[IMPORTANT] Polaroid-Passion.com: La reprise du site

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
Kyioaki
Polaroid Encore!
Voir la galerie photo de ce membre

Postby Kyioaki » Mon 27 June 2022 / 15:35 pm

Je comprends xya et sur le fond tu as raison. Je constate juste un déclin. Comparé à il y a quelques années, cela n'a plus rien à voir. Je dirai depuis la fin du pack 100.

scaf
Polaroid 600SE

Postby scaf » Wed 29 June 2022 / 00:49 am

J'ignore si une refonte du site attirera des participants au forum.
J'active souvent de nouveaux inscrits; toutefois, vraiment très peu participent.
(J'en profite pour remercier les nouveaux membres qui font vivre la galerie et les anciens membres qui continuent à faire vivre la galerie.)

Je pense que le peu de participation peut venir de plusieurs facteurs mis bout à bout.
- Le pola s'étant (re)démocratisé, nombres d'infos techniques sont dispos partout sur le web, sous des formats plus récents (vidéo, rézosocios...).
- Les infos données sur le site sont très complètes, nombreuses, mais peut-être dispersées dans le labyrinthe du forum => la refonte pourra avoir un impact positif.
- Il y a moins de discussions, de la part des nouveaux comme des anciens; si les confinements et la fin du pack 100 n'ont pas aidé, le déclin avait commencé avant. Lassitude de la part des anciens ? Beaucoup d'anciens, très compétents artistiquement et techniquement ne viennent plus (ou en tout cas, comme il y a peu de nouveaux sujets tech, ne commentent plus)
- Il y a moins d'évènements PP, aussi, j'ai l'impression. Je n'ai pas eu l'opportunité de vous rencontrer au BR mais à part les polas de Noël, il n'y a plus vraiment d'évènements. Le polanime, peut-être ?

je comprends vos points de vue, Kyioaki et xya.
Ces réflexions doivent nous permettre d'orienter PP : comment redonner du dynamisme et comment refaire le site ? Lequel des deux serait prioritaire ?

Lemim
Admin Polaroid Passion

Postby Lemim » Wed 29 June 2022 / 09:23 am

LMT wrote:680 Euros HT pour rembourser Michael de la prolongation du serveur.
une refonte complète et à ce stade de mes premières démarches, ça varie entre 6000 et 10000 Euros.

Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir pour vous donner quelques infos :)

Tout d'abord pas la peine de me rembourser Luc, les 680€ seront mon dont pour Polaroid Passion :wink:
Concernant le trafic, sachez que la version française fait en moyenne 400 visiteurs uniques par jour et 150 pour la partie anglaise.

Je trouve que cela n'est pas négligeable, après il faut voir le réel intérêt de refaire le site : pour le plaisir, pour le monétiser... ?

Aujourd'hui si l'on fait une refonte, cela améliorera le design et certainement son référencement.

Après, à l 'heure des réseaux sociaux, j'ai l'impression que les sites internet et autres forum tombent en désuétude, mais je me trompe peut être ?

xya
Konica Instant Press

Postby xya » Wed 29 June 2022 / 22:06 pm

Lemim wrote:...Tout d'abord pas la peine de me rembourser Luc, les 680€ seront mon dont pour Polaroid Passion :wink:...

Merci, Mike pour ce don. C'est très gentil.
Lemim wrote:...Concernant le trafic, sachez que la version française fait en moyenne 400 visiteurs uniques par jour et 150 pour la partie anglaise. Je trouve que cela n'est pas négligeable, après il faut voir le réel intérêt de refaire le site : pour le plaisir, pour le monétiser... ?

Oui, ce n'est pas négligeable du tout.
Lemim wrote:...Après, à l 'heure des réseaux sociaux, j'ai l'impression que les sites internet et autres forum tombent en désuétude, mais je me trompe peut être ?

Non, il y a encore des forums qui marchent super bien, comme photrio (ex APUG). C'est un question des sujets intéressants.

A mon avis, vu la participation actuelle, une refonte au prix entre 6000 et 10000 € ne serait pas faisable, au moins je ne vois pas d'où viendrait cet argent.

Je me demande, si on ne pourrait pas sauvegarder le site ancien et le rendre accessible comme la Land List http://www.landlist.ch/landlist/landdcam-pack.htm, ce que notre membre ulf a réussi de faire. Ce site précieux tourne encore et je ne crois pas que ulf y investit une fortune.

Et puis on repart sur des bases nouvelles. Je ne me connais pas en ce métier, mais il y a des membres qui sont bien placés pour le savoir. Je sais faire tourner une vingtaine de sites simples sans forum pour ~200€ par an en traffic illimité. Au pire des cas on pourrait intégrer les forums sur un site comme blogspot ou autre...

Qu'en pensez-vous ?
xya
matos : mamiya universal avec tout (instax inclus); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 aussi sonar et i-type one600pro OneStep+ I-2; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5" en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instant automat et glass instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; lomowidestax; dos coyote sq rb67; pinstax wide; diana diana square holga lc-a lc wide instax escura 60s. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

Jeje
Polaro..

Postby Jeje » Thu 30 June 2022 / 10:00 am

Bonjour par ici, loin de moi de vouloir critiquer LMT pour le plaisir, c'est toujours facile d'être le yakafokon, mais 10ke c'est quand même conséquent et je pense que l'on pourrait quand même réussir sans investir autant d'argent. Par manque de moyen je ne peut pas contribuer financièrement en ce moment, mais il y a moyen de faire un nouveau site, peut être moins ambitieux avec des bases connues du web.

Du wordpress/drupal pour le moteur de site, facile à mettre en place, stable, et sécurisable assez facilement.
Il est possible de faire un thème graphique pour un cout modérer et la communauté des devs est absolument énorme.
Pour le forum, il existe une solution robuste au tarif contenu comme IP.Board.
Pour l'hébergement OVH propose des solutions raisonnables et stable (5 ans 1 seul crash ovh pour ma part).

C'est quelques idées pour aider à mon petit niveau ;)
SX-670 "Babas édition" + Onestep 1000
Colorpack 82 converti au pack 100
Instax Mini 8 - Wide 100 & 300

Kyioaki
Polaroid Encore!

Postby Kyioaki » Thu 30 June 2022 / 19:36 pm

@jeje. Je pense que le plus coûteux n'est pas le déploiement d'un nouveau forum mais la récupération des contenus. Et puis les tarifs pratiqués dans le domaine des nouvelles technologies sont très élevés (pour ne pas dire plus). D'où le succès des SaaS (logiciels installés sur des serveurs distants). Au boulot, nous avions une petite boutique qui a crashé. En deux jours on en a remonté une sur une boutique en ligne moyennant un abonnement d'une centaine d'euros par mois. Un an d'abonnement c'était trois jours de travail d'un développeur. Je ne te parle même d'en refaire une de 0 avec les frais d'hébergement et de maintenance qui vont avec. Progressivement, on est en train de basculer tout ce qu'on peut sur ce genre de solution. De toute façon on a pas le choix, on ne pourrait pas maintenir notre activité (je travaille dans une association d'intérêt général)

Jeje
Polaro..

Postby Jeje » Thu 30 June 2022 / 21:13 pm

Oui et non, le saas c'est bien, mais tu perds toutes possibilités de "posséder" ton site, faut il encore accepter de perdre la main définitivement su tes infos et la possibilité de passer à une autre solution dans le futur. Je bosse aussi dans l'informatique (infogérance), et je n'aime pas du tout ces models captifs.
Dans le cas d'un boutique c'est plus simple aussi, mis à part la partie graphique à personnaliser, avec le bon soft derrière, il n'y a pas grand chose à faire comme avec prestashop par exemple.

Sinon migrer d'un phpbb vers un ipboard ou autre techno est "relativement facile", il existe déja pas mal de script pour dumper la base dans le bon format d'export.
J'avais bien réussi à dumper un forumactif sans accés à la db pour le transformer en phpbb avec l'aide d'un dev bénévole.

Tout ça pour dire qu'il existe des solutions moins couteuses, peut être à réaliser en plusieurs phases, avec aussi un archivage/gel des certains morceaux non nécessaires.
SX-670 "Babas édition" + Onestep 1000
Colorpack 82 converti au pack 100
Instax Mini 8 - Wide 100 & 300

scaf
Polaroid 600SE

Postby scaf » Thu 30 June 2022 / 22:32 pm

Avant de faire quoi que ce soit, je pense qu'il font qu'on se pose les bonnes questions.
- Pourquoi veut-on migrer ? Autant que je me souvienne, c'était à cause de dysfonctionnements du forum dus au fait que son code est tiraillé de partout avec des portions personnalisées.

- Quels services veut-on fournir ?
Notre forum est en priorité un forum, c'est vrai. C'est aussi une base de données sur les appareils, les films, etc. C'est aussi un système de galerie avec en plus des votes et du CDCDJ.
Ces services sont fournis par le moteur phpBB mais j'ignore dans quels coins se trouvent les portions personnalisées.
Est-ce qu'on veut fournir tout ces services via le même moteur ou veut-on les séparer ?
Pour un nouveau site, partirait-on sur la même page d'accueil, directement dans le forum, ou veut-on un site informatif général avec un lien qui mène au forum ?

Honnêtement, je préfère un forum à un réseau social : il n'y a rien qui empêche une personne non inscrite de lire confortablement le contenu. Vous avez déjà essayé de lire Facebook sans être inscrit ? Avec leur page "Connectez-vous" qui prend 1/3 de l'écran, ça dissuade de lire et de s'inscrire. Les autres réseaux sociaux, c'est pas mieux.

Toutefois, comme les infos techniques 'pola' sont parfois très loin dans le forum, ça peut être dur de les retrouver. Je verrais bien un site normal avec des articles sur les techniques et si les visiteurs ont des questions, le forum sera là.

Voilà. Tout ça pour dire que définir ce qu'on veut nous aidera à trouver ce qu'il faut comme technique. À partir de là, on trouvera ce qu'il nous faut comme hébergement/service/développeur...

Kyioaki
Polaroid Encore!

Postby Kyioaki » Thu 30 June 2022 / 23:00 pm

Jeje wrote:Je bosse aussi dans l'informatique (infogérance), et je n'aime pas du tout ces models captifs.

Moi, j'adore :D . C'est pas parfait mais ça marche 8) . Le Cloud aussi j'adore. Tu pousses ton code, on déploie pour toi, on héberge pour toi, on sauvegarde pour toi. :mrgreen: . On a un serveur web traditionnel, chez Octave, ca nous coûte un bras en maintenance parce qu'il faut maintenir tout, sauvegarder tout. Donc, pareil, on passe tout progressivement sur le cloud. Ca fait certes moins de boulot pour toi mais nous on peut mettre les sous dans notre métier (l'inclusion des personnes en situation de handicap). Bon, au final, ce que je te dis c'est que ça correspond bien à nos besoins et je comprends que ça ne correspondent pas à d'autres. :wink: :wink: :wink:

Kyioaki
Polaroid Encore!

Postby Kyioaki » Thu 30 June 2022 / 23:05 pm

scaf wrote:Voilà. Tout ça pour dire que définir ce qu'on veut nous aidera à trouver ce qu'il faut comme technique. À partir de là, on trouvera ce qu'il nous faut comme hébergement/service/développeur...

D'accord avec toi ! Pour moi, je ne sais pas, par exemple, si il y a un intérêt à conserver toute les bases qui concernent les films et les appareils. Ca relève plus d'un intérêt patrimonial qu'autre chose. La galerie, oui, elle est d'une richesse inouïe.

En fait, il faudrait organiser un atelier de co-design en visio (je sais, c'est pas bien de ne pas se voir en vrai mais réunir tout le monde dans un même lieu c'est pas gagné). Je trouverai ca génial !

scaf
Polaroid 600SE

Postby scaf » Fri 01 July 2022 / 00:09 am

La galerie est terrible, oui. Lucius en parlait une fois, ça n'a pas l'air d'être simple à transférer/actualiser (et quand j'écris "actualiser", c'est juste utiliser un moteur plus récent).

La base des films et appareils, ça peut se refaire; c'est fastidieux mais le nombre d'éléments est limité.

En fait, ce qui est formidable avec ce forum, c'est l'intégration de ses modules : va dans la base des appareils, choisis-en un et tu trouveras les photos faites avec + lien direct vers la galerie + liens direct vers les films associés.
Ça, c'est excellent.

Une réunion en visio ? Oui, bonne idée. Ça peut même finir en polapéro ;). Le plus dur sera de déterminer date et heure (framadate ?)
(Digression : pour la visio, je suis adepte des solutions libres basées sur jitsi meet : pas besoin d'être inscrit nulle part pour créer un salon de discussion ou participer)

ASTEROID
Polaroi.

Postby ASTEROID » Thu 14 July 2022 / 19:20 pm

Bonjour !

Est-ce qu'on peut reposter le lien de la cagnotte (voir même la mettre à la page d'accueil du site ?) je vais pouvoir me permettre de faire un p'tit don :)

Nomad
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Postby Nomad » Thu 15 December 2022 / 11:07 am

Salut,

je venais prendre des nouvelles du chantier, pour mémoire la "cagnotte" est par ici, vu que cela vient d'être demandé durant la dernière fête nat' :

https://www.leetchi.com/c/sospolapassion

A+
Nono

LMT
Konica Instant Press

Postby LMT » Mon 27 February 2023 / 13:15 pm

Bonjour à toutes et tous,

Des nouvelles neuves du front.
Tout d'abord je tiens à m'excuser de mon absence prolongée. En effet depuis 2022 et l'organisation de la 10ème année d'Expolaroid je ne suis guère présent. Comme certains le savent, je suis malade, j'ai une maladie auto-immune qui me bouffe un peu la vie. En plus de tout cela, il m'est arrivé un truc qui a fini de m'achever et déclencher une dépression... J'avais trouvé un gars pour me faire une refonte de PP avec un prix intéressant (une enveloppe à 4000€ avec modernisation de la charte graphique et surtout passage aux dernières version du forum et de la galerie et l'intégration en portail comme actuellement), c'est un boulot important et le gars était sympathique. Il m'a demandé des sous en acompte ce qui est normal, j'ai donc retiré un peu plus de 1700 euros de la cagnotte et ajouter un peu de sous de ma poche pour lui donner 2000€. Heureux d'avoir trouvé mon Graal et retirer une épine du pied, j'étais serein.
Je devais faire le point avec le mec 2 semaines plus tard. Et 2 semaines après, plus de son, plus d'image, plus rien...
Je me dis d'abord que le mec est tombé malade ou qu'il a une galère, donc je ne panique pas, j'essaye juste d'appeler tous les jours, un petit SMS bienveillant, pas agressif. Quand sa messagerie vocale est passée en mode saturée j’ai commencé à m’inquiéter, aucune réponse aux mails non plus. En dernier, le numéro a fini par devenir non attribué et le petit feeling que j’avais de m’être fait enfumé comme un bleu est devenu une certitude :(
Et franchement je me suis senti comme le dernier des cons, comment moi j’ai pu me faire arnaquer comme ça. J’ai tout fait pour le retrouver, j’ai même essayé de porter plainte, mais rien. J’ai essayé de récupérer les sous via PayPal mais le compte qui a reçu l’argent est à présent fermé, pire, comme j’ai envoyé l’argent entre proche pour éviter les frais, j’ai pas d’assurance et PayPal à part me dire que j’ai fait une bêtise, ils ne me proposent rien.
J’ai parlé de tout ça à Michael il y a seulement 2 jours, car je me suis décidé d’affronter la vérité et d’avancer. J’ai pris sur moi pendant des mois en me bouffant la vie et en me rendant responsable du truc tellement je n’arrivais pas à processer le fait de m’être fait roulé comme un bleu. Merci à tous ceux qui ont donné, merci de votre générosité. Michael nous offre l’hébergement encore cette année. Cette grande famille du pola fait chaud au cœur, surtout après des déboires pareils.
J’espère que vous ne me tiendrez pas grief de tout ça. ,
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

Mistinguette
Polaroid Big Shot
Flickr: mistinguette18

Postby Mistinguette » Mon 27 February 2023 / 16:57 pm

Je me suis faite arnaquée de 1100 euros début janvier pour l'achat d'un Fuji X100V sur leboncoin alors je suis la première à compatir :(
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï

Return to “Comptoir photo général”