Clap de fin pour le Spectra !

Discussions autour du Polaroid® : news, sites internet, expositions, documentations, magasins, livres, vos histoires en Polaroid®, vos achats, photos de vos bébés, vidéos, images, trouvailles ...
CCWH
Polaroid Miniportrait
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar CCWH » lun. 07 octobre 2019 / 22:48 pm

consommable a écrit :
Image

Tu forces un peu le trait. Pour l'instant Polaroid est toujours là. Edwin LAND n'a pas que fait des choses extraordinaires. Ses tentatives de film 35mm à développement instantané ou sa caméra ne sont pas de grandes réussites. C'est surtout vrai pour la vidéo. C'est arrivé bien trop tard.
Concernant le film Spectra, je trouve que PO a beaucoup informé sur les problèmes rencontrés et sur ceux que rencontrent les utilisateurs. Je comprends que le film soit arrêté si le problème se situe du côté de l'appareil photo. J'ai un espèce de problème de tension faiblarde avec une éjection assez aléatoire avec mon Spectra Pro. C'est dommage, mais avec le recul utiliser cet appareil photo c'est de la loterie avec que les photos sont très honnêtes lorsque ça marche. Le dosage de la lumière et du flash en fill in est le meilleur de la série des Polaroid vintage.
Fou de la photo pointue (RAW et compagnie), des technologies d'avenir (Lytro,...), je suis retombé dans le bain du Polaroid...

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mar. 08 octobre 2019 / 05:19 am

En effet, le trait est grossier, mais il provient de fèces d'bouc et reflète en rien mon opinion exprimée plus haut en toutes lettres.

ps: Edwin a aussi fait une chose extraordinaire qui n'a pas été une grande réussite; le SX-70.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

xya
Fuji FP-1

Messagepar xya » mar. 08 octobre 2019 / 08:12 am

CCWH a écrit :... Edwin LAND n'a pas que fait des choses extraordinaires. Ses tentatives de film 35mm à développement instantané ou sa caméra ne sont pas de grandes réussites. C'est surtout vrai pour la vidéo. C'est arrivé bien trop tard.
à mon avis les choses ne sont pas moins extraordinaires, s'ils ne sont pas une réussite. le film 35mm était très bien. et pour la vidéo: il y avait un système bien meilleur que le VHS, au nom de vidéo 2000. mais le VHS a gagné...
CCWH a écrit :Concernant le film Spectra, je trouve que PO a beaucoup informé sur les problèmes rencontrés et sur ceux que rencontrent les utilisateurs. Je comprends que le film soit arrêté si le problème se situe du côté de l'appareil photo.
je ne suis pas du tout de cet avis. au début ils n'ont rien communiqué. ils m'ont fait achter une dixaine de films avant de concéder que cela pouvait être un problème d'épaisseur. énervé, je me suis séparé de mes appareils. à mon avis ce ne sont pas toujours les appareils. j'avais acheté pas mal de film périmé pour voir. si la pile était bonne, ce film passait bien.
je me suis bricolé un pack de piles extérieures en parallèle. j'avais aussi l'impression que cez PO leur piles n'étaient pas toujours bonnes. mais je pense, que c'était l'épaisseur et qu'ils n'ont pas trouvé de solution. j'ai l'impression, que ce ne sont pas des passionés, comme le dr. land, mais des investiteurs à la main dure. c'est leur droit, mais...
CCWH a écrit : Le dosage de la lumière et du flash en fill in est le meilleur de la série des Polaroid vintage.
là, je suis 100% d'accord... :)
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » ven. 11 octobre 2019 / 23:31 pm

Dites, je reviens sur le sujet et j'en appelle à ceux (et celles ?) qui ont visité les usines de production à Enschede.

Il me semble bien que le format Spectra était produit à partir de la même chaîne et mêmes machines que le format carré ? Il suffisait juste de changer certains paramètres (ça ne veut pas dire que c'était simple !).

Si oui, alors tout espoir n'est pas complètement perdu pour le Spectra. Il faudra juste espérer que PO sorte une version moderne qui prend du i-type rectangulaire.
Une sorte d'i-Spectype, quoi.

RLG
Pol.....

Messagepar RLG » sam. 12 octobre 2019 / 19:19 pm

J'ai visité l'usine en 2011 mais je ne me souviens pas de ce qui a été dit à propos des différentes lignes de production. Je sais qu'en 2010, il y avait déjà des problèmes avec la production du film Spectra et ils ont ajouté des lignes noires sur le cadre blanc. Pour autant que je m'en souvienne, il s'agissait d'un problème d'alignement dans le processus de production. J'ai mis une de ces images dans ma galerie. Je suis à peu près sûr que PO ne développera pas un nouveau type de caméra Spectra car elle ne serait pas suffisamment rentable.

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » sam. 12 octobre 2019 / 20:18 pm

RLG a écrit : Je suis à peu près sûr que PO ne développera pas un nouveau type de caméra Spectra car elle ne serait pas suffisamment rentable.

C'est évident !

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 13 octobre 2019 / 05:50 am

Le plus simple et proche de la qualité d’antan sera un SQ WidePlay.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

RLG
Pol.....

Messagepar RLG » dim. 13 octobre 2019 / 10:48 am

C'est une très bonne idée.

LMT
Konica Instant Press

Messagepar LMT » mar. 12 novembre 2019 / 16:06 pm

La vraie raison est sans doute financière. En fait la machine qui fait les films est la même pour les 3 formats, SX70, 600 et spectra. Pour les 2 premiers, on ajoute sur le négatif un ND4 liquide... Pour le spectra par contre, il faut arrêter la production, changer le massicot et le passe vue, et relancer le bousin, produire un faible quantité car le spectra est minoritaire sur les ventes, puis teindre à nouveau la chaine pour remettre le 600 en route...
Oui il y a des problèmes d'appareil, ça n'est pas que mécanique mais aussi électronique. Le circuit principale est sur un truc en espèce de papier et ça vieillit mal. L'optique des spectra est de bonne facture mais l'éléctronique est merdique.
Sans compter que le spectra PO est plus épais que celui de Pola. Et en outre, il y a eu des pénurie de composants pour l'assemblage du film car les pods de chimie ont leur propre forme et format.
Bref, beaucoup de contraintes pour un film peu rentable et avec un taux de retour énorme sur les appareils et sur les films.
K-mi rassure toi, le 600 et le SX70 seront toujours produits, le film 100% sans batterie ne remplacera pas la production actuelle.
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

LMT
Konica Instant Press

Messagepar LMT » mar. 12 novembre 2019 / 16:10 pm

scaf a écrit :Il me semble bien que le format Spectra était produit à partir de la même chaîne et mêmes machines que le format carré ? Il suffisait juste de changer certains paramètres (ça ne veut pas dire que c'était simple !).

Rien n'est simple en fait, oui la chaine est la même, mais il faut arreter la chaine pour 2h, mettre le massicot à la forme spectra pour le milar et le frame, mettre les boite du spectra. Ca prend du temps et uniquement pour une petite série de 2000 à 5000 boite.
En fait le spectra est moins utilisé que le 600 donc arreter la production, 2x2h pour un format qui pose en plus des problèmes (appareils qui ont des soucis mécanique et électronique, pénurie de pods, etc.)
J'ai appris un truc avec pola, rien n'est simple du tout. Le produit est au contraire faussement simple, 5000 réaction chimiques à maitriser lors du passage dans les rouleaux, sans compter tous les autres paramètres physique des films, cartouche, plastique, ressort, batterie, etc.
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

CCWH
Polaroid Miniportrait

Messagepar CCWH » jeu. 14 novembre 2019 / 19:02 pm

Merci pour ces infos très instructives. Je vais regretter ce format de film et surtout les fonctions sympas qu'il y avait sur ces appareils mais les utiliser relevait un peu de la roulette russe. Ca ne donne pas envie de sourire lorsque quelque chose ne fonctionne pas à la prise de vue...
Fou de la photo pointue (RAW et compagnie), des technologies d'avenir (Lytro,...), je suis retombé dans le bain du Polaroid...

Revenir vers « Le Monde Polaroid® : parlons Polaroid® ! »