Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
jj_reypol
Polaroid 600SE
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar jj_reypol » jeu. 11 juillet 2019 / 18:48 pm

Bonsoir

Première sortie de l'été à vélo hier, il faisait chaud et il soufflait un petit vent délicieux…

1. éolienne

Image

2. pied de vigne

Image

3. après la moisson; alors que le Tour de France arrivait à Colmar, je me suis échappé de la ville
et de son agitation, pour parcourir la campagne ensoleillée, à vélo…

Image

4. vignoble colmarien

Image

5. anciens séchoirs à tabac de 1950, à Guémar près de Colmar, Alsace

Image

6. vue intérieure du séchoir à tabac - Guémar près de Colmar

Image

toute la série de photos :
4x5 Ilford FP4 Plus 125 Iso
Toyo Field 45A - Apo Sironar N 150mm f/5.6
note : les 2 photos du séchoir à tabac ont été faites avec un Fujinon 90mm f/5.6
Epson V800 - Silverfast 8 Ai Studio - Pixelmator
Dernière édition par jj_reypol le jeu. 11 juillet 2019 / 20:05 pm, édité 5 fois.

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » jeu. 11 juillet 2019 / 19:29 pm

jj_reypol a écrit :Bonsoir

Première sortie de l'été à vélo hier, il faisait chaud et il soufflait un petit vent délicieux…

1. éolienne

2. pied de vigne

3. après la moisson; alors que le Tour de France arrivait à Colmar, je me suis échappé de la ville
et de son agitation, pour parcourir la campagne ensoleillée, à vélo…

4x5 Ilford FP4 Plus 125 Iso
Toyo Field 45A - Apo Sironar N 150mm f/5.6
Epson V800 - Silverfast 8 Ai Studio - Pixelmator

Superbes tes photos Jean Jacques. Excellent rendu, beau piqué, tout est parfait. L'argentique a je ne sais quoi de plus que le numérique qui fait toute la différence d'un NB numérique (même pris avec un APN haut de gamme et superbement post-traité). Est-ce une impression subjective de ma part ? je ne sais pas. Bravo en tous cas.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » jeu. 11 juillet 2019 / 19:36 pm

Merci beaucoup pour ton appréciation, Chris ! Je ne sais pas pour le numérique, oui le rendu est assez différent;
j'ai souvent une préférence pour l'argentique, mais il y a de très belles choses en numérique aussi !

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » jeu. 11 juillet 2019 / 20:12 pm

jj_reypol a écrit :Merci beaucoup pour ton appréciation, Chris ! Je ne sais pas pour le numérique, oui le rendu est assez différent;
j'ai souvent une préférence pour l'argentique, mais il y a de très belles choses en numérique aussi !

Oui, c'est vrai bien sûr mais disons que je dois être quelque peu nostalgique d'une autre époque. Je suis également aussi quelque peu déconcerté par la course à l'équipement en numérique. Tu achètes le dernier Sony A7 aujourd"hui et dans 5 ans il sera (paraît-il) dépassé...pas ce genre de considération en argentique. Bon, c'est vrai qu'un professionnel préfèrera (sauf exception) bosser en numérique tant c'est plus confortable et précis. Et je ferais de même si j'étais pro.

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » jeu. 11 juillet 2019 / 21:01 pm

Cela reste très conceptuel de vouloir apprécier les avantages de photos argentiques en regardant... des scans numériques des dites photos ! Ce qui montre de facto qu’en numérique on peut faire comme de l’argentique...
Même problème d’ailleurs pour les scans de Polaroid ou d’Instax.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/photo/index.html

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » jeu. 11 juillet 2019 / 21:18 pm

Bonsoir,
Je crois que tu n'as pas compris; il n'est pas question des scans ci-dessus, mais de la photographie
argentique et des ses tirages. Et ça n'empêche nullement d'aimer aussi la beauté des tirages nummériques !

Edit du 12 07 19 (je souhaite compléter):
Le choix d'un moyen d'expression, d'une technique, etc… dépend de beaucoup d'éléments dont certains sont
tout à fait subjectifs et propres à chaque personne; et c'est très bien ainsi…

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » ven. 12 juillet 2019 / 15:59 pm

;-)
Justement, apprécier les tirages argentiques ou les photos instantanées à travers des scans numériques...
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/photo/index.html

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » ven. 12 juillet 2019 / 17:22 pm

MikeNavy a écrit :;-)
Justement, apprécier les tirages argentiques ou les photos instantanées à travers des scans numériques...

Disons que même scannées, donc numérisées, des photos argentiques n'ont pas le même rendu que des photos numériques natives...même avec des filtres instagram ou similaires, enfin c'est juste mon avis. Après, je pense que l'on peut positivement marier les 2 techniques et faire de l'argentico-numérique sans problème. Par exemple, je compte numériser mes tirages argentiques alternatifs (Caffenol) pour les faire tirer chez Picto...pour ceux qui seront plus ou moins réussis. Il y aura une intervention agentique et une intervention numérique et même le tirage sera quelque part numérique car pas réalisé sous un agrandisseur. De toutes façons, sur un écran, on n'a pas d'autre choix que de voir au final une image numérisée.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » ven. 12 juillet 2019 / 20:32 pm

MikeNavy a écrit :;-)

Mes photos ci-dessus ne sont pas des scans de tirages argentiques, mais des négatifs de 4x5 FP4+ scannés et avec un
tout petit peu de ce qu'on a coutume d'appeler "post-traitement" mais que je préfère modestement appeler interprétation.
(enlever qq poussières, éventuellement équilibrer les basses et hautes lumières, redimensionner la photo pour publication
Internet)

Pour le reste désolé, mais les discussions "argentique vs numérique" ne m'intéressent pas du tout :rocks:

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » sam. 13 juillet 2019 / 17:34 pm

Super les balades à vélo agrémentées de belles photos !

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 14 juillet 2019 / 07:03 am

Je ne sais pas pour le numérique, oui le rendu est assez différent

Relativement à l'argentique présenté céans, c'est malheureusement vrai.

...le dernier Sony A7 aujourd"hui et dans 5 ans il sera (paraît-il) dépassé...pas ce genre de considération en argentique.

Rien n'interdira de l'utiliser encore et ce n'est pas comme si le Leicaïste en était resté au II, dit "Couplex".
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » dim. 14 juillet 2019 / 12:56 pm

Mon "Couplex" russe :rocks:

Image

une photo faite avec :

phare de Benodet - Zorki 1d - 50 mm f/3,5 Industar 22 Kodak TriX

Image

Sul tasto
Pola....

Messagepar Sul tasto » dim. 14 juillet 2019 / 22:16 pm

Tes photos sont superbes, Jean Jacques, et encore merci de les partager.
J’utilise sans problème un couplex laqué noir et un Sony A7II.
Le premier ne filme pas les concerts, le second si.
J’ai des instruments anciens et modernes, avec des qualités différentes, il ne me viendrait pas à l’idée de définir un « préféré ».
Le dernier utilisé est un jeunot de 20 ans, d’origine arménienne dont la sonorité (avec un je ne sais quoi de doudouk) me semblait aller bien avec la flûte, dans une œuvre aujourd’hui oubliée :

https://youtu.be/QIDdsGC2yM8

https://youtu.be/GWqJYqgovME

https://youtu.be/at4XCQLzU28

L’objectif utilisé avec le Sony était un vario pancolar qui me semblait aller pour l’occasion... j’utilise chaque époque pour ce qu’elle me donne.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » lun. 15 juillet 2019 / 11:51 am

Merci Jean-Michel, j'ai écouté les trois mouvements du trio de Pierre Vellones avec beaucoup de plaisir;
c'est une belle découverte, je ne connaissais pas ce compositeur. Il y a un bel équilibre sonore entre les trois
instruments, beaucoup de tendresse et parfois d'humour dans les dialogues entre la flûte et l'alto !

Oui l'objectif choisi fait parfaitement l'affaire; un beau partage, merci encore.
Dernière édition par jj_reypol le lun. 15 juillet 2019 / 18:15 pm, édité 1 fois.

Sul tasto
Pola....

Messagepar Sul tasto » lun. 15 juillet 2019 / 17:03 pm

Merci pour ton retour, Jean Jacques.
Vellones a eu deux soucis majeurs pour être « connu » :
Il est décédé juste au moment où il le devenait, et les français avaient d’autres soucis quand c’est arrivé !
Le 17 juillet sera le 80ème anniversaire de sa disparition.
Il y a une émission sur lui sur YouTube (chercher Pierre Vellones), et un livre sur sa vie écrit par son fils.
Dernière édition par Sul tasto le mar. 16 juillet 2019 / 17:33 pm, édité 1 fois.

Revenir vers « Appareils photo argentiques »