Messagepar MikeNavy » mar. 26 juin 2018 / 10:10 am
@bimo, c'est une théorie, mais je ne suis pas tout à fait convaincu.
Je ne vois pas pourquoi une forte lumière "brûlerait" les pigments photosensibles. Si la photo est noire, c'est que le négatif est blanc. Si le négatif est blanc, c'est qu'il n'a pas été exposé à la lumière.
Je propose donc l'explication ci-dessous, qui pourrait expliquer pourquoi une zone du négatif ne recevrait pas de lumière.
Dans une tentative de photo macro avec mon Lomo Instant Wide j'avais photographié de près, 10 cm, une marguerite en oubliant de couper le flash. La photo a été, comme il fallait s'y attendre, essentiellement blanche avec quelques traces de jaune et de vert.
Dans l'exemple que j'ai publié, avec les tâches noires, il y a eu réflexion sur une vitre. Dans celui que j'ai cité, sans tâche noire, il y a eu réflexion sur une fleur. Sur la vitre, la lumière réfléchie est polarisée. Sur la fleur, non. La lumière du flash est elle-même en partie polarisée : dans le flash il y a un miroir réflecteur, à l'arrière. Une nouvelle polarisation par réflexion sur une vitre de cette lumière polarisée pourrait amener à une absence de lumière, les deux polarisations successives se contrariant.
Ainsi, la part de lumière du flash qui est émise non polarisée (celle qui vient directement de l'ampoule) est polarisée une fois sur la vitre ou le miroir, et revient sur l'appareil et la pellicule. La part de lumière du flash qui sort déjà polarisée (celle qui s'est réfléchie sur le réflecteur arrière du flash) est polarisée une nouvelle fois sur la vitre ; les deux polarisations se contrarient, il ne revient pas de lumière sur l'appareil.
Donc, ça ne viendrait pas de la pellicule.
Voilà, c'est facile à infirmer ou à confirmer :
- si les zones "cramées" n'apparaissent que lors de photos au flash avec réflexion sur une vitre ou un miroir, et si ce phénomène se produit aussi avec de l'argentique classique, j'ai raison.
- sinon... cette théorie s'écroule!
Cordialement,
MikeNavyInstantané : Nikkorstax Wide, Lomo Instant Wide3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/