Question NB
Question NB
Bonjour,
Je voudrais faire des photos nb numériques (tirage papier A4 ou A3)
Il vaut mieux regler le nikon en monochrome ou bien laisser l'appareil en couleur et traiter ensuite la photo en nb avec un logiciel de retouche photo ?
Pour un meilleur rendu ?
Merci
Je voudrais faire des photos nb numériques (tirage papier A4 ou A3)
Il vaut mieux regler le nikon en monochrome ou bien laisser l'appareil en couleur et traiter ensuite la photo en nb avec un logiciel de retouche photo ?
Pour un meilleur rendu ?
Merci
T'as qu'à essayer les deux. Il suffit de changer les paramètres entre les deux vues rapprochées. De toute façon, que tu sois en couleur avec tes réglages perso ou en "monochrome", tu devras passer par un logiciel de traitement. Tout dépend en effet du moteur logiciel de la marque qui traite le fichier d'origine, d'abord dans ton appareil puis ensuite du moteur logiciel installé dans l'appliciation d'édition.
Mais bon, tout ça, sans écran de travail de qualité et correctement étalonné, cela restera de la bidouille.
Mais bon, tout ça, sans écran de travail de qualité et correctement étalonné, cela restera de la bidouille.
Tarde venientibus ossa.
- CCédric
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La deuxième solution : il vaut mieux prendre la photo en raw et en couleur, ça permet d’avoir toutes les informations et pas seulement le noir et blanc fabriqué par l’appareil qui laisse peu de choix.
Dans l’ordi, dans LR, je transforme d’abord en n&b puis je gère couleur par couleur : si tu modifies le vert par exemple, ça ne modifie que la zone où il y a du vert. Ça permet de mieux gérer les contrastes.
Par contre, au moment de la prise de vue, je ne sais pas si tu peux le faire sur ton appareil, j’affiche l’écran en monochrome. La photo est bien prise en couleur mais je peux la voir en n&b au moment de la « conception ».
Mais comme le dit Facono, je ne fais que bidouiller
(j’ai vu sa réponse au moment de poster la mienne)
Dans l’ordi, dans LR, je transforme d’abord en n&b puis je gère couleur par couleur : si tu modifies le vert par exemple, ça ne modifie que la zone où il y a du vert. Ça permet de mieux gérer les contrastes.
Par contre, au moment de la prise de vue, je ne sais pas si tu peux le faire sur ton appareil, j’affiche l’écran en monochrome. La photo est bien prise en couleur mais je peux la voir en n&b au moment de la « conception ».
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Salut Cédric,
oui bien sûr, j'omettais le premier geste à faire: enregistrer sa prise de vue en raw puis ne plus ensuite qu’avec des copies dérawtisées en tif. La base.
Afficher l'écran (ou le viseur électronique) en N&B, c'est bien, ça donne une bonne idée surtout si tu fais comme en argentique, c'est-à-dire contrôler la sur et la sous-exposition selon les zones privilégiées. Les capteurs modernes possèdent une grande latitude d'exposition. Mais bon cela reste plus petit qu'un écran d'ordi tout de même.

oui bien sûr, j'omettais le premier geste à faire: enregistrer sa prise de vue en raw puis ne plus ensuite qu’avec des copies dérawtisées en tif. La base.
Afficher l'écran (ou le viseur électronique) en N&B, c'est bien, ça donne une bonne idée surtout si tu fais comme en argentique, c'est-à-dire contrôler la sur et la sous-exposition selon les zones privilégiées. Les capteurs modernes possèdent une grande latitude d'exposition. Mais bon cela reste plus petit qu'un écran d'ordi tout de même.

Tarde venientibus ossa.
- CCédric
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Ça permet de visualiser et concevoir n&b, et pas seulement de se dire que le n&b peut sauver une couleur ratée (ce que certains croient). C’est vrai que le petit écran n’est pas très satisfaisant. Il m’arrive régulièrement de croire que ma photo est bonne et de m’apercevoir sur l’ordi que non, la mise au point n’est pas précise par exemple. On en revient au mystère de la découverte au développement 

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- consommable
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...du moteur logiciel installé dans l'appliciation d'édition.
Joli vrac en sus pour dire "niveaux de gris", avec PhotoFiltre.
Pour ma part, réglage de l'appareil, filtrage optique et Jpeg.
Cela si on fait de la photo plus que de l'imagerie....
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history
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consommable wrote:...du moteur logiciel installé dans l'appliciation d'édition.
Joli vrac en sus pour dire "niveaux de gris", avec PhotoFiltre.
Pour ma part, réglage de l'appareil, filtrage optique et Jpeg.
Cela si on fait de la photo plus que de l'imagerie....



De la part d'un péquenot qui ne sait pas écrire le français et essaye de tenter vainement de comprendre lui-même ce dont il parle — puisqu'il n'y entend rien, les exemples ici sont si nombreux! —, c'est particulièrement cocasse. Vous avez un don oui, c'est certain, celui d'être toujours hors sujet.
En tout cas, ici ,ce ne sont pas des photos que vous nous montrez dans la galerie mais du vrac de pauvres pixels de capteur numérique de daube et cela se voit vraiment.
Tarde venientibus ossa.
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CCédric wrote:La deuxième solution : il vaut mieux prendre la photo en raw et en couleur, ça permet d’avoir toutes les informations et pas seulement le noir et blanc fabriqué par l’appareil qui laisse peu de choix.
Dans l’ordi, dans LR, je transforme d’abord en n&b puis je gère couleur par couleur : si tu modifies le vert par exemple, ça ne modifie que la zone où il y a du vert. Ça permet de mieux gérer les contrastes.
Une autre solution pour le NB si tu as PS, tu shootes en Raw et en couleurs, tu fais les modifs de base en couleur et en Tiff 16 bits et tu passes le tout dans le filtre Silver efex de Nike collection (Nike n'est plus la propriété de Google mais de DXO maintenant) et tu fais des réglages aux petits oignons (plusieurs précepts définis dans Silver efex avec toutes les modifications possibles) avec même les U points si besoin. Tu enregistres en Tiff si tirage ou jpeg pour le web et même tirage si bonne qualité et petit format. Sinon, souvent LR suffit pour les images contrastées notamment où tu ne recherches pas forcément de détails. Important : Avoir un écran bien étalonné

En plus des conseils bien avisés ci dessus et comme tu évoques une impression papier (?), vont s’ajouter toutes les problématiques de l’impression n&b qui, si elle n’est pas bien maîtrisée, risque de réduire à néant tout les efforts de développement logiciel. Si tu en as les moyens, je te conseille de tester le process piezography via les encres au carbone et un beau papier dédié .
C’est compliqué à étalonner mais les résultats sont assez bluffants et proches des beaux tirages argentiques (sans jamais tout à fait les égaler...mais ça c’est mon avis).
C’est compliqué à étalonner mais les résultats sont assez bluffants et proches des beaux tirages argentiques (sans jamais tout à fait les égaler...mais ça c’est mon avis).

- Chrisdenice
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federico wrote:En plus des conseils bien avisés ci dessus et comme tu évoques une impression papier (?), vont s’ajouter toutes les problématiques de l’impression n&b qui, si elle n’est pas bien maîtrisée, risque de réduire à néant tout les efforts de développement logiciel. Si tu en as les moyens, je te conseille de tester le process piezography via les encres au carbone et un beau papier dédié .
C’est compliqué à étalonner mais les résultats sont assez bluffants et proches des beaux tirages argentiques (sans jamais tout à fait les égaler...mais ça c’est mon avis).
Oui, je pense qu'ils font cela chez Pictoonline, je n'ai jamais essayé. Généralement je fais tirer sur du papier RC satiné par procédé Lambda (c'est moins cher). Sinon, j'ai parfois tester l'impression sur alu et pas du tout haut de gamme (Monoeuvre) et j'ai été agréablement surpris...mais uniquement en finition brillante chez eux, donc du NB plutôt "contemporain". A vrai dire, je n'aime pas le contre-collé mat. Pour étalonner (enfin régler, étalonner c'est autre chose), l'idéal si tu es sur PS ou LR est de disposer des profils ICC du papier fournis par le labo (pas de profil chez monoeuvre mais le résultat me surprend).
à mon avis, pour les a4 (20x30), pas chers, ça vaut le coup d'essayer un labo standard et faire plusieurs essais. pour les a3 et plus, je laisse faire un labo pro et je leur explique les zones à problème.
xya
matos : mamiya universal avec tout (instax inclus); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 aussi sonar et i-type one600pro OneStep+ I-2; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5" en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instant automat et glass instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; lomowidestax; dos coyote sq rb67; pinstax wide; diana diana square holga lc-a lc wide instax escura 60s. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/
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xya wrote:à mon avis, pour les a4 (20x30), pas chers, ça vaut le coup d'essayer un labo standard et faire plusieurs essais. pour les a3 et plus, je laisse faire un labo pro et je leur explique les zones à problème.
Oui, tout dépend du résultat recherché. Au final, tout est souvent très suggestif (à un certain niveau qualitatif bien sûr). Pour ma part, je n'ai jamais été déçu par Picto (Pictoonline car Paris est un peu trop loin).
- Chrisdenice
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jeanP wrote:Bonjour à tous et merci pour vos réponses, j'ai de quoi lire...C'est pour une expo photo.
Je vais voir Silver efex de Nike collection que je ne connais pas et le site de Pictoonline la qualité mais aussi les prix).
Bon dimanche.
J'espère que ça pourra t'aider. Bon dimanche également et bonne expo.
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