Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
jj_reypol
Polaroid 250
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar jj_reypol » mar. 04 décembre 2018 / 11:28 am

Bravo Olivier, très belle série, j'aime beaucoup les trois premières et la dernière.
La première montre des tons superbes et de belles ombres, quant à la troisième, quelle douceur !
La dernière, superbe rendu du métal de la loco…

:-)

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 04 décembre 2018 / 22:03 pm

Merci Jean-Jacques, ton avis compte pour moi. Pour la première et la troisième, qui sont faites à la Fomapan, je venais justement de changer de pelloche passant de 400 à 100 iso et j'avais laissé ma cellule dans mon sac au vestiaire. J'ai fait l'expo au pifomètre et pour la première, dans laquelle tu peux apercevoir à droite une très belle marine de Gustave Le Gray, j'avais réglé l'appareil au pif donc à ƒ:4,5 et à la seconde, juste appuyé contre une porte et ça marche bien! Toutes les autres photos en intérieur et dehors faites au flash sont simplement réglées par la division du NG du flash, je ne m'occupe de rien d'autre que de récupérer la distance de m-a-p indiquée sur le télémètre du Mamiya 6. C'est très pratique (sauf dans le noir profond, auquel cas je sors la lampe de mon portable :wink: )
J'ai pensé à toi car dans l'expo au château de Chantilly, parmi les pièces collectionnées par le duc d'Aumale il y avait des Braun, magnifiques.
Tarde venientibus ossa.

charles p.
Polaroid Barbie

Messagepar charles p. » mar. 04 décembre 2018 / 22:43 pm

Essai d'une Lomo couleur 800iso que j'ai testée en Redscale "home made".

Image

Lomo couleur 800iso.
Rolleiflex Automat K4A

Merci de votre intérêt
Dernière édition par charles p. le mer. 05 décembre 2018 / 08:23 am, édité 2 fois.
"A trop vouloir analyser, on tue l'émotion." - Jeanloup Sieff

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » mer. 05 décembre 2018 / 00:38 am

Superbe celle-ci Charles, les couleurs sont assez étranges, mais l'ensemble reste harmonieux même
avec ce ciel jaune-vert. Ta photo est un peu grande, il me faut scroller pour la voir en entier !

charles p.
Polaroid Barbie

Messagepar charles p. » mer. 05 décembre 2018 / 08:30 am

Jean Jacques merci pour ton commentaire!
J'ai été assez surpris par le rendu de cette pellicule " faite maison" et je me suis aperçu qu'en modulant les isos au moment de la prise de vue on pouvait avoir des teintes jaune-vert à orange bien rouge!
Et j'ai redimensionné la photo pour que tu n'aies plus besoin de jouer avec les boutons de l'ascenseur! :saoul:
"A trop vouloir analyser, on tue l'émotion." - Jeanloup Sieff

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » mer. 05 décembre 2018 / 21:10 pm

Merci Charles ;-)

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 08 décembre 2018 / 19:16 pm

jj_reypol a écrit : Alors j'ai introduit tout le T55 tel qu'il est, sans rien défaire (comme quand on fait du 55) dans un dos 545 tout ce qu'il
y a de plus normal; j'ai fait ma pdv comme d'habitude en exposant pour 32 Iso. Mon dos 545 a un soucis, quand je veux
retirer le PF sans le passer entre les rouleaux de développement pour un développement ultérieur, la partie en métal au
bout du sandwich reste bloquée dans le dos. Il faudrait que je répare ça, mais je ne sais pas comment faire… JJ

Salut Jean-jacques, je reviens très tardivement sur ce point de discussion, un mois plus tard, mais je ne sais pas exactement pourquoi, j'y ai pensé ce matin au réveil. :roll:
Alors voilà, le fait que le crochet de sécurité qui maintient le rail en mètal au bout du feuillet complet de 55 (et de toutes les autres émulsions de principe identique) est une panne courante. Tu peux démonter le dos pour le nettoyer, il n'y a pas grand chose d'autre à faire, mais souvent c'est le système de ressorts qui est au fond du dos qui est fatigué, à plat et du coup, comme les pièces de rechange n'existent plus, y a rien à tenter de particulier. Par contre quand tu utilises ton dos 545 et que tu veux retirer le feuillet entier sans déclencher la réaction chimique de développement en passant le paquet dans les deux rouleaux en compression, il y a une astuce: mets le levier (arm) sur la position L puis place le dos à l'envers dans ta main droite et avec le pouce de la main droite toujours, appuie sur le bouton R, celui-là même qui libère le crochet en fond de fenêtre d'ouverture de lumière du dos. Et après avoir légèrement mouillé avec ta langue le pouce de ta main gauche, applique celui-ci très fortement sur la surface de l'enveloppe qui apparait dans la fenêtre et tout en appuyant, remonte l'ensemble de l'enveloppe vers les rouleaux en t'assurant que le feuillet complet s'en va. Si non arrête de pousser l'ensemble, renfonce l'extrémité de l'enveloppe pour la repositionner à ras de la fente d'introduction puis recommence après avoir tapé le bord extérieur du dos sur la table où tu as posé le dos et rappuie très fortement avec le pouce et fais remonter l'ensemble. En général ça finit par sortir sans se disloquer.
Évidemment tu avais compris que l'on ne sort jamais le feuillet Polaroid quand le dos 545 est encore sur la chambre, car là, c'est le début assuré d'une grosse gourderie. :wink:
À plute et bon weekend.
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 08 décembre 2018 / 19:36 pm

La ligne est toujours ouverte, alors je continue. Voici trois photos tirées très récemment que je vous présente sous forme de prises de vues faites avec mon vieux apn Sony. En effet les tirages sont trop grands pour que je puisse les scanner à la maison (je n'ai pas encore de scanner graphique Expression 12000XL A3, peut-être un jour...)
Je tire en atelier avec un agrandisseur Durst bi-objectif L900 et son 80mm sur du Ilford MC WarmTone baryté.
D'abord deux tirages dont je suis allé chercher les encadrements aujourd'hui. L'image fait 27,5 x 35,5 cm dans des cadres de 37 x 45 cm. Le premier, je l'offre à la courtepointiste tapissière (MOF) qui travaille en face de chez moi et qui a fabriqué le beau rideau qui occulte la porte d'accès à mon petit labo (en l’occurrence il s'agit de ma salle de bains, hi hi hi!). Le second à droite, je l'offre à un ami pour ses 70. Photos faites au Mamiya 7 + 65mm en septembre et octobre avec de la TX400.

— . . . . Image

Et ce carré posé sur le dos de l'un des deux cadres, c'est un 30,5 x 30,5 cm (d'une feuille de 30x40) sur baryté d'un petit buisson de boules blanches pris dans le square à côté de chez moi au Rollei SL66 + 80mm à la TX400.

— . . . . Image

Merci de votre attention.
Tarde venientibus ossa.

tripleZone
Po......

Messagepar tripleZone » dim. 09 décembre 2018 / 09:34 am

Hi Olivier,

I just saw your newest b&w work and I like it very much!
-tripleZone-

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » dim. 09 décembre 2018 / 21:44 pm

Ça dans un salon, ça en jette (sûrement autant que dans la salle d'attente de ton kiné !!) :wink:

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 09 décembre 2018 / 23:03 pm

tripleZone a écrit :Hi Olivier, I just saw your newest b&w work and I like it very much!

Hi Jürgen, thank you very much for coming to this post— intended for everyone of course — but whose discussions in French are longer and not always obvious. Thank you also for appreciating this new work, this is what I am currently doing in the workshop because the dimensions of the prints here are too large for the small trays that I can install on the board in the bathroom of my apartment. I have to work a lot at the end of the year - that's why I don't participate much in the gallery and don't do much mail but it will come! - and also the first five months (what have I planned!) of next year because I was asked for an exhibition for 2019 and I would like to show only baryta silver prints and not any ink jet prints for the black and white of course.
I have enough negatives ready and stored in the folders to work under the enlarger for the next six months with the two series I was telling you about this summer in Berlin but I can't help but take pictures all the time so my projects are evolving. I'll see what it will give in the end but my ideas are pretty clear anyway. :wink:
Be well my dear, enjoy this new week and I look forward to reading you back here in this thread.
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 09 décembre 2018 / 23:09 pm

esger a écrit :Ça dans un salon, ça en jette (sûrement autant que dans la salle d'attente de ton kiné !!) :wink:

Merci Séverin, je tente petit à petit de remplacer tous les tirages jet d'encre qui sont en montre sur les murs du cabinet par des tirages gélatino-argentiques mais c'est long à faire, faut refaire les encadrements de présentation et cetera. Seuls les tirages couleurs restent dans la technique identique.
Par contre c'est vrai que voir un tirage comme ça, dans la main, pour l'observer dans une bonne lumière comme on le fait quand ils sortent de la presse à chaud et le voir dans son cadre définitif, cela donne un effet très différent. Cela le "finit", le conclue et lui donne une autre prestance. :wink:
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » mar. 11 décembre 2018 / 01:19 am

C'est superbe Olivier; désolé je n'ai pas encore eu le temps de te répondre pour le dos 545… j'ai du retard, je traine…

Revenir vers « Appareils photo argentiques »