Sauvegarde du Théâtre de la Photo de Nice

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
Mistinguette
Polaroid SLR 680
Flickr : mistinguette18
Voir la galerie photo de ce membre

Sauvegarde du Théâtre de la Photo de Nice

Messagepar Mistinguette » ven. 27 mai 2016 / 16:57 pm

Bonjour,

Je me permets de vous informer d'une décision du Maire de Nice qui souhaite transférer le Théâtre de la Photographie et de l'Image dans un lieu "tout pourri" pour y loger en lieu et place une troupe de théâtre dirigée par "Monsieur" Francis Huster... Je vous mets ci-joint le texte de présentation de la pétition en ligne...

https://www.change.org/p/cestrosi-non-au-d%C3%A9m%C3%A9nagement-du-th%C3%A9%C3%A2tre-de-la-photographie-et-de-l-image-de-nice

"La ville de Nice monte une troupe de théâtre amateur pour Francis Huster, et choisit de déloger le musée de la photographie. Cette initiative témoigne d’une part d’une certaine indifférence (ou est-ce du mépris ?) à l’encontre des structures déjà existantes dans la région, tels que les 14 associations théâtrales niçoises dont le dynamisme dépasse largement la bourse restreinte que leur octroie le maire, qui n’hésite pourtant pas à rendre disponible aujourd’hui un important budget pour son ami. D’autre part, il est proposé de déménager le musée et sa collection de 1'600 images, dont certaines datent du XIXe siècle, et qui a été constituée au fil du temps et réunie grâce aux artistes plus contemporains qui ont voulu faire des dons au TPI, 3'500 livres, et 325 appareils photos, de l’immeuble Belle Epoque où il réside depuis 1999, à un lieu sans âme : le sous-sol du bâtiment moderne où se situe déjà le MAMAC, dans l’espace qui accueille pour le moment le Forum de l’Urbanisme.

Le lieu proposé n’est absolument pas adapté à la photographie, que ce soit en terme d’agencement de l’espace, d'éclairage nécessaire au support papier, ou de normes de conservation pour le fonds photographique. A moins d’engager de très lourds travaux. Ce déclassement est un problème qui pose plusieurs questions.

Au fil des différentes directions, le Théâtre de la Photographie et de l’Image a développé une renommée dépassant même le cadre national, attirant depuis quelques années des photographes à portée internationale, tels que Sara Moon, Marie-Laure de Decker, Steve McCurry ou Jean-Paul Goude et Martin Parr dernièrement, ainsi que des collections classiques, André Kertesz, Cartier-Bresson, Brassaï et Auguste Sander, entre autres. Les photographes qui y exposent citent tous la magie du lieu ; il s’agit pour eux d’un critère important, qui ouvre un accès inédit à leurs travaux aux habitants et touristes de la région. En 2015, le nombre de visiteurs place le TPI juste derrière les plus grands musées de la ville, tels que le Musée Matisse, le MAMAC, ou Masséna. Il faut souligner aussi que le TPI est la seule institution sur la Côte d’Azur, avec le Musée André Villers à Mougins, à représenter la photographie sous toutes ses formes et à accueillir les artistes. Avec l’annonce de la Mairie, la programmation à venir est menacée : face à ce changement brusque, les artistes ayant accepté d’être exposés prochainement au TPI pourraient retirer leur engagement.

Le communiqué de presse diffusé par la Mairie cite Francis Huster : le comédien voit dans son projet d’école d’amateurs la « naissance » d’une « morale artistique », promettant également qu’il « n’y aura pas de copinage, pas de piston, mais une vérité humaine ». En amont du projet, où situe-t-il cette « morale » ? Où se situe sa « vérité humaine » ? Les coûts d’un tel projet dans un budget municipal pourtant déjà serré, le manque de respect pour les associations et théâtres déjà en place, la fermeture au public niçois d’un lieu symbolique, et l’impact néfaste du déménagement du Théâtre de la Photographie et de l’Image dans un espace inadapté et de moindre rayonnement, font-ils partie de son initiative ? Cherche-t-il à nuire aux autres pans culturels de la ville ? Et que dire de la question du copinage…

Nous demandons à M. Estrosi et à MM. Huster et Suissa, de retirer cette appropriation sans concertation du bâtiment du TPI. Il y a de nombreux autres lieux qui seraient à même d’accueillir, sans grands frais et à moindre compromis, cette initiative, évitant ainsi le sabotage d’un équilibre culturel local dont on sait qu’il est toujours fragile. "
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï

Eli_Pamscarc
Polaroid 250
Flickr : eli_pamscarc

Messagepar Eli_Pamscarc » ven. 27 mai 2016 / 18:15 pm

Avec Estrosi et "nos" politiques en général, faut s'étonner de rien...
Quant au copinage, artistes, industriels et politiques, magouilleurs et compagnie vivent de ça...
C'est même plus du copinage, c'est de l'inceste... Pour être politique, il faut être fils ou fille de politiques et pour être artiste, il faut être fils ou fille d'artistes... si "on veut réussir sa vie" comme disait l'autre qui s'y connait !
La démocratie et la culture se meurent...

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 27 mai 2016 / 18:44 pm

Bah..., entre culte de la personnalité ou fait du prince, l'une comme l'un auraient bien tort de pas en abuser.

Par exemple, le problème à Levallois-Perret, ce ne sont les Balkany, mais les Levalloisiens qui les élisent.

Il s'en trouve même pour défendre la consanguinité médiatique, politique et artistique.

Se donnant bonne conscience en évinçant de leurs fonctions les compagnes des politiciens en vue.

ps: bon propos, Eli.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

o-rel
Polaroid 350

Messagepar o-rel » ven. 27 mai 2016 / 22:10 pm

trop laid, il est génial le Théâtre de la Photographie là où est et tel qu'il est!
spread the dirt

tityre
Polaroid 250
Localisation : Strasbourg, entre la cuisine et le salon, pour le moment...

Messagepar tityre » dim. 29 mai 2016 / 10:20 am

Signé !
:stachu: -tityre- :stachu: [Le laboratoire de tityre] Réparation de Pola
# Le SLR 100 # # Le SténoX #
Les appareils que j'use : Autofocus 660 | Macro 5 SLR | 101 | 600SE | Instax 200 | Instax 90
Les appareils que j'ai en sus : Cambo MiniPortrait 40 | SX-70 Sonar OneStep | 402 à double sténopé
(obturateur en construction)

deyss a écrit :Si tu sais tirer du papier-toilette, si tu sais lire l'heure et si tu sais ouvrir un plat cuisiné industriel, alors tu sais utiliser du pack 100 ! :mrgreen:

IVADhA
Polaroid EE100

Messagepar IVADhA » dim. 29 mai 2016 / 21:37 pm

Bah oui, c'est qu'il est chouette ce TPI! :arf: Il est vraiment pas fin le Tiantian...!
J'vais signer de ce pas.
"L'homme sage est celui qui connait ses limites" "Dirty"H.Callahan
"Peut être le mal du siècle c'est l'emballage" Diabologum, 365 jours ouvrables

Mistinguette
Polaroid SLR 680
Flickr : mistinguette18

Messagepar Mistinguette » dim. 29 mai 2016 / 22:16 pm

Il se laisse sûrement charmer par "Monsieur" Huster qui s'il était respectueux des autres arts n'aurait pas accepté ce lieu....
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 02 juin 2016 / 08:00 am

Bon, bin, c'est réglé, le maire ne l'est plus à ce jour.

On appréciera tout de même l'immonde foutage de gueule qui consiste à n'être que 1er adjoint.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Chrisdenice
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar Chrisdenice » jeu. 02 juin 2016 / 18:06 pm

Mistinguette a écrit :Bonjour,

Je me permets de vous informer d'une décision du Maire de Nice qui souhaite transférer le Théâtre de la Photographie et de l'Image dans un lieu "tout pourri" pour y loger en lieu et place une troupe de théâtre dirigée par "Monsieur" Francis Huster... Je vous mets ci-joint le texte de présentation de la pétition en ligne...

https://www.change.org/p/cestrosi-non-au-d%C3%A9m%C3%A9nagement-du-th%C3%A9%C3%A2tre-de-la-photographie-et-de-l-image-de-nice

incroyable cette décision ! Moi qui suis niçois et me rends quasiment à toutes les expos du Théâtre de la Photographie et de l'image Charles Nègre, je suis surpris d'apprendre cette mauvais nouvelle. Je n'en ai pas entendu parler et ne lis pas (ou peu souvent) Nice-Matin. Rien vu sur Facebook ni sur Twitter non plus. C'est vraiment une très très mauvaise nouvelle pour les passionnés de photographie.

Revenir vers « Comptoir photo général »