Instax 500AF -> Ne s'allume plus

Discussions sur les autres appareils photo instantanés
consommable
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar consommable » dim. 30 juin 2019 / 17:42 pm

Fuck Fuji

C'est un peu ballot pour un amateur du genre, surtout quand on voit que personne fait d'appareil utilisant l'IPO à part IPO.

Sinon, verre quasiment plein, nous avons d'occasion plein de 100, 200, 210; neufs le 300, Lomo Instant Wide et Mint RF-70.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » dim. 30 juin 2019 / 21:14 pm

consommable a écrit :
Fuck Fuji

Sinon, verre quasiment plein, nous avons d'occasion plein de 100, 200, 210; neufs le 300, Lomo Instant Wide et Mint RF-70.

Effectivement, j'ai acheté mon 200 quasi neuf dans sa housse d'origine avec son mode d'emploi pour 30€, fdp compris.

Daniel
Polaroid 195 NPC

Messagepar Daniel » dim. 14 juillet 2019 / 11:44 am

MikeNavy a écrit :. . . Ils sont vieillissants, plus de 20 ans. Les matières plastiques peuvent vieillir et devenir cassantes. Les condensateurs électrochimiques peuvent se dépolariser, d'autant plus si l'appareil est stocké : ces condensateurs doivent être utilisés (charge / décharge) régulièrement pour rester en état de fonctionner....

Pour les condensateurs il suffit de les remplacer par des neufs et pas des "NOS". D'éviter les marques chinoises qui ont mal réalisé l’électrolytique par exemple.
           \\\///
         ( @ @)
....oOOo.(_).oOOo....

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » dim. 14 juillet 2019 / 13:58 pm

Daniel a écrit :
MikeNavy a écrit :. . . Ils sont vieillissants, plus de 20 ans. Les matières plastiques peuvent vieillir et devenir cassantes. Les condensateurs électrochimiques peuvent se dépolariser, d'autant plus si l'appareil est stocké : ces condensateurs doivent être utilisés (charge / décharge) régulièrement pour rester en état de fonctionner....

Pour les condensateurs il suffit de les remplacer par des neufs et pas des "NOS". D'éviter les marques chinoises qui ont mal réalisé l’électrolytique par exemple.

Et surtout il faut se servir des appareils, et ne pas les "stocker pour usage ultérieur" : c'est ça qui détruit les condensateurs électrochimiques.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
https://nallino.net/photo/index.html

Daniel
Polaroid 195 NPC

Messagepar Daniel » lun. 15 juillet 2019 / 15:13 pm

De toutes façon les condensateurs ça s'use, qu'ils servent ou pas.
           \\\///

( @ @)

....oOOo.(_).oOOo....

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » mer. 17 juillet 2019 / 18:43 pm

Daniel a écrit :De toutes façon les condensateurs ça s'use, qu'ils servent ou pas.

Les condensateurs électrochimiques ça doit rester tout le temps sous tension, et subir régulièrement des cycles de charge / décharge. Dans ces conditions ça peut durer quelques décennies. Sinon ça se dépolarise. S'ils sont stockés hors tension, il faut les "reformer" (~repolariser) tous les 2 à 3 ans.

Donc, pour conserver longtemps un 500AF, du fait de ses condensateurs électrochimiques :
- il faut le garder avec les piles à l'intérieur,
- Il faut s'en servir régulièrement,
- il ne faut SURTOUT PAS "le stocker pour plus tard" : quand on le sortira du stockage quelques années plus tard les condensateurs seront fichus.
(bien entendu, on ne peut pas reformer les condensateurs une fois qu'ils sont montés dans le 500AF, il n'est pas prévu pour ça).
Cordialement,
MikeNavy

3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

Daniel
Polaroid 195 NPC

Messagepar Daniel » mer. 17 juillet 2019 / 21:25 pm

MikeNavy a écrit :. . .Les condensateurs électrochimiques ça doit rester tout le temps sous tension, et subir régulièrement des cycles de charge / décharge. Dans ces conditions ça peut durer quelques décennies. Sinon ça se dépolarise. S'ils sont stockés hors tension, il faut les "reformer" (~repolariser) tous les 2 à 3 ans.

Sources, merci.
           \\\///

( @ @)

....oOOo.(_).oOOo....

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » jeu. 18 juillet 2019 / 08:20 am

Daniel a écrit :
MikeNavy a écrit :. . .Les condensateurs électrochimiques ça doit rester tout le temps sous tension, et subir régulièrement des cycles de charge / décharge. Dans ces conditions ça peut durer quelques décennies. Sinon ça se dépolarise. S'ils sont stockés hors tension, il faut les "reformer" (~repolariser) tous les 2 à 3 ans.

Sources, merci.

1) j’en ai fabriqué
2) j’ai 40 ans d’expérience en tant qu’ingénieur dans une boîte qui en utilise régulièrement ; dans cette expérience j’ai 5 ans à la tête d’un labo d’investigations et 10 ans en tant que fiabiliste (= celui qui doit dire ce qu’il faut faire pour éviter les pannes).
3) pour le reste, Google est ton ami !
Cordialement,
MikeNavy

Daniel
Polaroid 195 NPC

Messagepar Daniel » jeu. 18 juillet 2019 / 10:36 am

1) moi aussi
2) je répare des appareils électronique depuis plus de 40 ans.
3) Tiens, je ne savais pas.
4) Je n'imagine même pas laisser tous mes appareils électroniques sous tension.
           \\\///

( @ @)

....oOOo.(_).oOOo....

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » jeu. 18 juillet 2019 / 11:10 am

Daniel a écrit :1) moi aussi
2) je répare des appareils électronique depuis plus de 40 ans.
3) Tiens, je ne savais pas.

:arf:

Les condensateurs électrochimiques sont constitués de couches d'aluminium dont la surface est creusée de cratères de manière à augmenter considérablement leur surface d'échange. Ce sont les parties conductrices.
Ces couches d'aluminium sont séparés par des couches de papier, imprégnées de "l'électrolyte" qui est en fait un ester, résultat d'une réaction chimique entre un alcool (par exemple de l'éthylène glycol) et d'un acide (par exemple de l'acide borique). L'électrolyte est isolant.
L'ensemble est enroulé, on a un empilage de couches d'aluminium et de papier imprégné, comme dans un gâteau roulé.
Une fois le condensateur assemblé, on le soumet à un potentiel électrique continu croissant. Pendant cette phase, les condensateurs présentant un défaut d'isolement entre les couches d'aluminium claquent, parfois en explosant. Et les molécules qui sont dans l'électrolyte, qu'on peut assimiler à des dipôles électriques, s'orientent : leur pôle - vers l'électrode + (là où est appliqué le courant positif), leur pôle + vers l'électrode -. C'est comme ça que les condensateurs électrochimiques sont polarisés.
Cette polarisation n'est pas éternelle : dans le temps, les dipôles alignés ont tendance, en l'absence de champ électrique, à se désorganiser et le condensateur perd sa polarisation (c'est la conséquence du second principe de la thermodynamique, l'enthalpie va croissant ; naturellement les métaux se dégradent en oxydes, l'énergie motrice se dégrade en chaleur, et les dipôles se désalignent...).
Un condensateur dépolarisé ne va plus fonctionner.
Pour éviter cela il faut que les dipôles restent alignés, c'est à dire soumis à un champ électrique : soit on laisse les condensateurs sous tension, soit on les utilise périodiquement.
--> Le premier mode de défaillance des condensateurs électrochimiques est donc le stockage de longue durée hors tension.
Après un long stockage, on peut "reformer" les condensateurs électrochimiques, en leur faisant subir une repolarisation sous tension continue, sans aller aussi haut que lors de la polarisation initiale. Pour cela il faut soit reformer le condensateur seul, soit que l'appareil dans lequel il est monté permette d'appliquer cette tension sur les condensateurs sans l'appliquer sur le reste de l'électronique.

Bien entendu, tu savais tout ça si tu en as fabriqué ? :roll:

Un 500AF n'est pas conçu pour permettre le reformage des condensateurs in-situ. Lorsqu'ils sont HS, il ne reste qu'à les changer. Et le meilleur moyen de prévenir la panne de ses condensateurs électrochimiques est de se servir périodiquement de l'appareil.
Le pire est de stocker l'appareil en vue d'utilisation ultérieure : après un stockage de quelques années, ses condensateurs seront HS.
Cordialement,
MikeNavy

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » jeu. 18 juillet 2019 / 11:18 am

Je répare moi aussi des trucs et des bidules divers et variés depuis pas mal d'années.

Même constat, plus on stocke les chimiques moins bien ils se comportent.
A échelle variable selon la gamme, l'époque et la provenance de ceux-ci.

Reformer les condos n'est malheureusement pas toujours facile et efficace.
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

Daniel
Polaroid 195 NPC

Messagepar Daniel » jeu. 18 juillet 2019 / 15:07 pm

Quand je ramenais, tout fier du haut de mes 10/12 ans, un beau poste à tubes à la maison, quel n'étais pas ma
déception de me retrouver avec un appareil qui faisait un sale bruit de "ronflette". Alors j'ai cherché, je n'ai
pas compris tout de suite bien sur, mais le responsable était bien le, ou les condensateurs de filtrage après la
rectifieuse qui était à changer. Ils avaient fonctionné bien longtemps et avaient fait leur temps.

Image

La théorie, ces calculs c'est bien quand tu conçoit, pas quand tu répare.
           \\\///

( @ @)

....oOOo.(_).oOOo....

Polaronils
Polaroid

Messagepar Polaronils » ven. 15 novembre 2019 / 01:28 am

J'ai donc quelques appareils à faire tourner alors !
Polaroid/Polaroid Originals : SLR 680 - 660 AF - 670 AF - One Step.
Fujifilm : Instax 500 AF - Instax Wide 210 - Instax Wide 300 - Instax Square SQ10.

Revenir vers « Les autres appareils instantanés »