Épilogue de la PolaGraph 35mm

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
Alexsupercolor670AF
Polaroid Swinger
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Alexsupercolor670AF » ven. 07 décembre 2018 / 00:13 am

Bah, le principal étant que tu t'es fait plaisir avec ce film.

Pour le reste, sur l'internet....

Oui, mais je n'ai toujours pas pu comparer les performances de mon SX-70 avec celles d'un appareil témoins. On me dit que c'est normal que l'appareil sous-expose dés qu'il y a un contraste même léger.

Par exemple : Si on prend un parc avec un petit bout de ciel même gris, le parc sera sombre, alors que le ciel sera blanc. Le seul sujet que j'ai à peu près réussi avec cet appareil, c'est des portraits, et seulement sur un fond sombre.

Je pense qu'il est donc naturel de vouloir comparer mon appareil avec un appareil témoins. D'autant plus que l'électronique de mon SX-70 n'est pas celle d'origine.

Je veux bien croire que Babas92 soit une autorité en matière de SX-70, mais je ne pense pas avoir été suffisamment désagréable avec lui pour qu'il me ghoste.

J'hésite vraiment à publier les photos suivantes de la pellicule, car cette mauvaise expérience m'a vraiment démotivé. :cry: :roll: :x
Dernière édition par Alexsupercolor670AF le ven. 07 décembre 2018 / 01:04 am, édité 2 fois.

Alexsupercolor670AF
Polaroid Swinger

Messagepar Alexsupercolor670AF » ven. 07 décembre 2018 / 00:17 am

DocteurQui a écrit :Ah, le premier des deux c’est moi ! :lol:
Et en fait j’ai juste zappé... :? J’étais pas chez moi, et entre les ‘quote’ et la réponse à taper ça allait me prendre la nuit pour repondre sur mon vieux smartphone, donc j’ai remis ça en me disant "je repondrais une fois à la maison", et j’ai completement oublié... Désolé ! :D

Tu aurais pu me dire que tu n'avais pas la possibilité de répondre pour le moment.

Rien ne t'empêche de répondre aujourd'hui. Pour les quote, pas la peine de séparer, tu peux juste faire une côte général, et numéroter les questions.

Ceux qui pratiquent le ghosting ne se rendent pas compte à quel point ils rendent le monde pourri

DocteurQui
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » ven. 07 décembre 2018 / 02:34 am

Ayé ! J'ai répondu ! :lol:

Pour ce qui est du 'ghosting', je t'avouerais que c'est toi qui vient de m'apprendre le terme...
Et en fait je ne me reconnais pas là dedans. Si je ne veux plus répondre à une personne, en général je le lui dis, tu sais un truc du genre "après ça j'arrete de répondre vu que XXXXXX (mettre une raison au choix)" c'est plus simple.
Les rares fois où c'est arrivé, c'était probablement au bout d'un long débat stérile et parfaitement inutile...
J'en ai pourtant eu des discussions stériles en MP, avec Kube, avec Consommable, et je ne crois pas leur avoir déjà mis un vent, ni à l'un ni à l'autre (à confirmer), donc si un jour je ne veux plus te répondre du tout, sache que je te préviendrais avant :wink:
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

xya
Polaroid 195 NPC

Messagepar xya » ven. 07 décembre 2018 / 21:10 pm

Alexsupercolor670AF a écrit :Je veux bien croire que Babas92 soit une autorité en matière de SX-70, mais je ne pense pas avoir été suffisamment désagréable avec lui pour qu'il me ghoste.

J'hésite vraiment à publier les photos suivantes de la pellicule, car cette mauvaise expérience m'a vraiment démotivé. :cry: :roll: :x
franchement, à mon avis tu te plains trop. si tu as envie de publier tes photos, fais-le. sinon, laisse tomber. comme tu parles du ghosting, tu sais certainement, qu'est un whiner. tu en es un. je dirais même, tu es un PITA. je t'ai donné la machine, comme je fais avec d'autre matériel, j'aime partager. pour faire cette opération simple, il a fallu 15 mp! j'avais mis des photos pour qu'on puisse voir. et puis tu me demandes de quel modèle il s'agit exactement et s'il a été testé récemment! comme si je vendais un objet précieux à un prix cher. mon profil l'indique, que j'habite calais. et pourtant tu as demandé si un échange sur paris serait possible pour ne pas payer les frais de port. j'ai regretté de l'avoir proposé, mais je tiens toujours ma parole.

et je peux m'imaginer pourquoi quelqu'un te ne répond plus. babas est extrèmement gentil, je le sais.

un forum, c'est un lieu de partage. si tu ne veux pas partager tes photos, eh bien, tu les gardes et tu nous laisses tranquille....
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; palette 72-10; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide sqare belair; mint RF70; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

Alexsupercolor670AF
Polaroid Swinger

Messagepar Alexsupercolor670AF » ven. 07 décembre 2018 / 21:48 pm

xya a écrit :
Alexsupercolor670AF a écrit :Je veux bien croire que Babas92 soit une autorité en matière de SX-70, mais je ne pense pas avoir été suffisamment désagréable avec lui pour qu'il me ghoste.

franchement, à mon avis tu te plains trop. si tu as envie de publier tes photos, fais-le. sinon, laisse tomber. comme tu parles du ghosting, tu sais certainement, qu'est un whiner. tu en es un. je dirais même, tu es un PITA. je t'ai donné la machine, comme je fais avec d'autre matériel, j'aime partager. pour faire cette opération simple, il a fallu 15 mp! j'avais mis des photos pour qu'on puisse voir. et puis tu me demandes de quel modèle il s'agit exactement et s'il a été testé récemment! comme si je vendais un objet précieux à un prix cher. mon profil l'indique, que j'habite calais. et pourtant tu as demandé si un échange sur paris serait possible pour ne pas payer les frais de port. j'ai regretté de l'avoir proposé, mais je tiens toujours ma parole.

et je peux m'imaginer pourquoi quelqu'un te ne répond plus. babas est extrèmement gentil, je le sais.

un forum, c'est un lieu de partage. si tu ne veux pas partager tes photos, eh bien, tu les gardes et tu nous laisses tranquille....

Déjà tu ne m'insultes pas. Merci encore pour la machine d'ailleurs.
Ensuite, j'étais méfiant car c'était la première fois que j'achetais un truc sur un forum.

Comme je l'ai dit, j'ai eu des mauvaises expériences sur LBC.
Cela dit, tu as raison, À cheval donné on ne regarde pas les dents.
Cependant, même si ici il n'y a pas trop de risques, il faut quand même faire attention sur internet. Ce n'était pas pour t'embêter que j'étais comme ça, mais parce que je me suis déjà fait avoir, et je n'ai pas envie que ça se reproduise.

Désolé de ne pas avoir vu que tu étais à Calais, c'était une faut d'inattention de ma part.

Et puis même, quand on aime pas le comportement d'une personne, sauf si il s'agit d'insultes, ou de menaces, on peut s'expliquer. On est pas obligé d'employer l'"Arme Nucléaire", comprenez le blocage, ou le ghosting tout de suite. Désolé à Babas92 si je l'ai offensé. Peut être que la forme de mon message était trop cassante, mais le fond, à savoir qu'il serait bon de tester mon SX-70 en comparant ses photos avec celles d'un appareil témoins ne me paraît pas absurde.

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » sam. 08 décembre 2018 / 07:58 am

Pfiouuuuuuu, offensé moi!?

Il m'en faudrait déjà plus, par contre me citer sur me forum parce que je n'ai pas voulu "te rendre service", là oui je trouve cela offensant...
Heureusement j'ai voulu voir l'épilogue du polaplan sinon je n'aurais pas vu que j'étais mis au pilori, en hors sujet, sans en avoir été informé et on parle ici de respect.

Je me suis penché sur ton appareil, l'ai révisé puis testé en le trouvant dans la norme, tu l'as récupéré et tu te continues à le trouver capricieux.
Pour autant, les exemples que tu m'as envoyé ensuite ne me semblaient pas flagrants, voir même à la hauteur des contre exemples fournis par la suite.
Ce que je t'ai signalé au long de nos échanges, mais a force de dévisager la plus belle femme du monde on finira bien par lui trouver quelques défauts...

Bref le Babas n'aime pas trop les gens et se lasse vite des relations humaines complexes, il aime les situations claires et les choses simples, il a aussi plein d'autres choses à faire, tant la journée au travail que le soir en rentrant.

Je ne t'ai pas fantômé mais suis passé à l'étape suivante de ma petite vie.

Maintenant je veux bien échanger ton sx70 contre un de mes sx670 car moi je le trouve très bien et il me fera une bonne base de transformation.
Mais certainement tu lui trouveras quelques défauts rédhibitoires également...
Peut être cela n'est-il pas fait pour toi et l'instax plus approprié.
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

Alexsupercolor670AF
Polaroid Swinger

Messagepar Alexsupercolor670AF » sam. 08 décembre 2018 / 15:27 pm

babas92 a écrit :Pfiouuuuuuu, offensé moi!?

Il m'en faudrait déjà plus, par contre me citer sur me forum parce que je n'ai pas voulu "te rendre service", là oui je trouve cela offensant...
Heureusement j'ai voulu voir l'épilogue du polaplan sinon je n'aurais pas vu que j'étais mis au pilori, en hors sujet, sans en avoir été informé et on parle ici de respect.

Je me suis penché sur ton appareil, l'ai révisé puis testé en le trouvant dans la norme, tu l'as récupéré et tu te continues à le trouver capricieux.
Pour autant, les exemples que tu m'as envoyé ensuite ne me semblaient pas flagrants, voir même à la hauteur des contre exemples fournis par la suite.
Ce que je t'ai signalé au long de nos échanges, mais a force de dévisager la plus belle femme du monde on finira bien par lui trouver quelques défauts...

Bref le Babas n'aime pas trop les gens et se lasse vite des relations humaines complexes, il aime les situations claires et les choses simples, il a aussi plein d'autres choses à faire, tant la journée au travail que le soir en rentrant.

Je ne t'ai pas fantômé mais suis passé à l'étape suivante de ma petite vie.

Maintenant je veux bien échanger ton sx70 contre un de mes sx670 car moi je le trouve très bien et il me fera une bonne base de transformation.
Mais certainement tu lui trouveras quelques défauts rédhibitoires également...
Peut être cela n'est-il pas fait pour toi et l'instax plus approprié.

Désolé de t'avoir cloué au pilori, il est vrai que ce n'est pas très respectueux.

Cet appareil a peut-être un fonctionnement normal, mais même en respectant à la lettre les réglages Lighten darken fournis par exemple avec le flash mint, bah les photos sont toujours super sombres.

Je sais pas, peut être que c'est un défaut des films impossible, mais en couleur, même en ayant utilisé l'appareil pendant plus de 3 ans, je n'ai jamais réussi à avoir une seule photo correct, à part les portraits. Et encore, pas au flash. En comparaison, avec mon AGFA Silette LK, et sa cellule au sélénium manuelle, j'ai réussi presque toutes mes diapositives.

Je ne dis pas que tu as fait du mauvais travail sur mon appareil, et je ne remet absolument pas en cause tes compétences.

Je trouve juste ça dommage que sur un appareil considéré comme le Graal ultime, il soit impossible de réussir la première photo du sujet, à moins que ce dernier soit exactement de la même couleur que le fond, et qu'il n'y ai bien AUCUN, je dis bien AUCUN contraste entre les deux. Par exemple, tu prends un immeuble gris sur un ciel gris, si le gris du ciel est un pru plus clair que le gris de l'immeuble, bah l'immeuble apparaîtra noir sur la photo.

En fait, sur un film de 10 photos, il n'y aura que 5 photos réussies, car une photo sur deux sera ratée pour faire les réglages de lumière. Finalement, je suis pas sûr qu'on puisse dire que cet appareil est automatique, car il faut systématiquement modifier le réglage lighten darken pour avoir une photo correct, et à l'aveugle en plus. Si au moins c'était des diaphragmes, on pourrait utiliser une cellule à main, mais là même pas. Je sais qu'on fait souvent des corrections IL en photo, mais même sans, on obtient un résultat correct en général.

Pour moi, le vrai point positif de cet appareil, c'est son design.

Je crois que je voudrais avoir le rendu des films Instax, avec la qualité optique du SX-70

DocteurQui

Messagepar DocteurQui » sam. 08 décembre 2018 / 21:11 pm

Tu vis dans quel coin ? Ce ne sont pas les pocesseur de SX qui manquent, on doit bien pouvoir t’en trouver un pas trop loin...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350

Nomad

Messagepar Nomad » dim. 09 décembre 2018 / 09:31 am

Bonjour,

Alexsupercolor670AF a écrit :Par exemple : Si on prend un parc avec un petit bout de ciel même gris, le parc sera sombre, alors que le ciel sera blanc. Le seul sujet que j'ai à peu près réussi avec cet appareil, c'est des portraits, et seulement sur un fond sombre.

Cela n'est pas un problème d'appareil... Même un iPhone X de la veille le problème sera similaire.
Ce qu'il vous faut cela n'est pas un appareil témoin, c'est un éventuel spotmètre et un mode manuel.

https://opensx70.com/

Et si vous aimez les mots du net je vous recommande celui-ci : RTFM

Cordialement,
/\/

DocteurQui

Messagepar DocteurQui » dim. 09 décembre 2018 / 13:34 pm

Nomad a écrit :Cela n'est pas un problème d'appareil... Même un iPhone X de la veille le problème sera similaire.
Ce qu'il vous faut cela n'est pas un appareil témoin, c'est un éventuel spotmètre et un mode manuel.

Hm... Et bien je ne sais pas où tu choppes ton iPhone X, mais si tu tombes sur un appareil qui te fais ce coup là c’est que sa mesure matricielle hi-tech est foireuse et faut vite l’envoyer au SAV... :lol:

Excuse moi hein, mais avec l’immense majorité des appareils automatiques, si je shoote "un parc avec un petit bout de ciel meme gris", et bien mon parc sera bien relativement bien exposé et le petit bout de ciel un peu sur-exposé... Là apparemment chez lui c’est carrement n’importe quoi, avec un parc sous-exposé et un ciel sur-exposé.
Avec un vieil automatique, meme le plus basique, si ma composition est de, par exemple, 90% de parc et 10% de ciel (sans contre-jour bien entendu), il est logique que l’exposition se fasse en majorité sur les 90% de parc, non ? Je peux me tromper, mais là on ne parle pas d’une plage, d’une etendue de neige ou d’un mur blanc au soleil, mais d’un simple parc, et dans ce cas je ne vois aucune raison de ne pas obtenir une exposition potable avec un SX-70 réglé normalement...
Image
Dark Lodge Photography

charles p.
Polaroid Barbie

Messagepar charles p. » dim. 09 décembre 2018 / 15:32 pm

xya a écrit :

Ha ha! Merci Reinhard, je viens d'apprendre 2 nouveaux mots pour m'exprimer comme un djeun's sur les forums! Ha ha! :ahahahahah:
Sérieusement j'ai fait des dizaines de transactions avec Xya et je n'ai jamais eu de souci et je recommencerai les yeux fermés. :super:
"A trop vouloir analyser, on tue l'émotion." - Jeanloup Sieff

Nomad

Messagepar Nomad » dim. 09 décembre 2018 / 18:51 pm

DocteurQui a écrit :si ma composition est de, par exemple, 90% de parc et 10% de ciel il est logique que l’exposition se fasse en majorité sur les 90% de parc, non ?.

Quel est le type exact de ce parc ? Il serait utile de préciser ici si il est ici question d'un parc urbain, d'un jardin public ou d'un square. Dispose t'il d'aménagements particuliers ? Quelles en sont les principales essences ?

Ah moins qu'il ne s'agisse d'un parc régional (voir national) , dans cas nous pouvons éventuellement y trouver du gibier, nous rentrons alors dans le parc de chasse mais parfois n'en sortons jamais.

Nous pourrions également nous poser la question du soleil et de sa position, mais cela ne serait se dire que tout est question de lumière et pas seulement de cellule vieillissante.

Nonobstant vos mises en garde j'avais pris le temps d'observer les photos d'un précédent message ci-dessus et avais remarqué de belles rangées d'arbres noirs chapeautés d'un grand ciel vide, pour ne pas dire sur-exposé. Je les connais ces arbres du Plessis voir du Parc de Sceaux, ils sont au coin de ma rue. On y trouve bien des moutons de temps en temps mais j'essaye d'échapper à cette classification. L'Agfa Silette LK est doté d'une cellule pas moins douée que celle du SX-70 mais toujours non accompagnée d'une ribambelle de co-processeurs... donc quand tu as des arbres en bas, un ciel en haut et que tu vises au centre bah c'est la merde, désolé, nous semblons loin des 90/10 évoqués. Sans parler du film SX70 bien plus capricieux que le 600, un sujet abordé maintes fois.
Dernière édition par Nomad le lun. 10 décembre 2018 / 09:41 am, édité 2 fois.

DocteurQui

Messagepar DocteurQui » dim. 09 décembre 2018 / 19:21 pm

Nomad a écrit :Nonobstant vos mises en garde j'avais pris le temps d'observer les photos d'un précédent message ci-dessus et avais remarqué de belles rangées d'arbres noirs chapeautés d'un grand ciel vide, pour ne pas dire sur-exposé. Je les connais ces arbres du Plessis voir du Parc de Sceaux, ils sont au coin de ma rue. [...] donc quand tu as des arbres en bas, un ciel en haut et que tu vises au centre bah c'est la merde, désolé, nous semblons loin des 90/10 évoqués. Sans parler du film SX70 bien plus capricieux que le 600, mais c'est là un sujet déjà abordé plus d'une fois.

Ah ben t’as de la chance d’avoir vu ces photos, ce qui n’est pas mon cas en fait...

Du coup, quand il parle d’un parc avec un petit bout de ciel, je penche pour ce genre de trucs (pioché dans sa galerie) : http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 059&from=m
Et dans ce cas précis, je ne vois absolument rien qui provoquerait d’emblée une exposition foireuse...

En revanche, quand (toujours dans sa galerie), je vois des trucs comme ça :
- http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 058&from=m
- http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 960&from=m
- http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 945&from=m
Là oui, je suis d’accord avec toi. Vu la quantité de ciel, les angles, etc, sur ces photos, il est absolument normal que ce soit lui qui soit correctement exposé et que le reste soit sombre.
Image
Dark Lodge Photography

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » lun. 10 décembre 2018 / 08:48 am

C'est exactement ce que j'ai tenter d'expliquer lors de nos échanges (nombreux).
A la vue des exemples fournis, canal dans l'ombre, eau qui reflète un ciel clair avec en arrière plan des bâtiments clairs, eux mêmes surplombés d'un ciel lumineux, j'ai dit que la cellule avait été prise en défaut mais que pour autant l'ensemble me semblait homogène.
Les contre-exemples fournis, de la même vue avec des appareils / technos différents, étaient de la même trempe voir parfois pires.
Pour autant ils étaient cités en exemple et les résultats en Polaroid décriés.
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

xya
Polaroid 195 NPC

Messagepar xya » lun. 10 décembre 2018 / 09:49 am

le rendu, c'est une question du matériel utilisé. la gamme dynamique parfois donnée en DMAX est très différente selon le support. un capteur numérique peut facilement atteindre DMAX 4 et un bon écran peut te rendre comme tel. un très bon négatif se situe un peu en dessous de DMAX 4 et un bon scanner avec un bon logiciel peut te le rendre. vu sur écran, tout est bon alors. mais en tirage papier, les choses se compliquent. un tirage normal se situe en dessous de DMAX 2, on perd donc beaucoup. si tu imprimes sur du super papier avec des encres professionnelles, dont un noir mat, tu peux avoir ~ DMAX 2.4. le pola intégral, avec sa surface brillante, doit se situer encore en dessous d'un tirage normal.

il faut donc faire un choix en exposant un pola. un ciel structuré et les ombre bien exposées, cela n'existe pas.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; palette 72-10; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide sqare belair; mint RF70; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

Revenir vers « Questions sur les films Polaroid® »