J'hésite entre un scanner Epson V550 neuf ou un Epson V800 d'occasion.

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
Chrisdenice
Polaroid Big Shot
Voir la galerie photo de ce membre

J'hésite entre un scanner Epson V550 neuf ou un Epson V800 d'occasion.

Messagepar Chrisdenice » jeu. 25 avril 2019 / 20:25 pm

Budget identique. Je connais la personne qui a le V800, elle est fiable. Si quelqu'un à une idée sur le meilleur choix à prendre...Merci par avance.

jj_reypol
Polaroid The Reporter

Messagepar jj_reypol » jeu. 25 avril 2019 / 20:58 pm

Bonsoir,

Pour ce qui me concerne c'est le V800 sans hésiter; tu pourras scanner tous les négatifs
jusqu'au 8x10 inches (20x25 cm). Et pour les positifs cela va jusqu'au A4 biensûr.

Le logiciel Epson Scan est très bien et normalement il devrait même être livré avec le
logiciel SilverFast SE version 8 (avec diverses options d'upgrade). Mais tu peux aussi choisir
d'aller vers VueScan par exemple.

PS. Je suis désolé, je m'aperçois qu'à un moment j'avais parlé de la vente de mon Canon
8800F et puis ça m'est totalement sorti de l'esprit.

Jean Jacques
Dernière édition par jj_reypol le jeu. 25 avril 2019 / 21:17 pm, édité 1 fois.

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » jeu. 25 avril 2019 / 20:59 pm

Je suis d’accord avec Jean-Jacques, je prendrais le 800 qui offre bien plus de possibilités.
N’hésitez pas à visiter mon site : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Philippe Mouret
Pol.....

Messagepar Philippe Mouret » jeu. 25 avril 2019 / 21:12 pm

Bonsoir Chrisdenice,

Je n'ai pas de V550 mais le V800 qui me donne toute satisfaction pour mon usage : scan de négatifs tout format pour archivage numérique et tirage sur A4 (format maxi pour mon imprimante).

De plus le V800 est livré d'origine avec SilverFast SE qui est vraiment très performant même si je trouve son interface un peu compliquée. A vérifier donc que SilverFast est bien fourni par votre vendeur ainsi que le logiciel maison Epsonscan qui est aussi très bon mais moins complet. Par ailleurs - avec la version Pro de Silver Fast uniquement - il est possible de faire un réglage précis du focus sur le V800 par déplacement du module de scannage ce qui n'est pas possible avec le V550.

Certains n'aiment pas les portes film du V800 : personnellement je les trouve très bien fait avec une vitre anti newton qui permet de maintenir bien à plat les négatifs. Bien sur cette vitre est un nid à poussières supplémentaire mais avec un peu de minutie et une bombe à air et/ou chiffon anti-statique le problème peu être vite résolu ou au moins minimisé.

Mais quelque soit votre choix, vous devrez rechercher le meilleur focus en déplaçant en hauteur les portes film (ça se joue à un 1/2 mm près voir moins ...). A ce propos ceux du V800 sont pourvus de petit curseurs obliques qui font varier cette hauteur. On fait un scan en position 1, puis 2, puis 3 ... et ainsi de suite et on compare les scans pour identifier celui qui parait le plus définit et ainsi fixer la position optimale des curseurs pour chaque type de format (l'épaisseur du support gélatine varie selon le format et ça joue plus ou moins significativement sur le focus comme entre un 24x36 et un PF par exemple)

Je pense que ceux du V550 ne permettent pas se réglage précis (mais je peux me tromper) mais Betterscanning aux Etats Unis propose des portes film avec un réglage de la hauteur encore plus précis disponible pour toutes les version des Epson V donc pour le V550 aussi.

Bonne réflexion
Philippe

Chrisdenice
Polaroid Big Shot

Messagepar Chrisdenice » jeu. 25 avril 2019 / 21:39 pm

Philippe Mouret a écrit :
De plus le V800 est livré d'origine avec SilverFast SE qui est vraiment très performant même si je trouve son interface un peu compliquée. A vérifier donc que SilverFast est bien fourni par votre vendeur ainsi que le logiciel maison Epsonscan qui est aussi très bon mais moins complet. Par ailleurs - avec la version Pro de Silver Fast uniquement - il est possible de faire un réglage précis du focus sur le V800 par déplacement du module de scannage ce qui n'est pas possible avec le V550.

Merci Philippe, sachissant d'un achat d'occasion si j'opte pour le V800, j'espère que le vendeur a tout conservé. Je sais qu'il ne s'en sert plus depuis...5 ans.

Chrisdenice
Polaroid Big Shot

Messagepar Chrisdenice » jeu. 25 avril 2019 / 21:41 pm

jj_reypol a écrit :PS. Je suis désolé, je m'aperçois qu'à un moment j'avais parlé de la vente de mon Canon
8800F et puis ça m'est totalement sorti de l'esprit.

Jean Jacques

Oui, effectivement JeanJacques, nous en avions parlé. Tu comptes toujours le vendre ?

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 25 avril 2019 / 22:17 pm

Salut.
Ben, pour l'encombrement sur un bureau plutôt similaire, autant prendre le V800, son aire d'utilisation est plus étendue. Ce d'autant que le V550, héritier du V500 n'est vraiment rien d'autre qu'une machine de bureau pour A4 opaque avec la possibilité de scanner des bandes de transparents dont la résolution plafonne à 1600 dpi grand max ( = un tirage de 20cm de côté pour un 24x36 en 300 dpi — c'est petit) et la densité max. optique de 2,8/3,0 est handicapante en négatif couleur et diapo. De plus, si l'on ne réalise pas de calibrage préalable, les résultats sont pas beaux du tout en couleur.
Le V800 monte lui, bien réglé à 2400 dpi (= tirage 8x le grand côté du négatif en 300 dpi) et le ∆ monte à 3,8. C'est mieux mais ça n'empêchera pas de pratiquer un calibrage du scanner (surtout d'occase et un peu vieilli) pour obtenir des couleurs tout de suite assez potables et exploitables. Il est sinon des fois impossible de retrouver les couleurs réalistes du négatif de base.

:wink:
Tarde venientibus ossa.

Chrisdenice
Polaroid Big Shot

Messagepar Chrisdenice » jeu. 25 avril 2019 / 23:26 pm

facono a écrit :Le V800 monte lui, bien réglé à 2400 dpi (= tirage 8x le grand côté du négatif en 300 dpi) et le ∆ monte à 3,8. C'est mieux mais ça n'empêchera pas de pratiquer un calibrage du scanner (surtout d'occase et un peu vieilli) pour obtenir des couleurs tout de suite assez potables et exploitables. Il est sinon des fois impossible de retrouver les couleurs réalistes du négatif de base.

:wink:

Merci pour tes conseils et vos conseils à tous. Vos avis m'orientent vers le V800 sans aucun doute maintenant.

Revenir vers « Comptoir photo général »