Page 1 sur 1

Conseils nettoyage lentille arrière 110B

Publié : mar. 14 mai 2019 / 00:14 am
par Romab
Bonsoir,

Je cherche des conseils pour le nettoyage de la lentille arrière de l'objectif d'un 110B. Outre un peu de poussière, la lentille est tâchée :( . J'émets deux hypothèses :
1) le revêtement de la lentille (coating) est endommagé. Un gros tiers de la lentille a un effet moiré.
ou
2) la graisse du fût de l'objectif a coulé sur la lentille (fût est un bien grand mot dans ce cas précis, mais je ne sais comment le nommer autrement). Ce qui me fait dire cela c'est que le liquide est jaunâtre.

Qu'en pensez-vous ?

et surtout, comment nettoyer cela ? Avec quel produit ? j'ai une clé de démontage d'objectif (spanner wrench), faut-il l'utiliser ou bien faut-il dévisser les quatre vis qui entourent la lentille ?

Photo de la lentille ci-dessous :
https://d.pr/i/3yoZZ3

Merci :)

Publié : mar. 14 mai 2019 / 00:57 am
par facono
Le groupe optique peut être enlevé simplement avec le spanner. Pas besoin de démonter toute la plaque avant. Ici je verrai plutôt le décollement et la "cuisson" d'une colle entre deux lentilles. Il y a rarement de la "graisse" qui coule comme ça, il n'y en a que si peu dans les obturateurs et en général, elle a plutôt tendance à figer ou durcir avec l'âge.

Publié : mar. 14 mai 2019 / 15:45 pm
par Romab
Merci beaucoup pour ta réponse express facono !
Aurais-tu un conseil pour ôter la colle ? il faut chauffer ? ou ça part à l'eau ? (sinon... vinaigre ?)

Publié : mar. 14 mai 2019 / 16:16 pm
par facono
Houlala! Ensuite, faut aller voir un spécialiste car mon diagnostic n'est pas certain, je n'ai vu qu'une photo. Et pis je ne connais pas la formule opto-mécanique de l'objectif Rodenstock-Ysarex qui est monté sur l'obtu Prontor-SVS. L'ensemble des lentilles se démonte peut-être facilement avec les outils qui vont bien, sincèrement, j'en sais rien.
Sinon, trouve-toi un autre groupe avant complet et change-le, ça, c'est facile à faire et au prix de la main-d'œuvre maintenant, ce sera forcément moins cher.

Publié : mar. 14 mai 2019 / 16:37 pm
par Romab
bah, vu le prix de l'appareil aujourd'hui et vu le prix de la main d'œuvre (comme tu dis), pas sûr que faire appel à un spécialiste vaille le coup.
C'est pour ça que j'envisageais de jeter un oeil / nettoyer moi-même (peut-être avec de l'alcool, à bien y réfléchir). Au pire, si je rate mon coup, je me retrouve à devoir acheter un nouveau groupe avant…
On trouve des groupes avant ou des appareils complets à peu près au même tarif, de toute façon.

Publié : mar. 14 mai 2019 / 17:13 pm
par facono
Cherche sur ioutube, tu trouveras facilement des vidéos sur le démontage des lentilles des appareils anciens. En anglais bien sûr.

Publié : mar. 14 mai 2019 / 17:30 pm
par Romab
Très bonne suggestion ! J’aurais dû y penser plus tôt. Merci

Publié : mer. 15 mai 2019 / 09:51 am
par Romab
Si jamais quelqu’un est intéressé, j’ai trouvé des instructions sur le démontage de l’optique sur l’excellent site d’option8 (qu’on ne présente plus) :
http://www.instantoptions.com/how-to/110a-packfilm/back/
Ça a l’air simple 8) . Je posterai un retour d’expérience quand j’aurai essayé.

Publié : mer. 15 mai 2019 / 09:55 am
par Romab
Quant au nettoyage de l’objectif, cette vidéo est plutôt encourageante :
https://youtu.be/75fUTa3Z4Qs