Intégral, NB, température

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
SaintGeorgeslArdenna
P.......

Intégral, NB, température

Postby SaintGeorgeslArdenna » Sun 01 April 2018 / 16:05 pm

Beaucoup a été dit/écrit, exemples à l'appui, en ce qui concerne l'influence de la température sur le résultat final de l'image d'un Pola Intégral.
Sauf erreur de ma part, tout concerne les images en couleurs.
Je présume que le film NB est aussi sensible que l'autre à la température.
La chose a-t-elle été examinée, ici ou ailleurs ?
Merci.

bimo
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Postby bimo » Sun 01 April 2018 / 21:00 pm

Globalement, toutes les émulsions photosensibles, que ce soient les pellicules argentiques classiques ou l'instantané sont sensibles aux températures extrêmes.
Leur "bon" fonctionnement est prévu avec des températures moyennes, disons à la louche entre 15° et 25°.
En dessous et au dessus, certaines dérives colorimétriques ou de courbe (contraste et sensibilité) peuvent apparaitre.
Il y a tout de même avec les émulsions modernes une assez grande latitude tolérée.

Je pense qu'il doit exister une littérature à ce sujet, faut chercher... Certainement avant l'ère Internet, entre autres.

DocteurQui
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Flickr: docteurki
Voir la galerie photo de ce membre

Postby DocteurQui » Sun 01 April 2018 / 22:45 pm

Je ne sais si il y a véritablement un lien effectif, mais j’ai constaté à regret que l’émulsion de pas mal de mes photos N&B (et autres duochromes), prisent par grandes chaleurs, à tendance à virer plus vite que les autres...
Par températures froides, mon seul constat est que l’image peut mettre plus longtemps à apparaitre.

je préfère préciser ‘plus vite que les autres’, car je ne sais toujours pas pourquoi certaines photos changent de couleurs de façon flagrante, alors que d’autres tiennent superbement bien dans le temps. Mais une chose est sure, si ça doit virer, rien ne l’empechera.
Le N&B vire sépia (avec parfois des teintes et/ou des artefacts dorés) ; le N&Jaune vire rose/orangé ; le N&Orange peut virer au clair (un peu citrouille) ou foncé (presque rouge) ; le N&Rose vire carrément bizarre (j’en ai des rougeottes, des orangés, des maronnasses, et certaines dont le noir à quasiment disparu..) ; et je n’ai pas encore constaté de virage sur le N&Rouge ni sur le N&Bleu...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

Return to “Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera”