Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
jj_reypol
Polaroid 600SE
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar jj_reypol » dim. 20 octobre 2019 / 13:09 pm

Hello Jürgen, thank you very much; have a nice Sunday; I continue with the icelandic photos !

1. vers la fin de la randonnée (parc national de Skaftafell) : la vue sur Skei∂ará (plaine alluviale) depuis Skaftafellshei∂i.

Image

2. les couleurs éclatantes et lumineuses de la flore arctique.

Image

3. peu avant d'arriver au camp (camping du parc), nous passons au pied de la célèbre cascade de Svartifoss et ses orgues basaltiques.

Image

Nikon F401s - 35-70mm - film Kodak Color Gold 400

lry12
Pola....
Localisation : Lyon, depuis les Alpes jusqu'aux volcans d'Auvergne.

Messagepar lry12 » dim. 20 octobre 2019 / 16:16 pm

Les orgues de la dernière photo sont magnifiques :super:

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » dim. 20 octobre 2019 / 16:30 pm

lry12 a écrit :Les orgues de la dernière photo sont magnifiques :super:

Merci, oui cette cascade avec cette structure de roches basaltiques est une merveille !

Très bon dimanche :-)

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 20 octobre 2019 / 19:07 pm

Belle promenade au fur et à mesure.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » dim. 20 octobre 2019 / 20:33 pm

Magnifique ces orgues !!
j'en ai vu qques uns l'an dernier le long de l'Allier, mais ils étaient moins impressionnants
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
Mais question Radio je reste Fidel à ....
https://www.radiobeton.com/www/
"un bibelot vient de nulle part, mais va sur la cheminée" Fred

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » dim. 20 octobre 2019 / 23:11 pm

Merci Meaulne !

1. Nous avons quitté le parc national de Skaftafell; en direction de Landmannalaugar (où nous n'avons pas pu faire de photos).
Ci-dessous une plaine de cendre noire volcanique au pied du célèbre mont Hekkla qui apparaît entre de gros nuages.

Image

2. Sur cette même piste dans les cendres volcaniques, le paysage près du Mont Hekkla.

Image

3. Entre Kirkjubæjarklaustur et Landmannalaugar, les cascades et le pont naturel d'Ofærufoss partiellement cachés par le brouillard.
Le pont naturel que l'on voit sur cette photo a existé jusqu'en 1993, année où il s'est effondré lors d'un séisme. Nous avons donc eu
la chance en 1990, de le voir encore entier et de pouvoir en faire une photo !

Image

Nikon F401s - Nikkor 35-70mm - Fuji Color 200

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 21 octobre 2019 / 14:43 pm

Salut Jean-Jacques,

bravo encore une fois pour ces belles photos dont j'apprécie vraiment les couleurs que je trouve, non pas vraies ou même vraisemblables — étant que je ne peux appréhender ce pays qu'au travers d'une riche iconographie disponible et de tes photos — mais très charnelles, amoureuses de ce qu'elles veulent transmettre, et ça c'est très plaisant. J'aime beaucoup tout ce qu'elles relatent des déserts rocheux, secs et coupants où pourtant, on sent que la vie va poindre inexorablement. Les trois dernières sont très belles et la première des trois mériterait le passage dans un scanner de haut niveau pour retrouver ce sol très sombre et pourtant riche en détails.
:wink:
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 21 octobre 2019 / 15:13 pm

Ce vendredi dernier ma "prof" de tirage, l'animatrice de notre atelier m'a lancé un défi en me donnant une vieille boîte de papier Kodak Kodabrom support mince à grade fixe (ici G2) afin que je fasse les contacts des sténopés en 8x10" que j'ai réalisés cet été. Alors la taille du papier étant inférieure aux plans-films, c'est du 18x24 cm, j'ai cherché rapidement quelques PFs noir et blanc assez contrastés pour faire des essais. J'avais dans la boîte à peine une dizaine de feuilles dont j'ai tout d'abord vérifié qu'elles n'étaient pas voilées. J'ai donc coupé les feuilles en deux pour tirer sur du 18x12 mes PFs 4X5". Développés 2 minutes dans de l'Eukobrom tetenal, ils n'ont pas posés de problème particulier et avec des poses moyennant les 22 secondes pour un diaph de ƒ:16 ou ƒ:22 sur un Rodagon 4/80mm, j'ai pu réaliser des masquages et également des brulages (plus difficiles car évidemment, à l'allumage de la lampe de l'agrandisseur, on ne voit rien au début de la manipe)
Voici les tirages séchés et pressés que j'ai scannés à la maison dans mon Epson V850. À l'occasion de cette séance de scan j'ai pu me rendre compte, à l'apparition de nombreuses rayures absolument invisibles à l'œil nu pour la plupart, que la vitre que j'ai utilisée est abimée et que le papier lui-même avait souffert de fortes frictions dans son vieil emballage en papier noir épais, somme toute assez sommaire mais efficace contre la lumière. cela fait partie des surprises que l'on découvre en réutilisant de vieux trucs trouvés dans les brocantes. cependant, à l'œil et à la lumière du jour, tenant ces tirages à la main, le résultat est très plaisant, les noirs sont riches et soyeux et l'aspect très détaillé des PFs obtenus par contact chatoie l'œil de façon surprenante et agréable.

La 1ère est un PF Kodak Tmax 100 dév. au R09 1+50 au sténopé StenoCamera, pose 4 sec, de l'église d'Odzun, centre le l'Arménie fait le 19 juillet 2015.

Image

Les deux suivants sur Kodak Tmax 400 dév. au R09 1+50 faits à la Saber Chamonix achetée en son temps à un éminent membre du forum et revendue depuis à un autre membre éminent de PP, en me prmomenant sur un flanc du Menez-Hom, Finistère le 25 décembre 2014.

Image

Image

Le dernier est le contact d'un Polaroid P/N 55 périmé de 2003 exposé pour 32 iso fait à la chambre avec un W-Nikkor 180mm le 14 septembre 2014 en Ardèche.

Image

Ma prof m'a donné également une boite mieux remplie de grade fixe 1, très doux donc que je vais essayer très bientôt en tentant quelques techniques afin de remonter le contraste si nécessaire.
Merci de votre attention.
Tarde venientibus ossa.

tripleZone
Pola....

Messagepar tripleZone » lun. 21 octobre 2019 / 17:54 pm

@ Jean Jacques: Super, great landscape and photos! I very like your series.
@ Olivier: Beautiful b&w and especially the church is my favorite. Are there scatches on the negative?

Many thanks to both of you - I would like to contribute to this gallery stream but at the moment I do not have the time to scan slides.

Kindest regards
Jürgen
-tripleZone-

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 22 octobre 2019 / 12:48 pm

Thank you guys for your feedback. Jürgen, the negative of the Armenian church is fortunately rather clean, it appears that it is the paper and glass that are scratched. But I'd have to do a quick scan to check the condition of it.
Since I am here in this thread, I will post you pictures of my trip to Germany and the discovery of Berlin (where we are always very well received :wink: )
Shot on Kodak TX400, Mamiya 7, end of July and August 2018. Printed on 30x40 Ilford baryta FB WarmTone multicontrast and reshot with a Sony digital camera.

— 1, sur la route de Berlin, une déviation mal négociée vers Zörbig dans l'Anhalt, 19H pluie.

Image

— 2, Ma gueule dans la vitrine de la Fotogalerie sur la Friedrichshain Helsinforser Pl. fermée pour les vacances, malheureusement.

Image

— 3, Une porte cochère en travaux au Bundesstraße 96a, à côté du Michel Berger Hôtel.

Image

— 4, Dans l'aile moderne (archi. Libeskind) du musée juif de Berlin, Memory Void "Shalekhet" du sculpteur Menashe Kadishman.

Image

— 5, La galerie tonnelle dans le jardin du musée juif.

Image

— 6, les jambes des potes avec lesquels je louais un apparte près de cette station de métro WollankStraße Bahnhof.

Image

— 7, des façades en trompe-l'œil dans un quartier central en pleine reconstruction (comme la moitié de Berlin)

Image

— 8, les voies de chemin de fer sous le ModersohnBrücke.

Image

D'autres épreuves suivront au fur et à mesure de l'avancement de mon atelier. Merci de votre attention.
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » mar. 22 octobre 2019 / 13:00 pm

Thank you so much Jürgen, it is a pleasure to share our old icelandic photos !

Olivier, j'adore ta série de contacts que tu viens de poster; les tons et les contrastes sont superbes et les sujets choisis aussi !
Et bravo pour la série berlinoise que tu viens juste de poster; je vais voir tout ça en détail :)

Carnet islandais, suite…

1. Chutes de Gullfoss; l'Islande est aussi la terre de l'eau impétueuse !

Image

2. Chutes de Gullfoss

Image

3. Chutes de Gullfoss

Image

4. Chutes de Gullfoss

Image

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mer. 23 octobre 2019 / 05:21 am

Vous avez bien utilisé le range limité du zoom.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

tripleZone
Pola....

Messagepar tripleZone » mer. 23 octobre 2019 / 07:54 am

Olivier - Just great b&w views of Berlin; they came when I decided yesterday to post the two Impossibles when we met in Berlin.
Jean Jacques - Gullfoss, I'll never forget this grandiose waterfall.

Merci beaucoup pour le partage de photos!
-tripleZone-

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » mer. 23 octobre 2019 / 11:30 am

Thank you so much Jürgen, merci Hervé.

1. Geysir, froide ou chaude l'eau jaillit aussi du sol !

Image

2. Geysir

Image

3. Geysir

Image

tripleZone
Pola....

Messagepar tripleZone » mer. 23 octobre 2019 / 18:45 pm

1+ !
-tripleZone-