suite à cela: viewtopic.php?t=17430
j'avais décidé d'approfondir l'expérience, c'est à dire faire de la congélation à plus long terme et voir ce que cela pourrait donner.
l'annonce récente de nos amis japonais m'a fait repenser à cela, et j'ai donc décidé d'y jeter un oeil, après avoir laissé mes films 14 mois dans le congélateur à -22°.
données de base
matériel
- 2 packs de fp-3000b, exp. 2014/11
- 2 packs de fp-100c, exp. 2014/09
tout juste expirés, donc considéré comme bons pour moi (pour l'anecdote, j'ai mis en décembre pour 40€ de matos dans mon congélateur et 12 mois plus tard, j'en ressort pour 120€, c'est fou non?).
congélation et conditions de température
mise sous vide des packs (petit appareil comme pour mettre la bidoche au congélo)
date de mise en congélateur à -22°: 23.12.2014
date de sortie du congélateur à -22°: 01.03.2016
température de 12°pendant deux jours (pas de mise au frigo entretemps, je me suis dit que ça devrait aller, mais peut-être c'est mieux de passer à 4° quelques temps, ou peut-être pas...)
température de 22° pendant deux jours
ouverture du pack et repos pendant 2 heures à 22°également
prise de vues et développement faits à 22-23°également
tests
j'ai fait les tests cet apm avec mon mamiya universal et son optique 100mm f/2.8 en comparant les packs dégelés à des packs frais et non périmés.
conditions intérieure (je voulais pas aller au froid avec le tout), pas trop de luminosité malheureusement mais ça a pas trop posé de problèmes, j'avais des vitesses encore convenables (tout est noté). j'ai bien entendu gardé les mêmes réglages pour les deux images.
j'ai scanné chaque paire d'image en même temps, pas de post-prod, c'est brut de scan.
et donc voici les résultats:
1 - fp-3000b, 1/125, f/8
A= congelé

B= frais

2 - fp-100c, 1/60, f/2.8
A= congelé

B= frais

3 - fp-100c, 1/125, f/11
A= congelé

B= frais

4 - fp-100c, 1/30, f/2.8
A= congelé

B= frais

les marques noires sur la droite proviennent du darkslide.
conclusions
j'ai pas noté de condensation sur les packs, ni de feuilles mouillées à l'intérieur. les packs semblaient être comme neufs.
en ce qui concerne les images, j'ai pas noté de différence notable entre les deux shoots de n/b - juste un poil plus sombre pour le frais. peut-être devrais-je procéder à d'autres tests, mais je ne pense pas que cela aurait de différence.
pour la couleur oui, il y a de la différence. à noter toutefois que ces différences semblent plus marquées sur les originaux que sur les scans, allez savoir pourquoi.
il semblerait donc que les couleurs sur les packs congelés soient légèrement plus froides, plus bleutées. également un poil plus sombres avec moins de contrastes, une perte de sensibilité on dirait.
il faudrait refaire les mêmes prises de vue en ouvrant un peu plus avec le congelé pour voir si on arriverait au même résultat que sur le frais. mais cela ne changera rien à cette dominante bleue qui apparaît j'imagine.
ce changement de couleur ne me dérange pas, en comparant chaque paire, il se trouve que je préfère les tons des packs congelés...
voilà, à votre dispo si vous avez des questions, de mon côté j'ai répondu à la mienne: oui, on peut congeler des packs de fuji fp.
disclaimer:
cette expérience n'est pas complète et n'a pas été menée de manière scientifique. tout ceci est peut-être dû au hasard, à un croisement de conditions spéciales, j'en sais foutre rien. mais si vous décidez de mettre vos 200 packs au congélateur et que de dans 2 ans ils sont tous ruinés, je vous demanderai de ne pas m'en tenir pour responsable...
so long,
b