Quelle expo photo à ne pas louper à Paris en ce moment ?

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
vroulas
Polaroid SLR 690
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar vroulas » dim. 21 octobre 2018 / 13:49 pm

L'expo Instant Art Paris qui à lieu le 9-10-11 Novembre à la galerie Joseph Turenne dans le 3eme..
J'irais le Dimanche aprem je pense avec mon KIP sait on jamais ;)

Plus d'info ici :
http://www.imagenation.it/instantart
Polaroid 1000, 670AF, 5000, Babas, 355/350, I-1
Lomo'instant Wide/Square, Konica Instant Press, Mamiya C220

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 21 octobre 2018 / 14:05 pm

Tu sais que c'est sur le forum depuis quelques jours déjà?

http://polaroid-passion.com/forum/viewt ... =2&t=32008

:wink:
Tarde venientibus ossa.

vroulas
Polaroid SLR 690

Messagepar vroulas » dim. 21 octobre 2018 / 16:39 pm

Effectivement ! Autant pour moi !
Polaroid 1000, 670AF, 5000, Babas, 355/350, I-1
Lomo'instant Wide/Square, Konica Instant Press, Mamiya C220

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 22 octobre 2018 / 18:40 pm

En effet, tout ne se passe pas à Paris! Je conseille aussi aux mitoyens du sud de la capitale cette très belle expo autour du travail de ce photographe finlandais que j'aime énormément, j'ai nommé Pentti Sammallahti:
à la Maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly: http://www.maisondoisneau.agglo-valdebi ... en-cours-0
L'expo dont l'entrée est libre embrasse l'ensemble de sa carrière et est présentée de manière très agréable avec un souci de qualité muséale appréciable. Tous les tirages sont dans les formats d'origine et de la main de Sammallahti. Et le Finlandais est un maitre en la matière, vraiment! Pentti Sammallahti connait une actualité forte, il sera présent à Paris Photo, une expo démarre également chez Camera Obscura vendredi et EXB publie un livre excellemment bien imprimé sur une sélection de photographies ayant trait au monde des oiseaux, L'Oiseleur, 35€ (le premier d'une série de 4 titres sur le sujet avec des textes de Guilhem Lesaffre, ornithologue et directeur de la LPO)
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 25 octobre 2018 / 00:29 am

À ne pas louper — et d'ailleurs c'est ce que font les gens qui peuvent profiter de temps libre pendant les vacances scolaires, car il y a beaucoup de monde — la nouvelle proposition purement photographique et féminine de Marta Gili qui quitte malheureusement ses fonctions de directrice du Jeu de Paume place de la Concorde.
— Dorothea Lange, Politiques du visible. http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=3017
Il y a vraiment beaucoup de choses à voir, à lire, de cartes à consulter pour comprendre quelle était l'action sociale et documentaire de cette photographe engagée. Les tirages sont très beaux et contemporains de son travail et de l'archivage de celui-ci.
Bon, moi j'ai tout le loisir d'y aller facilement. J'y retournerai donc quand il y aura un peu moins de monde. :wink:
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » jeu. 25 octobre 2018 / 01:38 am

Nous avons visité l'exposition "Ici au loin" consacrée à Pentti Sammallahti; elle a eu lieu à Strasbourg chez Stimultania en mars et avril 2017.
C'était une grande découverte pour moi : quel photographe extraordinaire ! Je n'ai pas résisté longtemps, je me suis offert son très beau livre
"Ici au loin" publié chez Acte Sud, une vraie merveille.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 25 octobre 2018 / 09:03 am

Tu as bien fait. Ce livre est très beau et offre un très large panorama de l'œuvre du photographe. L'Oiseleur, qui sort chez Xavier Barral ces jours-ci est également très beau, avec un soin très appuyé apporté à l'impression.
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » jeu. 25 octobre 2018 / 12:38 pm

Merci Olivier, je n'avais pas de suis compris que 'L'Oiseleur" est un livre consacré à Sammallahti.
Je viens de voir ça et il a l'air superbe ce livre…

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 25 octobre 2018 / 14:25 pm

Heureux, je vais tout à l'heure à la rencontre de Pentti Sammallahti justement, je lui ferai signer les ouvrages que je possède de lui. Et s'il a un peu de temps pour discuter de ses techniques, ce sera génial. :wink:
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » ven. 26 octobre 2018 / 11:11 am

Alors, as-tu pu un peu discuter avec Mr Sammallahti ?

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 10 novembre 2018 / 21:52 pm

Salut Jean-Jacques, je réponds tardivement, désolé, mais oui j'ai pu le rencontrer et ce, à de multiples reprises car il circule également beaucoup dans l'enceinte de Paris-Photo, où il se promène entre séances de dédicaces chez Camera Obscura et aux Éd. Xavier Barral. C'est un monsieur tout à fait charmant, qui ressemble un peu à un Père Noël, hé hé hé et qui se trouve être abordable et généreux. J'ai pu lui poser quelques questions techniques, en fait de très extraordianire mais à la pris e de vue: de la patience, du silence et du vent. Il n'aime jamais autant que le froid et le mauvais temps! :wink: Et pour le reste beaucoup de pratique — il est plus souvent dans sa cave devant son agrandisseur que dehors. Le labo et le tirage, c'est ce qu'il préfère. Il utilise beaucoup la Ilford FP4 développé au Microphen.

Sinon, que dire sur ce qu'il a à voir?... En ce moment les propositions sont si nombreuses que la tête me tourne! Cependant j'attire votre œil sur l'expo actuelle de Éric Antoine, À contre-Corps chez Berthet-Aittouarès, 14 rue de Seine 75006, au coin de la rue des Beaux-Arts. https://www.galerie-ba.com/
Des ambrotypes, collodions humides d'une facture exceptionnelle qui évitent, à l'instar d'une Sally Mann* que l'on pourra apprécier au Jeu de Paume en juin de l'année prochaine, l'écueil esthétique trop marqué du procédé et le flou tournant que veulent reproduire les amateurs dans des compostions fermement conçues mais toujours empreintes de légèreté et de liberté et surtout libéré par sa technique des contraintes fortes du procédé, Éric Antoine sait photographier dehors une nature magnifiquement éclairée.
La galerie est dans le parcours PhotoSaint-Germain du 7 au 24 novembre.

*http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=3285
Tarde venientibus ossa.

Revenir vers « Comptoir photo général »