Filtre sl66

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
User avatar
xive
Polaroid SX-70 Sonar
Posts: 581
Joined: Wed 28 April 2010 / 12:03 pm
Location: Pedier
Voir la galerie photo de ce membre

Filtre sl66

Postby xive » Mon 15 April 2019 / 21:11 pm

Salut à tous,

J'ai besoin de filtres pour mon SL 66.
Je me suis pas trop embêté avé les bayonettes, j'ai pris un adaptateur Bay 6 => 67 mm.

Donc, quelles marques me conseillez vous ?
Car j'aimerai prendre un truc qui tienne la route (UV, pis un couleur, voire un polarisant).

Merci de votre retour.

Xive.
Xive

User avatar
facono
Polaroid 20x24
Posts: 11754
Joined: Sat 29 August 2009 / 20:19 pm
Location: Paris
Voir la galerie photo de ce membre

Postby facono » Mon 15 April 2019 / 22:16 pm

Salut Xive!
Bon alors, t'en es content de ton gros cube? C'est un appareil vite attachant n'est-ce pas? Bourré de possibilités rarement trouvées ailleurs en 6x6.
Évidemment les filtres d'origine Rollei Bj. VI Farbfilter sont rares et du coup chers (dans les 80-90€ sur Ebay Allemagne) mais ce sont les seuls avec lesquels tu peux continuer à utiliser le pare-soleil. Si mon souvenir est exact, ton SL66 est équipé du Planar 80mm/2,8 (et si c'est un HFT c'est mieux) et par chance si l'on peut dire la lentille frontale est très encaissée, te permettant de te passer du pare-soleil dans des conditions de lumières devant lesquelles tu n'es pas obligé de te battre (contrejour, lumière basse et rasante) Mais si tu peux par la suite acquérir d'autres objectifs, ce que je te conseille, il faudra utiliser un pare-soleil, particulièrement avec un grand-angle.
Maintenant il faut savoir que, à part certains filtres protecteurs et UV, à cause du numérique beaucoup de filtres de couleurs ont disparu des catalogues reléguant le pratiquant du Noir & Blanc aux oubliettes. Ce qui veut dire que des filtres de couleurs de bon diamètre et de bonne qualité sont rares et chers. Car il faut des filtres de qualité indéniable et reconnue avec cette gamme d'objectifs conçus par Zeiss pour la monture SL66 comme ton Planar 80mm de formule quasi symétrique qui est extrêmement réputé. Ce serait dommage de gâcher du si beau matos.
Sinon, en équipement de base pour les filtres, un filtre UV peut être intéressant et permettra de bien protéger la lentille (qui est donc déjà très encaissée) et pour cela je vois ceci: https://www.digixo.com/optiques/filtres ... 70138.html
Pour les filtres de couleur, il faudrait avoir un jaune et un vert puis peut-être un polarisant circulaire. mais voilà, dans les grandes marques en neuf, je n'en vois pas actuellement dans les catalogues de Heliopan, B+W ou Hoya, du moins en 67mm de diamètre... :cry:
Alors finalement, parmi ce qui pourrait occasionnellement se trouver et qui sera cher, pourquoi ne pas chercher les filtres d'origine qui, s'ils sont en bon état, ne seront pas beaucoup plus chers et te permettront de continuer à monter un pare-soleil.
J'ai profité de ton post nouveau pour aller voir les prix demandés pour les accessoires de SL66 et ce qui est proposé a beaucoup augmenté en un an. J'ai bien fait de faire mes achats aussitôt équipé de mon SL66E. Je ne peux d'ailleurs que te conseiller de trouver un deuxième dos 120 (pour les SL66, ils sont moins chers que ceux des SL66E-SE) mais surtout un viseur redressé à 45°. Sans celui-ci, il y a nombre de photos que je serai bien incapable de faire.

À plute et bonnes photos à toi!

:wink:
Tarde venientibus ossa.

User avatar
xive
Polaroid SX-70 Sonar
Posts: 581
Joined: Wed 28 April 2010 / 12:03 pm
Location: Pedier
Voir la galerie photo de ce membre

Postby xive » Tue 16 April 2019 / 16:04 pm

Salut,

Oui, mon objo est un HFT. Et j'avoue que je n'avais pas vraiment priorisé l'achat d'un pare-soleil.
J'avais regardé chez la petite boutique photo pour les filtres.
Y'avait du Heliopan UV pour 60 euros ("en cours de réappro", donc j'me méfie), ou en Zeiss, mais à 90 euros... Du coup, le BW à 30 euros... Grosse différence de prix. Ça se justifie ?

Pour les couleurs, j'avais vu plein de Heliopan (chez la petite...), mais je viens de m'apercevoir qu'il est noté "sur commande, nous contacter". Du coup, j'ai un mauvais pressentiment.

Mais maintenant, j'me pose vraiment la question du pare-soleil.
J'vais retourner voir sur la bay.

Ah pis ouais, j'l'adore ce cube ! J'prend du plaisir à l'utiliser (pis ça donnera du taff à mon ostéo !).
Par contre, je ne peux pas développer les flims pour l'instant, encore dans les travaux, un peu trop de poussières qui prennent leurs aises dans la maison...
Xive


Return to “Comptoir photo général”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests