Voilà, tout est quasi dans le titre...
J'ai l'impression que le premier film est plus sombre que le reste du pack ( sur mes récents PO en noir et blanc).
Moi qui ai basé mon expo sur cette image pour faire mon shooting...
J'ai aussi cru voir cela sur le net sur des cadres panoramiques en 3x3 , la première et la dernière ( soit la première du deuxième pack ) me semblaient bien sous ex par rapport aux autres.
Est-ce un phénomène connu ?
1ere image plus sombre sur 600 Nb
- DocteurQui
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Les films sont produits en série et à la chaine, du coup ‘la première image du pack’ c’est bien trop précis.
Si il y a un souci, il y a bien plus de chance qu’il soit parfaitement aléatoire, comme tous les autres problèmes (feux follets, gousses inégales, etc).
Après, c’est évident qu’avec le modèle de l’appareil et les photos à comparer, on pourrait certainement se faire une idée plus précise du problème rencontré.
Si il y a un souci, il y a bien plus de chance qu’il soit parfaitement aléatoire, comme tous les autres problèmes (feux follets, gousses inégales, etc).
Après, c’est évident qu’avec le modèle de l’appareil et les photos à comparer, on pourrait certainement se faire une idée plus précise du problème rencontré.

Dark Lodge Photography
Polaroid [Intégral] : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - OneStep2 ‘Stranger Things’
Polaroid [Pack 100] : EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300 - Lomo’Instant Square Pigalle
Merci pour ta réponse.
J'ai effectivement oublié de préciser l'appareil, un sx-70 Alpha 1 Mod 2.
Pour les photos à comparer ... Disons que je suis en pleine bataille avec mes scanners 90's... Les images suivront mais peu d'interet à rajouter en qualité d'exemple car ...
La première était un peu clair (600 dans un sx oblige), mais pas suffisamment, j'ai donc tourné le correcteur d'un tiers, mais disons que les images ont pris deux bons stop de surex.
J'ai en tout cas ma réponse !
Thx
J'ai effectivement oublié de préciser l'appareil, un sx-70 Alpha 1 Mod 2.
Pour les photos à comparer ... Disons que je suis en pleine bataille avec mes scanners 90's... Les images suivront mais peu d'interet à rajouter en qualité d'exemple car ...
La première était un peu clair (600 dans un sx oblige), mais pas suffisamment, j'ai donc tourné le correcteur d'un tiers, mais disons que les images ont pris deux bons stop de surex.
J'ai en tout cas ma réponse !
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- DocteurQui
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Alors, question, on ne sait jamais, mais tu as bien mis un filtre ND sur ton pack (ou sur l’objectif) ?
Du 600iso dans un appareil réglé pour utiliser du 150iso, la surex n’aurait rien d’étonnant...
Ensuite, tourner la molette d’un tiers, ça ne me parle pas des masses
Normalement, autour de la molette correctrice (Lighten/Darken pour les intimes) il y a des crans dessinés. Des grands et parfois des petits en plus selon le modèle. Du coup, tu as changé de combien de crans ? Et dans quel sens ?
Du 600iso dans un appareil réglé pour utiliser du 150iso, la surex n’aurait rien d’étonnant...

Ensuite, tourner la molette d’un tiers, ça ne me parle pas des masses

Normalement, autour de la molette correctrice (Lighten/Darken pour les intimes) il y a des crans dessinés. Des grands et parfois des petits en plus selon le modèle. Du coup, tu as changé de combien de crans ? Et dans quel sens ?

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Non pas de filtre Nd, car cette surex était voulue.
Première image au plus sombre (molette noire), le reste : sur la première longue barre.
C'est juste qu'en terme de stop la différence est au moins de deux ( mesurer sur piffomètre certifié ) et que je trouvais ça assez violent comme compensation.
J'avais cru comprendre que cette molette faisait du +-2 stop.
Première image au plus sombre (molette noire), le reste : sur la première longue barre.
C'est juste qu'en terme de stop la différence est au moins de deux ( mesurer sur piffomètre certifié ) et que je trouvais ça assez violent comme compensation.
J'avais cru comprendre que cette molette faisait du +-2 stop.
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La molette, c'est la grosse inconnue des SX-70...
J'imagine qu'à l'époque, neufs et sortis de leurs boites, toutes les cellules étaient fiables et réglées comme du papier à musique.
Aujourd'hui, toutes les cellules sont différentes car elles n'ont pas vécu de la même façon. Certaines ce sont oxydée plus que d'autres, certaines sont restées presque aussi fiable qu'au premier jour, certaines ont été nettoyées lors de révisions, etc.
Du coup, même si en règle générale un conseil vaut pour l'ensemble des SX-70, chacun de ces appareils à son 'petit caractère' et il faut 'l'apprivoiser'.
Et non, la marge est bien plus large que +/-2 vu qu'a fond dans lighten tu peux arriver à faire des poses de près de 30sc, ce qui, selon les conditions, arrive à cramer un film 150iso même de nuit (ça m'est arrivé..).
En plein soleil et avec une cellule comme neuve, oui, peut être qu'elle table à +/-2, mais il suffit qu'un petit nuage passe pour que ça change tout
J'imagine qu'à l'époque, neufs et sortis de leurs boites, toutes les cellules étaient fiables et réglées comme du papier à musique.
Aujourd'hui, toutes les cellules sont différentes car elles n'ont pas vécu de la même façon. Certaines ce sont oxydée plus que d'autres, certaines sont restées presque aussi fiable qu'au premier jour, certaines ont été nettoyées lors de révisions, etc.
Du coup, même si en règle générale un conseil vaut pour l'ensemble des SX-70, chacun de ces appareils à son 'petit caractère' et il faut 'l'apprivoiser'.
Et non, la marge est bien plus large que +/-2 vu qu'a fond dans lighten tu peux arriver à faire des poses de près de 30sc, ce qui, selon les conditions, arrive à cramer un film 150iso même de nuit (ça m'est arrivé..).
En plein soleil et avec une cellule comme neuve, oui, peut être qu'elle table à +/-2, mais il suffit qu'un petit nuage passe pour que ça change tout


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