SX-70 et Flahbar Mint, je n'y comprends rien

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
Alexsupercolor670AF
Polaroid 100
Voir la galerie photo de ce membre

SX-70 et Flahbar Mint, je n'y comprends rien

Messagepar Alexsupercolor670AF » sam. 16 novembre 2019 / 14:01 pm

Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce poste car j'ai essayé de refaire des photos au flash avec mon SX-70, et le résultat était toujours décevant, car très sombre. J'ai essayé notamment de prendre en gros plan une petite chienne foncée, et chaque fois, le résultat est extrêmement sombre. Toute la photo est pratiquement noire. Et ce malgré un lighten/darken avec 1 cran et 1/2 sur lighten.

J'ai fait des tests en prenant une étagère d'objets divers et de photos, avec le même appareil, le même film, le même flash, la même distance, et différents lighten/darken. Et là, l'exposition était correcte.

Pourtant, dés que le sujet es un peu foncé, et pris de près, j'ai l'impression que l'appareil sous-expose.

Quelqu'un qui fait un peu de photos m'a dit qu'il y avait peut-être un problème de synchronisation entre l'appareil et son flash.

Je commence vraiment à me dire qu'à part son look, le SX-70 n'a vraiment pas grand chose pour lui. À une période, j'avais demandé si quelqu'un en avait un pareil que le mien (Pas modifié 600), pour faire des tests comparatifs, mais personne n'a vraiment pu.

Je suis d'autant plus attristé que je vois bien que je fais des photos largement meilleurs avec mon smartphone. Peut-être que je suis null, mais avouez que le fonctionnement de cette appareil censé être automatique est surtout très erratique. Puisque deux sujets photographiés à la même distance, avec le même réglage lighten/darken donnent dans un cas un résultat correct, dans l'autre, un résultat complètement sous exposé.

Je commence vraiment à en avoir assez, et je suis à deux doigts de fracasser cet appareil contre le sol. Je ne le ferai pas évidemment, mais si quelqu'un pourrait m'aider, ça m'arrangerait.

Polaroidement,

Alex.

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » sam. 16 novembre 2019 / 14:32 pm

Salut,

Quand le matos marche pas ou mal, c'est énervant, c'est vrai.
Tous les SX70 ont vieilli différemment et ils ont tous des comportements et rendus différents.

J'ai la flash bar Mint première version et s'il est vrai qu'elle ne vaut pas les flash bar à usage unique d'origine (en matière de puissance et largeur d'éclairage), elle fonctionne.
Par contre, il faut bien penser à la régler sur la puissance maximale, bouton "on" tout à droite; bouton "on" au milieu, c'est pour le cas où tu utilises du film 600.
Et laisser le light/dark au milieu.
J'ai l'impression que sa portée est vraiment faible, vers 2m.

Ensuite, le mode d'emploi recommande une technique : faire la mise au point légèrement (légèrement de combien???) derrière le sujet pour avoir une image plus claire. Cela agrandirait l'ouverture de la caméra. Je n'ai pas testé ça.

Ensuite, l'idée d'un faux contact ou d'un problème de synchro n'est pas déconnante.
Si faux contact : l'appareil s'obture à la vitesse par défaut lorsque le flash est branché mais ce dernier n'envoie pas léclair. Tu t'en rends compte assez vite.
Si problème de synchro : tout se déclenche mais le flash peut être en avance ou retard par rapport à l'obturateur. Un obturateur fatigué peut mettre à peine trop de temps à s'ouvrir et du coup le flash a déjà fini de s'éteindre quand l'obtu est enfin ouvert. Chose qui n'arrive pas avec les flashbar d'origine car l'ampoule étant chimique, elle grille pendant plus de temps que le flash électronique.
Lorsque ton sujet est sombre, le flash Mint envoie la même quantité de lumière que quand le sujet est clair. Mais la quantité de lumière renvoyée est par conséquent plus faible.

Tu peux détecter un problème de synchro en prenant plusieurs fois la même photo dans les mêmes conditions (sans flash) : des différences d'exposition flagrantes peuvent mettre en évidence un obturateur fatigué.

EDIT : Tu as quelle version du SX 70 ? Comme le rappelle Babas ici viewtopic.php?p=428209#p428209 dans son post du 15/11, il faut garder appuyer sur le bouton déclencheur de l'appareil jusqu'au bout. Personnellement, j'ai pris l'habitude de garder appuyé jusqu'à ce que le film soit sorti. Même avec mes SLR680 :P.

Ysorion
P.......

Messagepar Ysorion » mar. 19 novembre 2019 / 02:03 am

As tu le modèle 1 ?

Il n'a pas de fonction fill in. Donc il va toujours déclencher à vitesse maximum quand le flash est branché, même s'il est éteint.
cela capture donc peu de lumière ambiante.

Peut être est ce la raison ?
SX 70 Babas version + flash mint 2
Fujifilm instax wide 300

Mistinguette
Polaroid SX-70 Sonar
Flickr : mistinguette18

Messagepar Mistinguette » mar. 19 novembre 2019 / 09:04 am

Hello. J'ai tout un stock de flash bares anciennes je peux éventuellement t'en envoyer une pour tester la différence
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï

Alexsupercolor670AF
Polaroid 100

Messagepar Alexsupercolor670AF » mer. 20 novembre 2019 / 15:55 pm

scaf a écrit :Salut,

Quand le matos marche pas ou mal, c'est énervant, c'est vrai.
Tous les SX70 ont vieilli différemment et ils ont tous des comportements et rendus différents.

J'ai la flash bar Mint première version et s'il est vrai qu'elle ne vaut pas les flash bar à usage unique d'origine (en matière de puissance et largeur d'éclairage), elle fonctionne.
Par contre, il faut bien penser à la régler sur la puissance maximale, bouton "on" tout à droite; bouton "on" au milieu, c'est pour le cas où tu utilises du film 600.
Et laisser le light/dark au milieu.
J'ai l'impression que sa portée est vraiment faible, vers 2m.

Ensuite, le mode d'emploi recommande une technique : faire la mise au point légèrement (légèrement de combien???) derrière le sujet pour avoir une image plus claire. Cela agrandirait l'ouverture de la caméra. Je n'ai pas testé ça.

Ensuite, l'idée d'un faux contact ou d'un problème de synchro n'est pas déconnante.
Si faux contact : l'appareil s'obture à la vitesse par défaut lorsque le flash est branché mais ce dernier n'envoie pas léclair. Tu t'en rends compte assez vite.
Si problème de synchro : tout se déclenche mais le flash peut être en avance ou retard par rapport à l'obturateur. Un obturateur fatigué peut mettre à peine trop de temps à s'ouvrir et du coup le flash a déjà fini de s'éteindre quand l'obtu est enfin ouvert. Chose qui n'arrive pas avec les flashbar d'origine car l'ampoule étant chimique, elle grille pendant plus de temps que le flash électronique.
Lorsque ton sujet est sombre, le flash Mint envoie la même quantité de lumière que quand le sujet est clair. Mais la quantité de lumière renvoyée est par conséquent plus faible.

Tu peux détecter un problème de synchro en prenant plusieurs fois la même photo dans les mêmes conditions (sans flash) : des différences d'exposition flagrantes peuvent mettre en évidence un obturateur fatigué.

EDIT : Tu as quelle version du SX 70 ? Comme le rappelle Babas ici viewtopic.php?p=428209#p428209 dans son post du 15/11, il faut garder appuyer sur le bouton déclencheur de l'appareil jusqu'au bout. Personnellement, j'ai pris l'habitude de garder appuyé jusqu'à ce que le film soit sorti. Même avec mes SLR680 :P.

Bonjour,

Alors je met toujours le sélecteur de la flashbar sur max. Si je met le lighten darken au milieu, ce sera forcément trop sombre.

D'après Babas, j'ai un SX-70 de première génération, avec une électronique de alpha. Il m'a dit qu'il avait remarqué ça lors de sa révision. Du coup, je n'ai pas besoin de rester appuyé jusqu'au bout.
Ensuite, avec le flash la prise de vue est suffisamment rapide pour que je n'ai pas le temps de relâcher le déclencheur.

Alexsupercolor670AF
Polaroid 100

Messagepar Alexsupercolor670AF » mer. 20 novembre 2019 / 15:58 pm

Ysorion a écrit :As tu le modèle 1 ?

Il n'a pas de fonction fill in. Donc il va toujours déclencher à vitesse maximum quand le flash est branché, même s'il est éteint.
cela capture donc peu de lumière ambiante.

Peut être est ce la raison ?

Apparemment, j'ai un modèle 1 réparé avec une électronique d'Alpha. Donc un Alpha. Le flash est bien mis, je le vois flasher.

Alexsupercolor670AF
Polaroid 100

Messagepar Alexsupercolor670AF » mer. 20 novembre 2019 / 16:01 pm

Mistinguette a écrit :Hello. J'ai tout un stock de flash bares anciennes je peux éventuellement t'en envoyer une pour tester la différence

Pourquoi pas, mais j'ai déjà utilisé d'anciennes flashbars, et effectivement ça eclairait mieux. Je pense de plus en plus à un défaut de synchronisation. Quand je fais une photo au flash, j'ai l'impression que l'appareil ouvre l'opturateur, et déclenche le flash électronique juste après.

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »