Transfert d'émulsion...

Postez vos plus belles photos Polaroid®, présentez votre art à la communauté...
MikeNavy
Polaroid SX-70
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar MikeNavy » jeu. 18 octobre 2018 / 12:54 pm

Chrisdenice a écrit :Au fait, question bête de novice sans doute, est-ce que c'est réalisable aussi avec les films Instax ?

Question souvent posée sur internet, je n'ai jamais vu de réponse positive !
Telle que je comprends la coupe du film (datasheet Instax Wide couleur, page 4), il n'y a pas de "gélatine", mais une succession de 3 couches de négatif avec leur encre. Au mieux peut-on "peler" un peu la photo en enlevant la couche brillante du dessus et la couche noire du dessous.
On pourra toujours coller la photo ainsi réduite en épaisseur sur une feuille de papier, mais elle n'en prendra pas le grain.
Donc, non, le transfert d'émulsion n'est pas possible.
Datasheet: http://www.fujifilm.ca/shared/bin/Datasheet_instaxwidefilm_en.pdf
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/photo/index.html

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » jeu. 18 octobre 2018 / 14:49 pm

MikeNavy a écrit :Donc, non, le transfert d'émulsion n'est pas possible.
Datasheet: http://www.fujifilm.ca/shared/bin/Datasheet_instaxwidefilm_en.pdf

Merci pour l'info. Je viens de réaliser mon premier transfert avec un film Po raté (c'est mieux pour un premier essai)...je pense faire mieux pour les suivants mais ça fonctionne. Dommage que ça ne le fasse pas avec les Wide.

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » mer. 24 octobre 2018 / 14:44 pm

Chrisdenice a écrit :Au fait, question bête de novice sans doute, est-ce que c'est réalisable aussi avec les films Instax ?

Je reformule et je reprécise ma réponse.

Le FP100-C est prévu pour une séparation facile du négatif et de la photo, comme le montre la coupe ci-dessous (extrait de la datasheet du FP100-C):
https://flic.kr/p/29Bb1tY

Si l'on regarde la coupe de l'Instax (extrait de la datasheet de l'Instax Wide) on constate des empilements analogues:
https://flic.kr/p/2cnMgza

Pour récupérer la photo seule sans le négatif, il faudrait garder les 4 premières couches du haut, en séparant les couches à la hauteur du premier trait horizontal que j'ai rajouté sur la droite.
Pour récupérer le négatif, il faudrait garder les 10 couches suivantes, en séparant les couches à la hauteur du second trait horizontal.
Mais, comme rien n'est prévu pour séparer les couches, il y a un fort risque de tout déchirer en essayant de le faire...

On ne trouve aujourd'hui sur internet que des tutoriels pour enlever la 1ère couche du haut (ce qui donne à la photo l'aspect "chimie baveuse sur les bords" que certains aiment sur les films pelables) et la dernière couche du bas. Pas de quoi récupérer la photo seule, ou le négatif seul.

Donc, pour moi, le transfert d'émulsion à partir d'Instax ça ne reste toujours pas possible.

... Mais si par hasard quelqu'un trouvait une méthode, ça m’intéresserait!
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/photo/index.html

Fløw
P.......

Messagepar Fløw » ven. 25 octobre 2019 / 19:48 pm

Petite question au cas où! Vous pensez que le contact entre l'emulsion et la peau est dangereuse même après avoir retiré la chimie?

Mistinguette
Polaroid SX-70 Sonar
Flickr : mistinguette18

Messagepar Mistinguette » ven. 25 octobre 2019 / 19:54 pm

Fløw a écrit :Petite question au cas où! Vous pensez que le contact entre l'emulsion et la peau est dangereuse même après avoir retiré la chimie?

Bof en se rinçant bien les mains après et sauf peau très sensible, je pense pas
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » sam. 26 octobre 2019 / 08:49 am

Fløw a écrit :Petite question au cas où! Vous pensez que le contact entre l'emulsion et la peau est dangereuse même après avoir retiré la chimie?

Salut,

Pour ma part, je fais ça au pinceau rond taille 10. J'ai l'habitude de cet outil.

Je transfère surtout du noir et blanc, juste après développement complet. J'ai remarqué 2 cas différents.
Cas 1 : film et négatif dans l'eau perdent leur couche blanche par petites feuilles qui se décollent toutes seules
Cas 2 : film et négatif ont leur couche blanche très bien collée et c'est difficile de l'enlever.
Je n'ai pas encore trouvé dans quel cas le film SX70 ou 600 est concerné, quel âge a le film...

Revenons au cas 1:
Comme là tout se décolle facilement, je peux tout faire au pinceau sans rien toucher. Toutefois, je mets les doigts dans l'eau pour tenir la façade plastique transparent, attraper le tout...

Pour le cas 2 :
L'émulsion : ça se décolle au pinceau mais moins bien que le cas 1. C'est tellement fragile que je ne touche pas l'émulsion avec les doigts et dois me résigner à garder de la chimie dessus.
Le négatif : c'est tellement bien collé que je dois frotter avec la pulpe du doigt et je ne suis pas sûr de tout enlever.

Si c'est un film couleur, on tombe toujours dans le cas 2. Majoritairement la chimie reste collée à l'émulsion.

En bref, je n'utilise pas de gants et je me lave les mains tout de suite après les manipulations. Je ne me gratte pas les yeux ni-même le visage quand je manipule.
Finalement, mes doigts ne font que passer dans l'eau, que je change entre chaque transfert. Le reste du temps, c'est au pinceau.

Si tu as une inquiétude - tout à fait légitime quand on considère tous les produits qui sont utilisés - tu peux tout à fait utiliser des gants (latex, nitrile ou même de ménage).

EDIT : ne pas utiliser de gants apporte un risque de griffure par ongle sur ton négatif.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » sam. 26 octobre 2019 / 09:14 am

Image
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » sam. 26 octobre 2019 / 10:41 am

consommable a écrit :
Image

C'est Nowel car il neigeuh dans sa têé-teuh...

Revenir vers « Vos photos Polaroid® »