dazZle » mer. 06 novembre 2013 / 17:54 pm

ulf a écrit :bref, ils ont enfin compris qu'ils pouvaient gagner de l'argent dans ce secteur, mais je m'en fous, moi ça me plait.

Si c'est en réponse à mon propos, ce qu'il se fait aujourd'hui comme je l'ai dit c'est autre chose, et c'est même sympa. Mon propos était plus en rapport à la question de xive qui visait la musique d'une certaine époque, et du coup la réédition.

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » mer. 06 novembre 2013 / 18:35 pm

non, j'ai écrit mon message en même temps que le tien!

b

A DONNER / ECHANGER:

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

D-dazZle
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar D-dazZle » mer. 06 novembre 2013 / 18:59 pm

Alors autant pour moi :D

xive
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar xive » mer. 06 novembre 2013 / 20:44 pm

D-dazZle a écrit :Et puis, les premiers pressages ne valent pas forcément un rein ( effectivement si on veut le vinyle d'electric ladyland pressage UK avec les jolies filles, celui là, faut casser la tirelire ) mais sinon, d'ordre général, pour un pressage original d'un vinyle moyennement recherché, on peut en trouver en très bonne qualité à 20 euros, et encore on peut trouver facilement à moins, et comparé aux neufs qui se vendent 25 - 30 :arf:

Ouais, mais pas facile de s'y retrouver...
J'avais cherché pour les dismes des Pink Floyd, tout indiquerai les premières éditions, sauf les numéros des matrices...
Donc ?? originaux ou pas ???

(pour info : http://pinkfloydarchives.com/DFrLPbs.htm)

ulf a écrit :ce que je peux dire c'est que depuis 2-3 ans on retrouve une vraie culture du vinyle avec les nouvelles sorties: du mastering adapté, souvent du 180gr, du beau travail de graphisme. bref, ils ont enfin compris qu'ils pouvaient gagner de l'argent dans ce secteur, mais je m'en fous, moi ça me plait.

Bah ouais, j'achète les nouveaux albums en vinyle si possible !
Xive

D-dazZle
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar D-dazZle » mer. 06 novembre 2013 / 21:02 pm

xive a écrit :
D-dazZle a écrit :Et puis, les premiers pressages ne valent pas forcément un rein ( effectivement si on veut le vinyle d'electric ladyland pressage UK avec les jolies filles, celui là, faut casser la tirelire ) mais sinon, d'ordre général, pour un pressage original d'un vinyle moyennement recherché, on peut en trouver en très bonne qualité à 20 euros, et encore on peut trouver facilement à moins, et comparé aux neufs qui se vendent 25 - 30 :arf:

J'avais cherché pour les dismes des Pink Floyd, tout indiquerai les premières éditions, sauf les numéros des matrices...

J'ai ce qu'il te faut, le site qui te permet de ne plus avoir à chercher ailleurs, presque une bibles des pressages et des numéros de matrice.

http://www.discogs.com

Tu cherche ton artiste, tu choisi l'album de ton choix, et là, tu as tous les pressages tous les numéros, toutes les années tous les pays, tous les labels, si c'est des albums, des disques promo, des maxi ou des single, toutes les particularités, comme par exemple dans certain pays, souvent ceux d'origines, tu peux voir que certain vinyle on le gatefold ( double pochette, super pour les photos souvent ) ou des fois la galette qui n'est pas de la même couleur.. et aussi surtout te faire une idée de la cote, car tu peux aussi acheter, et du coup voir à quel prix en moyenne les vendeurs vendent le disque que tu convoites, te rendre compte aussi de la rareté.

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » mer. 06 novembre 2013 / 21:10 pm

xive a écrit :

(pour info : http://pinkfloydarchives.com/DFrLPbs.htm)

c'est sûr que c'est la jungle… imagine-toi à l'époque entre les maisons de disque, les fabricants, les distributeurs… tout était fait par pays et était loin d'être centralisé.

pour cette édition que tu cites et que j'ai entre les mains (à mon avis une édition assez courante), il ne s'agit certainement pas d'une édition originale, mais d'une réédition. voir là: http://pig.floyd.free.fr/pages/discogra ... cords.html

...

A DONNER / ECHANGER:

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » mer. 06 novembre 2013 / 21:18 pm

du coup je réécoute atome heart mother pour la millième fois. rooooh.

...

A DONNER / ECHANGER:

wanama
Polaroid The Clincher

Messagepar wanama » mer. 06 novembre 2013 / 22:14 pm

et du coup mon electric lady land vaut une fortune ? ^^

Bon va falloir retourné dans mon grenier, ou sont stocké mes vinyles depuis que ma platine n' a pas apprécié mon déménagement. pff une superbe aiwa ou sony je ne sais plus...

Plus sérieusement, ça fait bah huit ans que je me dis qu'il faut que j'en rechoppe une de platine...
Where
is Jessica Hyde ?

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » mer. 06 novembre 2013 / 22:16 pm

wanama a écrit :et du coup mon electric lady land vaut une fortune ? ^^

les disques, c'est comme les pièces de monnaie, peut importe la date de pressage et l'édition, c'est surtout l'état qui est important (à quelques exceptions bien sûr).

...

A DONNER / ECHANGER:

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » mer. 06 novembre 2013 / 22:39 pm

y parait qu'un vinyl ça ne se joue que 3 fois : une fois pour le roder, une fois pour l'enregistrer, et une fois pour l'écouter ....
c'est une puriste qui m'avait dit ça :heat:
... après il n'écoutait que l'enregistrement :mrgreen:...
ceci dit c'est vrai qu'au bout d'un moment il est usé
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
Mais question Radio je reste Fidel à ....
https://www.radiobeton.com/www/
"un bibelot vient de nulle part, mais va sur la cheminée" Fred

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mer. 06 novembre 2013 / 22:40 pm

J'vais sûrement écrire une connerie, comme en photographie d'ailleurs..., mais ce qui importe dans un support audio,
ne serait-ce pas le son?
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Revenir vers « La boîte à blabla »