Vos photos Argentiques

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jj_reypol
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Postby jj_reypol » Sat 23 March 2019 / 00:32 am

Très belle série Olivier, j'aime vraiment beaucoup !

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tripleZone
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Postby tripleZone » Sat 23 March 2019 / 07:34 am

Yes, yes, Olivier, again some very nice examples from your b&w work. I especially like the empty rolls of film.

Many greetings from Berlin!
-tripleZone-

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CCédric
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Postby CCédric » Sat 23 March 2019 / 09:19 am

Pareil que les autres !
N’hésitez pas à visiter mon site : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

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facono
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Postby facono » Sat 23 March 2019 / 09:29 am

Thanks to you good friends, merci à vous les copains. C'est que je bosse beaucoup en ce moment.
Je vais prendre le temps cette semaine à venir de vous montrer des photos de mes tirages récents, ça n'a pas a même gueule.
Mais comme les tirages sont plus grands que la vitre du scanner, ce sera de l'approximatif. :wink:
Bon weekend.
Tarde venientibus ossa.

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facono
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Postby facono » Wed 03 April 2019 / 10:26 am

Voici les dernières photos du weekend que je viens de passer à Amiens, cité de mes jeunes années estudiantines. J'en ai profité pour essayer le nouvel accessoire que je me suis procuré sur la baie américaine au meilleur prix, un Auto-Up d'usage extrêmement simple mais dont il convient tout de même de se méfier d'une certaine imprécision dans le cadrage (logique)

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Voilà ce que cela donne avec de l'Ilford FP4+ exposée nominalement et développée aussitôt à l'X-Tol 1+1, 20°C pendant 11 minutes:

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Merci de votre attention.
Tarde venientibus ossa.

xya
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Postby xya » Wed 03 April 2019 / 11:28 am

très beau et convaincant. surtout la nature morte, elle me plaît beaucoup. et félicitations pour cet achat. quand je l'ai cherché il y a 5 ou 6 ans, c'était introuvable pour un prix raisonnable.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide belair; mint RF70; superwidestax option; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

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jj_reypol
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Postby jj_reypol » Thu 04 April 2019 / 09:40 am

Je suis du même avis que xya, j'aime beaucoup en particulier la dernière avec cette magnifique écorce.
Il a de l'allure ce complément macro avec son bel étui; une très bonne acquisition !
JJ

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facono
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Postby facono » Thu 04 April 2019 / 09:50 am

Merci les garçons pour vous être arrêtés là. Oui je suis content de cet accessoire heureusement confortablement transporté dans sa housse, car c'est assez fragile et mieux vaut l'enlever en balade. Il peut s'accrocher facilement, étant assez proéminent. En tout cas, en centrant bien son sujet, le cadrage n'est pas trop hasardeux mais j'ai encore un peu de mal à définir le cadre exact dans le viseur qui évidemment ne tient compte de rien. :wink:
Tarde venientibus ossa.

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Postby xya » Thu 04 April 2019 / 11:57 am

facono wrote:... En tout cas, en centrant bien son sujet, le cadrage n'est pas trop hasardeux mais j'ai encore un peu de mal à définir le cadre exact dans le viseur qui évidemment ne tient compte de rien. :wink:
dans ces cas je me sers de mon apn. je fais une photo à travers du viseur et je la compare avec le résultat sur film. après 3 ou 4 sujets différents, quand j'ai une idée du décalage, je fais des petits traits avec un feutre permanent fin sur le viseur pour me guider. pas beau, mais ça aide beaucoup.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide belair; mint RF70; superwidestax option; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

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Postby facono » Thu 04 April 2019 / 15:16 pm

xya wrote:
facono wrote:... En tout cas, en centrant bien son sujet, le cadrage n'est pas trop hasardeux mais j'ai encore un peu de mal à définir le cadre exact dans le viseur qui évidemment ne tient compte de rien. :wink:
dans ces cas je me sers de mon apn. je fais une photo à travers du viseur et je la compare avec le résultat sur film. après 3 ou 4 sujets différents, quand j'ai une idée du décalage, je fais des petits traits avec un feutre permanent fin sur le viseur pour me guider. pas beau, mais ça aide beaucoup.


Salut Xya. Oui, c'est pas idiot ton truc mais ça se complique vite car tu peux changer la mise au point (interne) du Mamiya-Six tout en utilisant l'accessoire Auto-Up qui transforme la course ((très courte) de m-à-p de 1m à l'∞ en m-à-p de 0,5m à 1m. Cela fait beaucoup de cadrages différents dont il faut tenir compte.
Tarde venientibus ossa.

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MikeNavy
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Postby MikeNavy » Fri 05 April 2019 / 09:42 am

facono wrote:
xya wrote:
facono wrote:... En tout cas, en centrant bien son sujet, le cadrage n'est pas trop hasardeux mais j'ai encore un peu de mal à définir le cadre exact dans le viseur qui évidemment ne tient compte de rien. :wink:
dans ces cas je me sers de mon apn. je fais une photo à travers du viseur et je la compare avec le résultat sur film. après 3 ou 4 sujets différents, quand j'ai une idée du décalage, je fais des petits traits avec un feutre permanent fin sur le viseur pour me guider. pas beau, mais ça aide beaucoup.


Salut Xya. Oui, c'est pas idiot ton truc mais ça se complique vite car tu peux changer la mise au point (interne) du Mamiya-Six tout en utilisant l'accessoire Auto-Up qui transforme la course ((très courte) de m-à-p de 1m à l'∞ en m-à-p de 0,5m à 1m. Cela fait beaucoup de cadrages différents dont il faut tenir compte.


Bonjour,

C'est un problème général de faire un cadrage précis lorsqu'on est de près (en utilisant un close-up, une bonnette macro, ou simplement en étant dans la zone de mise au point au plus près de l'objectif) dès qu'on n'utilise pas un appareil à visée reflex mais qu'on vise à travers un viseur décalé de l'axe de l'objectif.

Le problème est purement géométrique : au fur et à mesure qu'on se rapproche, le point central que vise l'objectif se déplace dans le viseur :
- vers le bas, si le viseur est décalé vers le haut,
- vers un côté, si le viseur est décalé latéralement.

Dans le cas du Mamiya Six on a les deux décalages.

Si l'appareil n'est pas pourvu de conception d'une compensation de parallaxe (Comme les Polaroid Land Pathfinder 110B par exemple), il faut se débrouiller autrement.

Je connais deux méthodes :

- La première est de tracer un graphe donnant le déplacement du centre de l'objectif par rapport au centre du viseur en fonction de la distance du sujet ; ce graphe peut se calculer (à partir des écarts horizontaux et verticaux de construction entre axe du viseur et axe de l'objectif et de l'inclinaison éventuelle du viseur) ou bien se déterminer expérimentalement. Lorsqu'on a le graphe, on s'y réfère et, en partant de la distance de mise au point, on peut estimer la position du point qu'il faut prendre comme centre de visée dans le viseur.

- La deuxième méthode est expérimentale, elle permet de déterminer le graphe ci-dessus, ou elle peut être utilisée systématiquement, sans graphe.
Elle nécessite l'emploi d'un pied et d'un smartphone. L'appareil sur pied, on prend une photo avec le smartphone placé devant l'objectif, en alignant au mieux l'objectif du smartphone avec l'axe de l'objectif de l'appareil photo. Si la photo sur smartphone est mal cadrée, on déplace le pied (ou si le pied est équipé de plateaux coulissants on déplace les plateaux) et on reprend une photo au smartphone, jusqu'à obtenir un alignement correct.
On peut alors prendre la photo avec l'appareil argentique.
Si on veut établir le graphe, en plus de la photo prise dans l'axe de l'objectif on prend aussi, au smartphone, une photo de ce que l'on voit à travers le viseur et on note la distance du sujet. En comparant les deux photos, celle prise dans l'axe de l'objectif et celle prise à travers le viseur, on peut noter le décalage du sujet par rapport au centre du viseur et le reporter sur le graphe. On fait ça pour quelques distances différentes et le graphe est fait.
Pour le Mamiya Six équipé de son close-up, il faudra aussi le faire pour des points compris entre 1 m et 50 cm de distance.

[PS: le close-up du Mamiya Six est une lentille de 1 dioptrie, distance focale 1 m ; lorsque la mise au point est à l'infini sur l'appareil on a une mise au point à 1 m avec le close-up, et lorsqu'elle est à 1 m sur l'appareil on a une mise au point à 50 cm avec le close-up ; si l'objectif du Mamiya est bien un zuiko de 75 mm de focale, on a avec le close-up un grossissement minimal de 0,08 à 1 m et maximal de 0,16 à 50 cm].
Cordialement,
MikeNavy


Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
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Postby consommable » Sat 06 April 2019 / 08:28 am

Ou être épaté en lisant comment on transforme un cabriolet en utilitaire.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
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Postby jj_reypol » Mon 15 April 2019 / 01:26 am

Bonjour,

Portrait d'Isabelle avec paysage de montagne et neige.
4x5 Ilford HP5 Plus @ 200 Iso
Toyo Field + Rotelar 270mm f/5.6
Epson V800 - SilverFast 8 Ai Studio

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Postby consommable » Mon 15 April 2019 / 06:05 am

Les mailles tout à fait distinctes du pull-over ajoutent au caractère chaleureux de l'image.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
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Postby jj_reypol » Mon 15 April 2019 / 09:59 am

Merci Hervé, le pull-over était bien nécessaire !


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