Diana instant square Manuel

Que ce soit un instantané home made, un Pinholaroïd ou même l'adaptation d'une pièce d'un modèle à un autre... c'est ici la section bricolage !
MikeNavy
Polaroid 110B Pathfinder
Voir la galerie photo de ce membre

Postby MikeNavy » Mon 25 March 2019 / 12:35 pm

Jeantoto wrote:Je ne comprend pas trop ton raisonnement. L'image de l'instant square fait 62x62mm, un diamètre de 75mm est largement suffisant pour couvrir le film. Et si le diamètre était trop petit on aurait du vignetage dans les angles, pas une forme carrée non ?!

L'image de l'Instant Square fait 62x62 mm, et donc 87 mm sur sa diagonale.
Un diamètre de 75 mm couvrirait donc la largeur et la hauteur complètement, mais pas complètement la diagonale, il laisserait du vignettage dans les angles.

Dans les photos publiées sur facebook, on voit que l'épaisseur de la bande noire est variable : sur les photos sombres elle est nettement visible, sur les photos plus claires elle a presque disparu. C'est ce qui me fait penser un problème de couverture : dans les photos sombres on est sans doute plus ouvert que dans les photos claires et la couverture diminue quand l'ouverture augmente. Si c'était un problème géométrique, l'aspect des bandes noires serait constant.

N'ayant pas trouvé de data-sheet de cet objectif Mamiya Sekor 1:2,8 80mm (qui date des années soixante-dix) mais une simple info "angle 50,2°" ça renforce un peu mon hypothèse, sans la transformer en certitude. Il se peut aussi que ce qu'on voit sur les photos soit une combinaison d'un défaut de couverture et d'un problème d'obstacle, lié au montage de l'objectif sur le Diana Instant Square. Mais vu que l'appareil a été réalisé par un pro, Option8, j'en doute.

Par contre Option8 indique avoir eu des problèmes à trouver un objectif qui convient "it took a while to get the right lens". Si son client lui a demandé un objectif à focale 80 mm, il lui a rendu la tâche plus difficile : un 80 mm sur de l'Instax Square ça donne un champ angulaire sur la diagonale équivalent à celui d'un 40 mm sur un 24x36 ; la couverture d'un objectif "normal" est a priori plus faible que celle d'un grand angle, dont le choix aurait rendu la tâche plus facile [pour mémoire, Fujifilm a choisi un objectif de 65,75 mm de distance focale pour son SQ6 ; Lomography a choisi pour son Diana Instant Square un objectif de focale 75 mm et un diamètre de passage de l'objectif plus petit que celui du SQ6, probablement afin d'avoir du "vignettage inside" ; le design du Diana Instant Square est donc moins tolérant pour une conversion, même si d'un point de vue électronique c'est plus simple].

Ceci dit, tout ça reste dans le domaine des supputations, et la réalisation finale est plutôt bien réussie. Quant aux photos, elles sont de toute manière bien moins vignettées que celles qu'on voir sur la page du Diana Instant Square https://shop.lomography.com/fr/cameras/diana-instant-square/diana-instant-square-camera.

Mais je trouve toujours le format Instax Square un peu petit. Faudra que je ré-essaye de me convaincre du contraire en refaisant quelques photos en Square (mon appareil sait faire, via un adaptateur que j'ai mis en place, et peut utiliser indifféremment du Wide ou du Square).
Last edited by MikeNavy on Mon 25 March 2019 / 13:34 pm, edited 7 times in total.
Cordialement,
MikeNavy

Fujifilm Instax Wide 300 avec Nikkor-W 1:5.6 100 mm
Fujifilm FinePix REAL 3D W3
Fujifilm X70 et WCL-X70
https://nallino.net/photo/index.html

Jeantoto
Polaroid Miniportrait
Voir la galerie photo de ce membre

Postby Jeantoto » Mon 25 March 2019 / 12:38 pm

MikeNavy wrote:
Jeantoto wrote:Je ne comprend pas trop ton raisonnement. L'image de l'instant square fait 62x62mm, un diamètre de 75mm est largement suffisant pour couvrir le film. Et si le diamètre était trop petit on aurait du vignetage dans les angles, pas une forme carrée non ?!

L'image de l'Instant Square fait 62x62 mm, et donc 87 mm sur sa diagonale.

Exact, autant pour moi :oops:

Return to “Bricolage appareils instantanés”