Forum Polaroid Passion - Le site des passionnés de Polaroid Index du Forum Achetez tous les films pour vos appareils Polaroid sur Impossible

Bienvenue sur le forum de Polaroid Passion !

Vous souhaitez partager vos connaissances sur le monde du Polaroid ? Vous avez des pratiques originales sur la photographie instantanée ? Vous rencontrez un problème ? Retrouvez nous sur le Forum et vous découvrirez un monde de passionnés avec qui vous partagerez votre amour du Polaroid et avec qui vous mettrez vos connaissances en commun.
Vous êtes nouveaux ? Alors Inscrivez-vous et présentez-vous à la communauté. Vous surferez immédiatement sur le forum des vrais amoureux de Polaroid.
Les bons plans Polaroid sur ebay  Le guide du débutant en Polaroid  Polanime ton cerveau avec Polaroid Passion  Galeries photo des membres de Polaroid Passion
[Tuto] Réparation moteur qui tourne dans le vide sur SX-70
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Polaroid Passion - Le site des passionnés de Polaroid Index du Forum -> Polaroid SX-70 & 1000, 2000... Land Camera
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
notwist
Polaroid 95A

MessagePosté le: Jeu 19 Février 2009 / 22:25 pm    Sujet du message: [Tuto] Réparation moteur qui tourne dans le vide sur SX-70 Répondre en citant

Réparation moteur qui tourne dans le vide sur SX-70

Salut

Voici comment j'ai procédé pour faire cette nouvelle piece

Dans un premier temps il faut démonter la partie inférieur du SX

il y a des tutos expliquant comment faire.

[EDIT]Merci à Rvlulu qui a fait un tuto afin de compléter le mien sur le démontage du capot inférieur sans abimer le cuir.

La gabarit est à télécharger ICI

L'idée est d'accéder au vis fixant le capot inférieur sans "pourrir" le gainage le recouvrant et qui est si pénible à décoler avec son support métalique encollé.

On va donc séparer la couche de gainage de son support, qui reste sur le capot.

1- Pour ce faire, on l'entame par un angle, puis on essaye de le déformer le moins possible.

Image hébergée par servimg.com

2- On obtient ainsi le gainage proprement dit.

3- On le voit séparé de son support resté sur le capot. (03)

Capot sur lequel on dispose le gabarit que l'on aura imprimé à l'échelle 1 et découpé.

4- On le dispose en respectant les côtés "pack" et "vues" afin qu'il s'inscrive dans l'empreinte du support et on le fixe.

5- On percera au centre des repères avec un outil fin en cherchant au toucher les emplacements précis des têtes de vis que l'on dégagera ensuite pour les retirer.

Il faut bien enlever tout reste de support, copeaux, colle dans les logements dans un cercle de 2/3 mm pour qu'au remontage, la tête de vis se place bien.

6- Entre temps, on aura mouillé les parties déformées du gainage, pour les laisser sécher et revenir en place au bout de quelques jours.

On peut alors recoller le gainage sur son support à l'aide d'une colle à tissus par exemple...

...après avoir rebouché à l'aide de cire de bougie, ou toute autre idée, les percement des vis pour égaliser la surface sous le gainage.

1- Les outils

- scie a métaux
- pince coudé
- pince coupante
- cuter
- lime à ongles en metal ( 2ou 3€ en pharmacie il me semble)
- cassette de polaroid vide
- brusselle (non presente sur la photo)

2- enlever le ressort du coté où la piece va etre remplacée a l'aide de la pince coudée (faites attention a ne pas riper au risque de le perdre!!)

3- récupérer la platine en metal dans la cassette.

4- decouper a la scie une lamelle de 3 mm maxi de large

5- plier la pièce en 2 en aplatissant bien avec la pince.

6- couper la piece a une longueur maxi de 6mm

7- écarter avec la lame du cuter

8- rectifier la piece à l'aide de la lime a ongle
il faut enlever les bavures dues à la découpe et arrondir les extrémité qui vont aller dans le ressort.

9- placer la piece dans le ressort de chaque coté la la tige passant au milieu du ressort

10- placer l'autre extremité dans la fente de l'axe en face et la rentrer a l'aide de la pince coudée en la prenant de par et d'autre de l'axe
(désolé je n'ai pas pu faire de photo car trop exiguë...)

Voila la piece est en place!!!

11- remettre le ressort en place

12- Remettez la "trape " et une cassette vide afin de tester le tout.

Si tout fonctionne refermer le SX.

Je pense qu'il soit possible de la coller avec un point de glue pour quel ne sorte pas de l'axe. Mais je prefere attendre afin de voir si tout continu a bien fonctionner.

J'espere ne pas etre trop confu dans mes explications... Héhé

@+

Dernière édition par notwist le Sam 18 Juillet 2009 / 15:41 pm; édité 2 fois
Voir la galerie photo de ce membre Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
esger
Polaroid EE100

MessagePosté le: Ven 20 Février 2009 / 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Very Happy Super !!! excellent tuto !
Est-ce que tu as un petit retour de la tenue de ta pièce dans le temps (au moins un pack) ?? Parce qu'en fait, le plastique transparent coiffe le ressort, lui évitant de se distordre (et peut-être de chasser la pièce usinée, ou de faire tourner l'axe différemment...)...
Voir la galerie photo de ce membre Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swkitt
Polaroid The Reporter

MessagePosté le: Ven 20 Février 2009 / 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la piece qui casse quand le moteur tourne dans le vide et n'ejecte pas le pola ?

J'en ai un qui a ce probleme, je vais tenter de le demonter et voir si on peut ameliorer encore un peu tout ca !

Super tuto !
Voir la galerie photo de ce membre Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
goldorak
Polaroid 600SE

MessagePosté le: Ven 20 Février 2009 / 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

yeaaa merci pour ce tuto Wink
notwist
Polaroid 95A

MessagePosté le: Ven 20 Février 2009 / 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

esger a écrit:
Parce qu'en fait, le plastique transparent coiffe le ressort, lui évitant de se distordre (et peut-être de chasser la pièce usinée, ou de faire tourner l'axe différemment...)...

Non je ne pense pas que la piece en plastique "coiffe" le ressort sinon il n'y a aucun intérêt a mettre un ressort. Je pense qu'il fait office de "tampon" ou "amortisseur" du a l'inertie du moteur..
Par contre il est possible que la partie qui rentre dans le ressort soit un peu trop large.

swkitt a écrit:
c'est la piece qui casse quand le moteur tourne dans le vide et n'éjecte pas le pola ?

Oui c'est bien ce problème. et le miroir reste en bas.

Par contre je n'est pas encore pu tester avec un pack plein. Car j'ai un autre problème. Quand je déclenche, l'obturateur se ferme et c'est tout...
il me reste ça à résoudre...et de plus la batterie de ma dernière cassette vide commence à fatiguer Arf

Dernière édition par notwist le Mer 03 Mars 2010 / 22:01 pm; édité 1 fois
Lemim
Polaroid-passion Admin

MessagePosté le: Ven 20 Février 2009 / 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow et bien un grand bravo pour ce superbe tuto est surtout un grand merci à toi de nous faire partager cela !

Dès que j'ai un moment je le test, je vous dirai Wink

Sinon je me permet de modifier le titre, du moins d'ajouter une précision, car le utilisateurs savent que le moteur tourne dans le vide, mais pas que cela vient d'une pièce en plastique cassé !

Et j'ai changé le sujet de place pour qu'il soit là où il faut Wink

Encore merci Notwist Let's Rock

Voir la galerie photo de ce membre Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
notwist
Polaroid 95A

MessagePosté le: Ven 20 Février 2009 / 17:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien le plaisir est pour moi. Si cela permet de faire re-vivre des boitier, tant mieux.

Effectivement je n'est pas sur non plus de la bonne section ainsi que pour le titre...

@+
esger
Polaroid EE100

MessagePosté le: Ven 20 Février 2009 / 17:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notwist, est-ce que tu peux confirmer la bonne marche du SX suite à ta réparation ?? : il éjecte le film correctement ? il suit bien tout son cycle (obtu, miroir, etc.) ??
Parce que cette pièce plastique transparente faisait peut-être office d'isolant avec le moteur et peut-être que quand tu déclenches, le fait que l'obtu reste bloqué démontrerait un mauvais passage de courant... Confused
À confirmer par les "pros", ce n'est qu'une supposition (et qui ne vient même pas de moi... Neutral).
notwist
Polaroid 95A

MessagePosté le: Ven 20 Février 2009 / 18:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui lorsque je met une cassette ou j'ai remit des pola ratés, il ejecte bien le premier.

Cela dit il est vrai que je n'ai pas pensé a l'isolation du moteur. a voir donc.

je vais voir si je peux fabriquer une autre mais en plastique cette fois si...

@+

Dernière édition par notwist le Sam 21 Novembre 2009 / 12:36 pm; édité 2 fois
notwist
Polaroid 95A

MessagePosté le: Ven 20 Février 2009 / 20:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je viens de faire le changement avec une plastique est cela ne change rien au comportement de mon SX.. Arf.
yungal
Polar...

MessagePosté le: Dim 22 Février 2009 / 00:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcp pour ce tuto notwist!
esger
Polaroid EE100

MessagePosté le: Mer 04 Mars 2009 / 17:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision : j'ai deux SX (dont un Sonar) qui n'ont pas cette pièce transparente en plastique... Je mets des photos ce soir.
Donc la théorie de l'isolation électrique tombe à l'eau.
Par contre, je n'explique pas cette différence : époque de fabrication ??
Mystère...

Dernière édition par esger le Mer 04 Mars 2009 / 22:50 pm; édité 1 fois
Lemim
Polaroid-passion Admin

MessagePosté le: Mer 04 Mars 2009 / 19:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui ça dépend de l'époque de fabrication, ce sont principalement les premiers modèles qui tombent en panne Arf

Voir la galerie photo de ce membre Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
esger
Polaroid EE100

MessagePosté le: Mer 04 Mars 2009 / 23:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

notwist
Polaroid 95A

MessagePosté le: Mer 04 Mars 2009 / 23:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc si je vois bien
l'axe est complet , enfin il vas jusque dans le ressort
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Polaroid Passion - Le site des passionnés de Polaroid Index du Forum -> Polaroid SX-70 & 1000, 2000... Land Camera Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

Sauter vers: