j'ai testé pour vous la congélation de fp-100c et fp-3000b

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
ulf
Fuji FP-1
Voir la galerie photo de ce membre

j'ai testé pour vous la congélation de fp-100c et fp-3000b

Postby ulf » Sat 05 March 2016 / 23:35 pm

bonjour,

suite à cela: viewtopic.php?t=17430

j'avais décidé d'approfondir l'expérience, c'est à dire faire de la congélation à plus long terme et voir ce que cela pourrait donner.

l'annonce récente de nos amis japonais m'a fait repenser à cela, et j'ai donc décidé d'y jeter un oeil, après avoir laissé mes films 14 mois dans le congélateur à -22°.

données de base

matériel
- 2 packs de fp-3000b, exp. 2014/11
- 2 packs de fp-100c, exp. 2014/09

tout juste expirés, donc considéré comme bons pour moi (pour l'anecdote, j'ai mis en décembre pour 40€ de matos dans mon congélateur et 12 mois plus tard, j'en ressort pour 120€, c'est fou non?).

congélation et conditions de température

mise sous vide des packs (petit appareil comme pour mettre la bidoche au congélo)

Image

date de mise en congélateur à -22°: 23.12.2014

date de sortie du congélateur à -22°: 01.03.2016

température de 12°pendant deux jours (pas de mise au frigo entretemps, je me suis dit que ça devrait aller, mais peut-être c'est mieux de passer à 4° quelques temps, ou peut-être pas...)

température de 22° pendant deux jours

ouverture du pack et repos pendant 2 heures à 22°également

prise de vues et développement faits à 22-23°également

tests

j'ai fait les tests cet apm avec mon mamiya universal et son optique 100mm f/2.8 en comparant les packs dégelés à des packs frais et non périmés.

conditions intérieure (je voulais pas aller au froid avec le tout), pas trop de luminosité malheureusement mais ça a pas trop posé de problèmes, j'avais des vitesses encore convenables (tout est noté). j'ai bien entendu gardé les mêmes réglages pour les deux images.

j'ai scanné chaque paire d'image en même temps, pas de post-prod, c'est brut de scan.

et donc voici les résultats:

1 - fp-3000b, 1/125, f/8

A= congelé

Image

B= frais

Image

2 - fp-100c, 1/60, f/2.8

A= congelé

Image

B= frais

Image

3 - fp-100c, 1/125, f/11

A= congelé

Image

B= frais

Image

4 - fp-100c, 1/30, f/2.8

A= congelé

Image

B= frais

Image

les marques noires sur la droite proviennent du darkslide.

conclusions

j'ai pas noté de condensation sur les packs, ni de feuilles mouillées à l'intérieur. les packs semblaient être comme neufs.

en ce qui concerne les images, j'ai pas noté de différence notable entre les deux shoots de n/b - juste un poil plus sombre pour le frais. peut-être devrais-je procéder à d'autres tests, mais je ne pense pas que cela aurait de différence.

pour la couleur oui, il y a de la différence. à noter toutefois que ces différences semblent plus marquées sur les originaux que sur les scans, allez savoir pourquoi.

il semblerait donc que les couleurs sur les packs congelés soient légèrement plus froides, plus bleutées. également un poil plus sombres avec moins de contrastes, une perte de sensibilité on dirait.

il faudrait refaire les mêmes prises de vue en ouvrant un peu plus avec le congelé pour voir si on arriverait au même résultat que sur le frais. mais cela ne changera rien à cette dominante bleue qui apparaît j'imagine.

ce changement de couleur ne me dérange pas, en comparant chaque paire, il se trouve que je préfère les tons des packs congelés...

voilà, à votre dispo si vous avez des questions, de mon côté j'ai répondu à la mienne: oui, on peut congeler des packs de fuji fp.

disclaimer:
cette expérience n'est pas complète et n'a pas été menée de manière scientifique. tout ceci est peut-être dû au hasard, à un croisement de conditions spéciales, j'en sais foutre rien. mais si vous décidez de mettre vos 200 packs au congélateur et que de dans 2 ans ils sont tous ruinés, je vous demanderai de ne pas m'en tenir pour responsable...

so long,

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Postby Fabrice_K* » Sat 05 March 2016 / 23:45 pm

... Bien vu... Bien, bien... Allez tous chez Darty...

Aux armes, congellos !

F,
>> " Si tu veux devenir champion olympique, tu t'entraines avec des lions, pas avec des chats " Didier Favori <<

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<

Eli_Pamscarc
Polaroid 250
Flickr: eli_pamscarc

Postby Eli_Pamscarc » Sun 06 March 2016 / 00:11 am

c'est quoi la marque de ton congélo ? ;)

Sinon comme toi, j'aime bien le rendu couleur des congelés...
22°, il fait chaud chez toi ! Le Suisse est frileux...

Dancorp
Polaroid Miniportrait

Postby Dancorp » Sun 06 March 2016 / 00:23 am

Super test mon bon ulf.
Moi j'en retiens que la congélation ne ruine pas la chimie prématurément. Après je n'ai pas assez de recul pour dire si 2 ans de congélation sont mieux que deux ans au frigo...
Enfin pour le côté bleutée, je me suis déjà mis a la recherche d'un bon filtre 81C car c'est un truc qui m'énerve déjà sur les pack frais donc ça me sera encore plus utile quand tout sera périmé...
Sauvons Polaroid-Passion : Faites un don !

Dancorp - tout objectif flou conduit irrémédiablement à une connerie précise
Découvrez mes hacks pour Instax Wide :
[Multiexposition] [Pose B (English Here)] [Instaduino! Project]
Votre instax Wide est mort? je cherche des pièces, l'enlèvement est gratuit!

Meaulne
Polaroid 20x24

Postby Meaulne » Sun 06 March 2016 / 00:32 am

belle expérience mais...
moi j'ai les boules de congeler me films....
j'ai du 125i/2009 gardé à 12° dans ma cave à vin qui sort encore nickel...(bon ok j'en ai aussi mis à 6° dans mon bac à légumes...)
le reste de mon fuji est sous terre dans une grotte où la température varie entre 11 et 15... (mais j'envisage de mettre tout ça à 6°... j'espère 10ans d'autarcie...)
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
Mais question Radio je reste Fidel à ....
https://www.radiobeton.com/www/
"un bibelot vient de nulle part, mais va sur la cheminée" Fred

bimo
Polaroid 20x24

Postby bimo » Sun 06 March 2016 / 00:33 am

Pas mal le test. Alors certes, on n'est pas dans une rigueur scientifique, mais on s'en fout, on est dans la vraie vie.
Par contre, en tout cas selon ce que je peux en juger sur mon écran, je trouve au contraire que les packs congelés ont plus de contraste que les packs frais. La photo du jardin par exemple en est une bonne illustration.
Merci d'avoir patienté et partagé ça, j'ai toujours su au fond de moi que les suisses étaient des communistes ratés. Très bien ratés, même. :mrgreen:

:super: :super:

ulf
Fuji FP-1

Postby ulf » Sun 06 March 2016 / 00:50 am

Dancorp wrote:Super test mon bon ulf.
Moi j'en retiens que la congélation ne ruine pas la chimie prématurément. Après je n'ai pas assez de recul pour dire si 2 ans de congélation sont mieux que deux ans au frigo...
Enfin pour le côté bleutée, je me suis déjà mis a la recherche d'un bon filtre 81C car c'est un truc qui m'énerve déjà sur les pack frais donc ça me sera encore plus utile quand tout sera périmé...

oui, l'autre question étant: la congélation augmente-t-elle réellement la durée de vie? et de combien? faudrait faire du test à très long terme, mais à quoi bon. fuji ont dû l'avoir fait. et comme cela altère même minimement les films, ils disent qu'il ne faut pas le faire.

b

A DONNER / ECHANGER:

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

ulf
Fuji FP-1

Postby ulf » Sun 06 March 2016 / 00:51 am

bimo wrote:Pas mal le test. Alors certes, on n'est pas dans une rigueur scientifique, mais on s'en fout, on est dans la vraie vie.
Par contre, en tout cas selon ce que je peux en juger sur mon écran, je trouve au contraire que les packs congelés ont plus de contraste que les packs frais. La photo du jardin par exemple en est une bonne illustration.
Merci d'avoir patienté et partagé ça, j'ai toujours su au fond de moi que les suisses étaient des communistes ratés. Très bien ratés, même. :mrgreen:

:super: :super:

oui je me suis mal expliqué: plus de contraste et moins de nuances. c'est pour ça qu'en éclaircissant la scène on retrouverait ses nuances probablement.

et c'est la première fois que l'on me traite de communiste. fiou.

b

A DONNER / ECHANGER:

Meaulne
Polaroid 20x24

Postby Meaulne » Sun 06 March 2016 / 00:55 am

... en parlant de communistes, on attend toujours l'analyse socio-politico-économique de frenchcockpit en réaction à l'arrêt brusque, inattendu et réactionnaire de la production du dernier film peel-apart
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
Mais question Radio je reste Fidel à ....
https://www.radiobeton.com/www/
"un bibelot vient de nulle part, mais va sur la cheminée" Fred

Dancorp
Polaroid Miniportrait

Postby Dancorp » Sun 06 March 2016 / 01:12 am

ulf wrote:
Dancorp wrote:Super test mon bon ulf.

oui, l'autre question étant: la congélation augmente-t-elle réellement la durée de vie? et de combien? faudrait faire du test à très long terme, mais à quoi bon. fuji ont dû l'avoir fait. et comme cela altère même minimement les films, ils disent qu'il ne faut pas le faire.

b

Après, comme le dit Meaulne, faut voir l’intérêt. Je pense que les films, s'ils sont bien stockés au frais dès le départ comme on le fait tous ici, ont toutes les chances de passer les 6 prochaines années sans nous proposer un virage jaune pipi au final.
Je vais donc en congeler 3 ou 4 packs, pour espérer me faire un dernier plaisir avant ma mort, mais le reste sera à coté des carottes et autres betteraves qui auront petit à petit reconquit le bac à légume de mon frigo.
Sauvons Polaroid-Passion : Faites un don !

Dancorp - tout objectif flou conduit irrémédiablement à une connerie précise
Découvrez mes hacks pour Instax Wide :
[Multiexposition] [Pose B (English Here)] [Instaduino! Project]
Votre instax Wide est mort? je cherche des pièces, l'enlèvement est gratuit!

ulf
Fuji FP-1

Postby ulf » Sun 06 March 2016 / 01:24 am

cela dépend aussi de la quantité en cause.

A DONNER / ECHANGER:

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Sun 06 March 2016 / 06:41 am

On peut juste (bien) constater que ce n'est irrémédiablement, totalement détruit.

Sinon, comme tu l'induis, la part des fonctions du scan ne permet un avis sur l'écran.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

xya
Konica Instant Press

Postby xya » Sun 06 March 2016 / 08:17 am

:super: juste un GRAND merci d'avoir partagé cela avec nous. :super:
xya
matos : mamiya universal avec tout (instax inclus); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 aussi sonar et i-type one600pro OneStep+ I-2; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5" en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instant automat et glass instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; lomowidestax; dos coyote sq rb67; pinstax wide; diana diana square holga lc-a lc wide instax escura 60s. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

esger
Fuji FP-1

Postby esger » Sun 06 March 2016 / 10:03 am

Moi, j'aime bien la congélation suisse, c'est assez chaleureux en fait ! :mrgreen:

tom@
Fuji FP-1

Postby tom@ » Sun 06 March 2016 / 11:39 am

Merci pour ce retour Ulf!

Return to “Questions sur les films Polaroid®”