déclencheur souple sx70

Que ce soit un instantané home made, un Pinholaroïd ou même l'adaptation d'une pièce d'un modèle à un autre... c'est ici la section bricolage !
yes_please
P.......
Voir la galerie photo de ce membre

déclencheur souple sx70

Messagepar yes_please » mar. 12 novembre 2019 / 18:18 pm

Salut a tous,

Je vous poste mon expérience ici car il y a un plus vieux post sur ce sujet mais toutes les photos explicatives ont disparu :/

J'ai donc un peu galéré a trouver comment faire ça soit même;
Bien qu'on puisse en acheter sur ebay et compagnie (20euro les "fait main" de 2 metres en provenance de hong kong) et des originaux assez cher sur des site de revente (mais le cable n'est vraiment pas long), je me suis mis en tête de me fabriquer le mien.
Et la miracle j'ai trouvé la vidéo de ce mec qui est très bien expliqué même pour les non anglophones. :D

https://www.youtube.com/watch?v=QNIiegfEHEQ

comme matos il faut
- un peu de fil épais reference h07vu 1,5mm2, c'est celui qui ira dans l'appareil = 3 euro, ça se trouve a brico dépot et compagnie
- du cable long, j'ai prix du cable pour sonnette a genre 1 euro le mètre = 3 mètre pour 3 euro, pareil magasin de bricolage
- un interrupteur ou bouton poussoir (en magasin d'electronique) = 2 euro 50 ou sur internet
https://www.reichelt.com/fr/fr/interrupteur-bascule-rond-1-x-on-off-ws-r13-112-aaaa-p105442.html?PROVID=2788&gclid=CjwKCAiAzanuBRAZEiwA5yf4umvUtU5xQB7VBaAW66VVgAENm9lRyQzdDAxzzjJw8iBYO9Elc5PluhoC6_QQAvD_BwE&&r=1

voila le résultat !
bon ducoup pas de bouton poussoir (j'en ai acheté un mais j'ai fait fondre le plastique en voulant souder le fils :saoul: )
mais en attendant d'en acheter un autre, il suffi de faire contact entre les deux petits fils de cuivre

Image
Image

A vous les déclencheurs souples de 3, 20 ou 500 mètres si vous voulez :P

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » mar. 12 novembre 2019 / 18:35 pm

Tu es une sacrée bonne bricoleuse, le jour où j'aurai un sx-70 tout ça me sera bien utile, merci :rocks:

édit: à propos du lien que tu indiques concernant un bouton, je pense qu'il faut un bouton poussoir qui
fait un contact instantané et déclenche la prise de vue, bouton aussitôt relaché et contact interrompu.
Le bouton à bascule 0 et 1 ne me semble pas indiqué.
Dernière édition par jj_reypol le mar. 12 novembre 2019 / 23:54 pm, édité 2 fois.

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » mar. 12 novembre 2019 / 18:53 pm

Bravo, bon bricolage !

J'avais fait ça aussi (viewtopic.php?f=35&t=17863&p=305997#p305997) et effectivement les photos ne passent plus :P.
J'ai corrigé le problème.

J'avais pensé me bidouiller un adaptateur pour brancher un capteur d'éclair flash. But : prendre une photo dès que l'appareil voit un flash. Finalité : photographier des éclairs. Mais vu le temps de réaction de l'appareil et le fait qu'il se mette en veille si on le laisse ouvert (le mien se met en veille, en tout cas), j'ai laissé tomber.

yes_please
P.......

Messagepar yes_please » mar. 12 novembre 2019 / 23:54 pm

Ah oui Scaf c'est ton post dont je parlais,
AAH oui le tient fait quand même un peu plus propre que le mien quand même aha.. mais bon comme quoi on peut s'en sortir avec ses connaissance de techno du collège :mrgreen:
Ah le capteur d'éclair la ça me dépasse par contre; mais j'avais pensé déclencher un flash manuellement en même temps que je déclenche sur l'appareil, pour les endroits vraiment sombre ou l'appareil a tendance a faire une pose vraiment longue, mais ça demande une 3e main.. ou un assistant 8)

yes_please
P.......

Messagepar yes_please » mer. 13 novembre 2019 / 00:00 am

JJ_Reypol, ça fonctionne aussi avec le bouton on off au final (j'avais essayer juste en enroulant le fil autour des contacts avant de faire tout fondre aha), ça reproduit le fait de rester appuyer sur le bouton déclencheur sans relâcher au final ça ne prend qu'une seule photo quand même. et puis il suffit de mettre on 1sec puis off. Mais le poussoir semble plus "naturel" effectivement peut être que je prendrais ça plutot.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » mer. 13 novembre 2019 / 00:08 am

Merci pour ton retour yes_please; le coup des deux bouts de fils qu'on fait se toucher je trouve ça top :-)))

yes_please
P.......

Messagepar yes_please » ven. 15 novembre 2019 / 16:50 pm

Et en voila un deuxième tout beau tout fini avec du scotch de fille pour la finition 8)
j'ai pris deux boutons pressions différents pour tester. et le deuxième cable c'est un coaxial pour haut parleur (je trouve ça mieux c'est moins rigide que le cable de sonnette et ça parait plus résistant)

Image
Image

A vos fer a souder ! :wink:

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » ven. 15 novembre 2019 / 21:19 pm

Super, bravo, et le scotch de fille c'est le top ! Et donc maintenant on va avoir droit à de nombreux autoportraits :crazy:
On peut toujours rêver :-)

Revenir vers « Bricolage appareils instantanés »