Vous dépensez combien pour votre passion ?

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
Chrisdenice
Polaroid 1000
Voir la galerie photo de ce membre

Vous dépensez combien pour votre passion ?

Messagepar Chrisdenice » sam. 21 juillet 2018 / 11:21 am

Comme vous, je pratique la photographie mais en pur amateur. Je me pose la question de savoir combien vous dépensez en moyenne annuellement pour votre passion (photographie au sens large). Sachant que cette évaluation comprend le matos, les accessoires, les tirages, les expos éventuelles, etc. Je serais curieux de connaître le budget moyen qu'un passionné de photographie consacre...même si je sais que quand on aime on ne compte pas ! :D

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » sam. 21 juillet 2018 / 11:51 am

Amateurs..., laisse-moi rigoler, quoique si, considérant que les artistes "se protègent" ailleurs.

Bon, sérieusement, un nouvel appareil de temps à autre, deux ou trois approvisionnements à ...€.

De rares extra en C3000 ou Zink 4" x 3" discontinués dans les mêmes ordres de prix et voilà tout.
Dernière édition par consommable le sam. 28 juillet 2018 / 09:16 am, édité 1 fois.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

DocteurQui
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » sam. 21 juillet 2018 / 12:21 pm

Trop pour mon budget, mais ce n’est jamais assez... :lol:

Après, une moyenne annuelle c’est vraiment difficile à établir.
Autant le budget films/developpement/tirages est relativement constant (qu’on fasse tout soi-même ou pas), autant tout ce qui touche au matos c’est très sporadique, voire exceptionnel...
Ça demande un gros investissement au départ, mais une fois qu’on a à peu près tout, les dépenses deviennent très épisodiques. Un nouvel objectif par ci, un fond original par là, une ampoule à changer, ue révision chez Babas, un petit plaisir aux puces ou sur la baie...

À moins d’être atteint de collectionnite aigue, une demi douzaine d’appareils (dont on se sert quotidiennement) suffisent plus que largement, et en sortie c’est rare d’en prendre plus de deux ou trois. Une fois que chacun de ces boitiers est équipé (objectifs, flash, filtres, etc), à moins de craquer sur un truc qui nous manque, de vouloir faire une mise à jour, ou d’avoir une réparation/révision à faire, on ne dépense plus qu’en consommables.
Mettons que tu veuilles pousser avec de quoi monter un petit studio de shooting, ça prend (au moins) un trépied, deux ou trois points d’éclairage (softbox, parapluie, fresnel, etc), un support de fonds, et quelques fonds. Mais une fois que tu as ça, là encore, ce ne seront que des dépenses rares et pour les meme raisons que pour les boitiers : gros manque, mise à jour, réparation et consommables...

Donc ma question est : tu veux une estimation de dépenses comme si on partait de rien, ou uniquement celles qui concernent ‘gros manque / mise à jour / réparation / consommables’ ?

P.S : Ah oui, autre gros blanc dans ton énoncé, c’est que les prix dépendront de la qualité du matos...
Un objectif pour un Leica M ou un Canon EF serie L c’est pas le meme prix qu’un objectif en M42 chiné aux puces... Un bon trépied Manfrotto n’a pas le meme prix qu’un trepied ‘premier prix’ sur Amazon...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

moka
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar moka » sam. 21 juillet 2018 / 14:18 pm

un ordre d'idée de mon côté je pense 100 euros par mois
-matos +/- 500 euros par an
-films +dév à la maison +/- 250 euros par an
-tirages d'expo +/- 250 euros par an
-divers +/- 200euros par an (abo lightroom, achat de RAM, disque dur etc)
"There was no difference between the behavior of a god and the operations of pure chance." Thomas P.
-----------------------
http://www.seeusoon.org

Chrisdenice
Polaroid 1000

Messagepar Chrisdenice » sam. 21 juillet 2018 / 14:41 pm

DocteurQui a écrit :
P.S : Ah oui, autre gros blanc dans ton énoncé, c’est que les prix dépendront de la qualité du matos...
Un objectif pour un Leica M ou un Canon EF serie L c’est pas le meme prix qu’un objectif en M42 chiné aux puces... Un bon trépied Manfrotto n’a pas le meme prix qu’un trepied ‘premier prix’ sur Amazon...

Oui, c'est certain que des objos pour un Leica M ou même un Sony A7 ne sont pas du même ordre de prix qu'un Hélios en m42 acheté sur Ebay. Là n'est pas la question, le budget moyen dépendra aussi des ressources et des obligations de chacun. Un célibataire sans enfant pourra se permettre plus de choses, à priori, qu'un père de famille nombreuse dont la femme est au chômage ou en intérim à temps partiel.

Pour faire simple, la question que je me posais c'est "estimez-vous dépenser trop pour votre passion (la photo donc) ? " Parfois, je me dis que certains achats sont "inutiles". Par exemple, changer son matos numérique pour plus de pixels et autres accessoires inutiles. L'addition s'avère salée pour une différence invisible sur le cliché. Si je dis ça, c'est parce que je fais un rejet actuellement de cet univers consumériste qui nous pousse à toujours acheter (en fait, tout est devenu un marché). J'ai énormément revu la question et suis un peu devenu un "décroissant" de la photo. :lol: NB : Si j'étais pro, c'est à dire si je vivais de la photo, je verrais bien entendu les choses autrement, en terme de investissement/rentabilité.

Chrisdenice
Polaroid 1000

Messagepar Chrisdenice » sam. 21 juillet 2018 / 14:43 pm

moka a écrit :un ordre d'idée de mon côté je pense 100 euros par mois
-matos +/- 500 euros par an
-films +dév à la maison +/- 250 euros par an
-tirages d'expo +/- 250 euros par an
-divers +/- 200euros par an (abo lightroom, achat de RAM, disque dur etc)

Bonne maîtrise des dépenses. Déjà, les connaître est un bon point :)

Revenir vers « Comptoir photo général »