conseil pour un 4x5 télémétrique

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xya
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Postby xya » Tue 09 April 2019 / 21:48 pm

mise à jour:

sur la baye américaine je suis tombé sur un Crown Graphic dernier modèle avec télémètre en haut en très bon état (visiblement et aux dires du vendeur pro) avec une optique et pas mal d'accessoires, plusieurs dos film, un dos graflex 6x9 roll film, filtres et + pour 220€ + fdp. je l'ai pris. la suite dans 15 jours environ...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide belair; mint RF70; superwidestax option; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
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klaxamer
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Postby klaxamer » Thu 11 April 2019 / 15:05 pm

Mais pourquoi spécifiquement une MAP au télémétre?
Tu peux aussi trouver des reflex, et là pas de souci de calage lorsque tu changes d'optique.
Il y en eu une floppée, des classiques Graflex RB aux Mentor en passant par les Primarflex...
En ce moment je m'éclate avec l'ancétre du Polaroid SLR 680 en 4x5in: la Mentor Reflex "Flat" de Göltz & Breutmann

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Le choix des optiques est limité par le tirage du soufflet... Et optiques montéees sur hélicoïdes. En l'occurence là ça va du 90mm au 210mm.
Mise au point sur le dépoli cheminée "à la Rolleiflex" ou sur le dépoli arrière pour travail sur pied... Et du décentrement vertical pour rattraper tes perspectives
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babas92
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Postby babas92 » Thu 11 April 2019 / 17:42 pm

Putain ça m'file la trique ton joujou!
Objectifs interchangeables, reflex, plat et en 4x5...
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Postby xya » Thu 11 April 2019 / 18:41 pm

klaxamer wrote:Mais pourquoi spécifiquement une MAP au télémétre?
Tu peux aussi trouver des reflex, et là pas de souci de calage lorsque tu changes d'optique.
Il y en eu une floppée, des classiques Graflex RB aux Mentor en passant par les Primarflex...
En ce moment je m'éclate avec l'ancétre du Polaroid SLR 680 en 4x5in: la Mentor Reflex "Flat" de Göltz & Breutmann...

Le choix des optiques est limité par le tirage du soufflet... Et optiques montéees sur hélicoïdes. En l'occurence là ça va du 90mm au 210mm.
Mise au point sur le dépoli cheminée "à la Rolleiflex" ou sur le dépoli arrière pour travail sur pied... Et du décentrement vertical pour rattraper tes perspectives
il est joli, cet appareil, je ne l'ai jamais vu. j'ai regardé les graflex RB, c'est encombrant quand-même.

le pacemaker avec télémètre en haut, c'est assez sophistiqué. on en parle très peu. si on trouve les cams et les masques pour les optiques qu'on veut utiliser, c'est facile de changer les optiques. on pose une fois pour toutes un stop pliable pour chaque optique. ils peuvent rester en place. à chaque fois on change le cam et le cadre et c'est bon. le cam fait même la correction du parallaxe du viseur. il y a même deux faisceaux de lumière convergents pour mésurer dans l'obscurité. le télémètre est utilisable de 86mm à 390mm. le défi sera de trouver les cams. mais je trouverai une solution. pour le moment il est prévu d'utiliser un 90mm super angulon, un 127mm et le 150mm qui vient avec l'appareil. j'ai des optiques plus longues, mais ils sont grosses et lourdes. normalement je sors avec une seule optique. je vais voir si tout fonctionne comme prévu et je vous dirai...
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Postby klaxamer » Thu 11 April 2019 / 20:44 pm

ton Super Angulon 90 (si c'est le 5.6) sera trop gros pour les planchettes Graflex, le groupe arrière ne rentrera pas... le f8 peut éventuellement passer mais ça risque d'être juste
avec un Angulon 6.8 90, ça marche sans problème
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Postby Eli_Pamscarc » Thu 11 April 2019 / 21:44 pm

babas92 wrote:Putain ça m'file la trique ton joujou!
Objectifs interchangeables, reflex, plat et en 4x5...
L'arme ultime dirait-on! <3


Non, c'est bon ! T'as déjà ce qu'il faut en magasin... :mrgreen:

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Postby xya » Thu 11 April 2019 / 22:08 pm

klaxamer wrote:ton Super Angulon 90 (si c'est le 5.6) sera trop gros pour les planchettes Graflex, le groupe arrière ne rentrera pas... le f8 peut éventuellement passer mais ça risque d'être juste
avec un Angulon 6.8 90, ça marche sans problème
c'est un f8 et ça doit aller avec un crown (pas sur un speed). sinon, j'ai aussi un angulon...
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Postby klaxamer » Thu 11 April 2019 / 23:06 pm

la Crown ou la Speed (Pacemaker) ce sont les même planchettes
il n'y a que les planchettes des vieilles Anniversary et des plus récentes Super Graphic et Super Speed Graphic qui sont différentes en fixation mais idem en tailles
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Postby xya » Thu 11 April 2019 / 23:45 pm

klaxamer wrote:la Crown ou la Speed (Pacemaker) ce sont les même planchettes
il n'y a que les planchettes des vieilles Anniversary et des plus récentes Super Graphic et Super Speed Graphic qui sont différentes en fixation mais idem en tailles
les planchettes sont identiques, oui, mais l'obtu du speed peut être un obstacle, dixit le manuel...

sinon, il y a des gens qui disent qu'on peut rentrer la partie arrière du super angulon 5.6 par derrière et cela fonctionne même pour le 75mm. je ne peux pas le dire comme le mien n'est pas encore arrivé...
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Postby klaxamer » Fri 12 April 2019 / 12:31 pm

mais surtout, avec ce genre de petite chambre, c'est l'homogénéité qui est importante...
elles necessitent des optiques de base, quelle que soit la focale, compactes et avec un cercle d'image standard
monter un grand angle de plus de 90°si il n'y a pas de drop-bed, c'est inutile

je te suggérerais plutôt d'utiliser ton Angulon sur une Crown, plutôt qu'un Super Angulon qui est initialement conçu pour les chambres technique ou les monorails. 100° degré sur une chambre press, c'est juste la merde (dès que tu vas diaphragmer un peu et agrandir ton cercle d'illumination tu auras le chassis de la Crown dans ton champ d'image)
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