Aujourd'hui au vide-grenier, à la brocante ou sur EBAY !

Discussions autour du Polaroid® : news, sites internet, expositions, documentations, magasins, livres, vos histoires en Polaroid®, vos achats, photos de vos bébés, vidéos, images, trouvailles ...
MikeNavy
Polaroid SX-70 Sonar
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar MikeNavy » mar. 31 décembre 2019 / 09:38 am

facono a écrit :
consommable a écrit :Quand d'autres se départissent de leurs apn, probablement passés au téléphone intelligent pour la prise de vue et le scan.

consommable, toujours portant en étendard le courage dont on lui connaît la force, tente des phrases alambiquées dont la veulerie et la morale médiocre n'atteindront jamais les cibles qu'il ne peut nommer et en oublie son Bescherelle. Se départir est un verbe du troisième groupe, bougre d'âne! :mrgreen:

Oui mais non, vu sur le site larousse.fr :

CONJUGAISON

Selon l'Académie, départir et se départir se conjuguent comme partir (en se départant ; je me dépars, il se départ, etc.), mais l'usage leur fait généralement suivre la conjugaison de répartir (en se départissant ; je me départis, il se départit, etc.).

Ce que confirme le Grévisse "Du bon usage" :
il y a une forte tendance à conjuguer départir comme finir, même dans la langue littéraire.

Bref, il y deux usages, "quand d'autres se départent" et "quand d'autres se départissent". Pour ma part j'aurais écrit "quand d'autres se séparent" ! ;-)
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
https://nallino.net/photo/index.html

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » mar. 31 décembre 2019 / 10:37 am

Moi je trouve qu'il n'y a pas de quoi se glorifier du remplacement des appareils photo par les soi-disant "intelligents" smart/télé-phones;
tout-ça relève de la lobotomisation à grande échelle ! Je suis effaré par les comportements des gens avec cet appareil…

Chrisdenice
Polaroid 95A

Messagepar Chrisdenice » mar. 31 décembre 2019 / 10:56 am

jj_reypol a écrit :Moi je trouve qu'il n'y a pas de quoi se glorifier du remplacement des appareils photo par les soi-disant "intelligents" smart/télé-phones;
tout-ça relève de la lobotomisation à grande échelle ! Je suis effaré par les comportements des gens avec cet appareil…

Oui tu as raison Jean Jacques mais c'est la loi du marché qui décide tout comme pour la photographie instantanée qui ne marchande à grande échelle que ce qui plaît aux ados. Pour le reste, il faut payer au prix parfois très fort pour avoir au final des produits approximatifs (films). Idem en argentique où l'on ne trouve plus certaines chimies. Il est à parier que dans 20 ans les jeunes générations auront totalement remisé au grenier l'argentique. Ne resteront que quelques irréductibles "argentés" qui auront bien du mal à trouver les ingrédients (très chers) nécessaires pour assouvir leur passion. Sachant que la durée de vie moyenne d'un disque dur est de 7 ans, adieu les souvenirs dans quelques décennies. J'oubliais, les réseaux sociaux ont déjà remplacé les format 10x15 classés dans un bel album. Une page se tourne irrémédiablement. Bonnes fêtes de fin d'année quand même :arf:

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mar. 31 décembre 2019 / 11:20 am

... je trouve qu'il n'y a pas de quoi se glorifier du remplacement des appareils photo par les soi-disant "intelligents" smart/télé-phones;
tout-ça relève de la lobotomisation à grande échelle…

Personne s'en glorifie ou devient crétin, il s'agit juste d'une évolution logique et rationnelle.

Logique d'emport depuis l'apparition de la photographie, sinon pourquoi Leica ?

Rationnelle avec un tout en un, économisant les ressources et les revenus.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » mar. 31 décembre 2019 / 11:34 am

Je ne parlais pas du tout ce ça Chris, tu as beau invoquer les lois du marché et les caractéristiques des produits, ce n'est pas le sujet.
Le sujet c'est notre compréhension du monde actuel et nos comportements vis à vis de tout ça. C'est cela que je voulais souligner !

Chrisdenice
Polaroid 95A

Messagepar Chrisdenice » mar. 31 décembre 2019 / 11:53 am

jj_reypol a écrit :Je ne parlais pas du tout ce ça Chris, tu as beau invoquer les lois du marché et les caractéristiques des produits, ce n'est pas le sujet.
Le sujet c'est notre compréhension du monde actuel et nos comportements vis à vis de tout ça. C'est cela que je voulais souligner !

Certes, mais (malheureusement) les comportements des gens sont fortement influencés par " ce qu'on veut bien leur vendre" (dans tous les domaines qui vont jusqu'au niveau de l'information). Je me pose aussi très souvent la même question que toi...quand tu penses que les gens savent qu'ils sont en permanence espionnés par leur téléphone (cookies, géolocalisation, applications diverses, etc) et que ça ne les dérange pas plus que ça...il y a de quoi se poser des questions. Et je ne parle même pas d'Alexa d'Amazon et autres "IA" du même type.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » mar. 31 décembre 2019 / 12:12 pm

Depuis les temps les plus anciens l'être humain ne peut se passer d'outils et de technologies; c'est un fait.
Mais il peut comprendre, réfléchir, constater, savoir se limiter si nécessaire, ne pas se contenter de réponses faciles, toutes faites…

Ne pas se laisser mener,
par le bout du nez,
Bonne année…
:-)

Chrisdenice
Polaroid 95A

Messagepar Chrisdenice » mar. 31 décembre 2019 / 12:22 pm

jj_reypol a écrit :Depuis les temps les plus anciens l'être humains ne peut se passer d'outils et de technologies; c'est un fait.
Mais il peut comprendre, réfléchir, constater, savoir se limiter si nécessaire, ne pas se contenter de réponses faciles, toutes faites…

Ne pas se laisser mener par le bout du nez…
Bonne année

Bonne année à toi également. Je suis tout à fait d'accord , je ne fais que constater et ça me navre également. Les simples notifications (pastilles rouge) sur Facebook (c'est un exemple) sont là pour nous faire agir, ouvrir l'appli et diriger notre action par un clic alors qu'on était occupé à autre chose. Ce qui est grave c'est que c'est devenu tellement banal que les gens n'en sont même pas conscients.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » mar. 31 décembre 2019 / 12:25 pm

Boone et heureuse nouvelle année à toi :rocks:

MikeNavy
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar MikeNavy » mar. 31 décembre 2019 / 12:57 pm

jj_reypol a écrit :Depuis les temps les plus anciens l'être humain ne peut se passer d'outils et de technologies; c'est un fait.

Ne pas se laisser mener,
par le bout du nez,
Bonne année…

La plupart des gens ne font que des photos de famille, ou de souvenir de vacances, dont ils ne feront jamais de tirages et qu’ils se contenteront de regarder sur le petit écran de leurs smartphones.
Ils n’ont pas besoin d’un appareil professionnel (et ça existe toujours, y compris en apn) pour ça.
Les smartphones sont petits, plats, légers, transportables dans une poche et toujours sur soi, disponibles.
Leur technologie photo progresse très vite : multi-caméras (jusqu’à 5), haute résolution, chipsets de traitement graphique, intelligence artificielle... Ceci permet des photos en grand-angle, au zoom, de très près, avec ou sans bokeh, en pseudo 3D, avec un seul appareil et des résultats techniquement proches de la perfection et une grande facilité d’utilisation !
Pourquoi se plaindre que la technologie facilite les tâches de l’utilisateur ?
C’est le propre de la technologie numérique, dans tous les domaines grand public (photo, vidéo, audio, smartphones, ordinateurs, tablettes, internet, communications...) et de plus en plus dans le domaine professionnel. Et ce n’est pas fini !
Cordialement,
MikeNavy

3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

Chrisdenice
Polaroid 95A

Messagepar Chrisdenice » mar. 31 décembre 2019 / 13:35 pm

MikeNavy a écrit :C’est le propre de la technologie numérique, dans tous les domaines grand public (photo, vidéo, audio, smartphones, ordinateurs, tablettes, internet, communications...) et de plus en plus dans le domaine professionnel. Et ce n’est pas fini !

Pour ma part, ce n'est pas le côté appareil photo/caméra des smartphones qui me dérange (au contraire même) mais leur côté intrusif (des smartphones). C'est le côté obscur du numérique qui me pose problème, celui qu'on ne voit pas et que personne ne maîtrise. Même les plus avertis peuvent se faire piéger à leur insu.
Le débat dépasse celui de l'appareil photo des smartphones qui, qu'on aime ou pas, font parti de l'évolution de la photographie. Et c'est vrai qu'ils sont de plus en plus performants au point de rivaliser pour certains avec des APN techniquement haut de gamme.

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » mar. 31 décembre 2019 / 13:45 pm

Je ne sais plus si j'avais posté cet article : https://zestedesavoir.com/articles/3218 ... -embetant/

Intéressant de voir tout ce que fait l'ordinateur en si peu de temps.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » mar. 31 décembre 2019 / 14:45 pm

Bonjour scaf, merci pour le lien vers cet article que je viens de commencer à lire, très intéressant.
Sinon pour le reste de la discussion je précise que ne je ne souhaitais pas parler appareils photos, argentique/numérique, etc.
Je n'en ai rien à faire, ça ne m'intéresse définitivement pas d'en discuter.

MikeNavy
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar MikeNavy » mar. 31 décembre 2019 / 17:31 pm

Chrisdenice a écrit :
MikeNavy a écrit :C’est le propre de la technologie numérique, dans tous les domaines grand public (photo, vidéo, audio, smartphones, ordinateurs, tablettes, internet, communications...) et de plus en plus dans le domaine professionnel. Et ce n’est pas fini !

Pour ma part, ce n'est pas le côté appareil photo/caméra des smartphones qui me dérange (au contraire même) mais leur côté intrusif (des smartphones). C'est le côté obscur du numérique qui me pose problème, celui qu'on ne voit pas et que personne ne maîtrise. Même les plus avertis peuvent se faire piéger à leur insu.
Le débat dépasse celui de l'appareil photo des smartphones qui, qu'on aime ou pas, font parti de l'évolution de la photographie. Et c'est vrai qu'ils sont de plus en plus performants au point de rivaliser pour certains avec des APN techniquement haut de gamme.

Oui, le "côté obscur de la force" !
Pour les smartphones, il y a vraiment deux mondes : les iPhones, très sûrs et respectueux de la vie privée (pourvu qu'on mette un peu la main dans les réglages) et les smartphones Android, peu sûrs, avec des applis pas correctement filtrées par Google, et peu respectueux de la vie privée, même si on ajuste les réglages.
A la base, Apple vend des smartphones, tandis que Google vend des données, ça explique la différence d'orientation des deux OS.
Et oui, configurer correctement un smartphone, ou un PC, ou un Mac, demande des connaissances que n'ont pas, en général, les utilisateurs.
On trouve quelques guides sur internet.
Cordialement,
MikeNavy

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mar. 31 décembre 2019 / 17:42 pm

On est mal barré alors avec le SX-70 à processeurs puis totalement automatisé grâce au sonar.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Revenir vers « Le Monde Polaroid® : parlons Polaroid® ! »