Voici quelques détails pour ajouter une petite option originale à votre Instax Wide. J'ai effectué cette modification moi-même en étudiant l'appareil, donc c'est une exclusivité Polaroid Passion ! (Enfin, j'ai rien trouvé sur le sujet ailleurs)
Il s'agit de permettre la multi-exposition des films, non pas en utilisant du scotch ou autre système D, mais en attaquant directement l'électronique de l'appareil.
C'est donc plus complexe à mettre en place, mais au final nettement plus pratique à utiliser à la longue!
Pour permettre cela, il va falloir équiper votre appareil d'un interrupteur et d'un bouton poussoir. Le premier servira à couper le moteur et l'autre à actionner le capteur d'éjection du film. (il indique à l'appareil que le moteur a terminé son cycle d'éjection du film)
Si l'interrupteur sera dans l'idéal sur le boitier, le second élément, le bouton poussoir pour le capteur, pourra être déporté sur une télécommande filaire, que l'on pourra alors doter aussi d'un second bouton poussoir pour activer le déclencheur.

L'instax 210 démonté
Si vous optez pour une solution intégrée sans télécommande, vous aurez 4 fils à souder : 2 pour l'interrupteur moteur, 2 pour le capteur.
Si l'idée de la télécommande vous séduit plus, une soudure supplémentaire vous permettra donc de déporter le déclencheur également.
De mon coté, j'ai opté pour une télécommande débranchable (Prise Jack 3,5mm)
J'ai laissé l'interrupteur moteur sur l'appareil pour que le moteur reste alimenté si la prise jack est débranchée.
Voilà les points à attaquer avec votre fer à souder, à gauche sur un 200/210, à droite sur le 100:

Déclencheur et capteur d’éjection, on se câblera en parallèle

Le moteur, sur lequel l'interrupteur sera en coupure
Infos pratiques :
- Masse commune entre le capteur et le déclencheur. (3 fils pour les deux boutons donc)
- Pas de masse commune avec le moteur.(2 fils indépendant donc)
- Pensez à ne couper le moteur que lors de vos clichés. En effet, c'est lu qui gère la mise sous tension de l'appareil, et le changement de mise au point.
Pour une double exposition, le principe est le suivant:
- Couper le moteur de l'appareil.
- Prendre une photo
- Actionner le capteur d'éjection pour faire croire à l'appareil que la photo est sortie.
- Rallumer le moteur
- Prendre une seconde photo, qui elle, sera éjectée
En fait, il suffit de rallumer le moteur avant la dernière photo, ou bien juste après, mais sans actionner le capteur.
Voici le résultat en vidéo, prise cette nuit après 2heures de bricolage, la tête dans le c**.
J'ai fait avec le matos que j'avais à disposition, je pense bientôt remplacer l’interrupteur moteur par quelque chose de plus simple et plus propre (dedans c'est MacGyver pour le faire tenir!)
Voilà, j'espère que cela vous plaira !
Prochaine étape, mais plus complexe à étudier : La pose B en actionnant manuellement l'obturateur. (J’attends de l'aide et surtout un oscillo numérique!)