Un SX-70 peut-il avoir la visée décalée?

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
Alexsupercolor670AF
Polaroid 100
Voir la galerie photo de ce membre

Un SX-70 peut-il avoir la visée décalée?

Messagepar Alexsupercolor670AF » mar. 14 mai 2019 / 19:53 pm

Bonjour tout le monde,

J'ai refait quelques photos avec mon SX-70 récemment. L'exposition était plutôt correcte. Peut-être un tout petit peu sombre sur certaines, mais on ne va pas chipoter.

En revanche, j'ai bien l'impression que la visée reflex est décalée. En effet, lorsque un élément apparaît en entier sur la gauche, mais à la limite du cadre, il a tendance à être coupé sur la photo. Pareil pour le haut de l'image.

Par contre, pour le bas, c'est le contraire : Des éléments que je ne vois pas dans le viseur ont tendance à apparaître.

Y en a t'il parmis vous qui ont déjà eu un souci semblable?

Polaroidement, Alex. :)

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » mar. 14 mai 2019 / 21:03 pm

Effectivement, je me décale toujours légèrement vers la gauche quand je cadre. Par contre, haut-bas, je n'ai jamais remarqué.
N’hésitez pas à visiter mon site : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Alexsupercolor670AF
Polaroid 100

Messagepar Alexsupercolor670AF » mar. 14 mai 2019 / 21:06 pm

En même temps, je porte des lunettes, ça aide pas. Comment se fait il qu'il y ai cet effet de paralaxe, alors que le but d'un reflex, c'est d'empêcher ce phénomène?

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » mer. 15 mai 2019 / 06:48 am

Vue la conception mécanique de la bestiole, et les centaines de fois où l'appareil a été déployé puis fermé depuis sa sortie d'usine, un décalage me parait normal, ce n'est pas une visée super scientifique sur dépoli quadrillé non plus. S'y faire, et prendre en compte ce décalage, ou changer de modèle si c'est trop gênant.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mer. 15 mai 2019 / 08:30 am

L'oculaire, qui joue le rôle d'une loupe, est nativement décalé sur la gauche.

La construction fixe les éléments de visée, telle la moquette sous les meubles entre 4 murs.

Quand à la couverture totale, peu de reflex peuvent y prétendre, même imparfaitement.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Alexsupercolor670AF
Polaroid 100

Messagepar Alexsupercolor670AF » mer. 15 mai 2019 / 14:16 pm

consommable a écrit :L'oculaire, qui joue le rôle d'une loupe, est nativement décalé sur la gauche.

La construction fixe les éléments de visée, telle la moquette sous les meubles entre 4 murs.

Quand à la couverture totale, peu de reflex peuvent y prétendre, même imparfaitement.

Effectivement, je suis au courant de ça. Mais mon problème est différent : la visée est décalée vers la droite. Un peu comme quand tu vises avec un compact qui a un viseur à droite de l'objectif, si un élément tout à gauche se trouve entier dans le viseur, il sera quand même coupé sur la photo. Le problème, ce n'est pas que j'ai plus que ce que j'ai dans le viseur, j'ai un effet de paralaxe, comme si cet appareil n'était pas réflex.

Ça m'étonne que ce soit un phénomène connue, je n'ai rien trouvé là dessus sur internet.

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »