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MikeNavy
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Postby MikeNavy » Sun 31 March 2019 / 18:54 pm

DocteurQui wrote:
MikeNavy wrote:Cela donne des photos d’un autre style.

Mais toi, pourquoi tu poses des questions dont en fait tu te fous de la réponse ? Ta vie est si vide ?

En fait, quand je pose une question, c’est simplement pour avoir une réponse. Si je m’en foutais, je m’épargnerais ça et ne poserais pas la question. Enfin bref...

Cela étant, tu n’as pas vraiment répondu à ma question. Je te demandais pas une définition du fisheye, ni ces effets sur l’image, donc on va recommencer. On va même développer un peu, en utilisant les éléments de réponse que tu donnes.
Quel interet, pour toi, d’obtenir ces "photos d’un autre style" ?
Artistique, esthetique, fetishisme de l’image déformée, etc ?

J’entends bien les diverses utilités d’un grand angle. Je peux même imaginer l’entetement à vouloir aplanir les distorstions pour obtenir une sorte de panoramique qui ne soit pas déformé, mais, dans l’absolu, à part pour faire un peu de (photos de) paysage ou d’architecture de temps en temps, je n’en vois pas spécialement l’interet.
Je repense aussi à la phrase, souvent citée, d’Ernst Haas qui disait : "Le meilleur grand-angle ? Deux pas en arrière. Jusqu’au fameux ‘ah ha’.".
Ou encore, à titre purement personnel, par exemple, je ne me vois pas spécialement utiliser un plus grand angle qu’un 24mm (24x36). Donc, simplement par curiosité, je voulais connaitre cette utilité, qui te semble necessaire et qui semble m’échapper.
Eh oui, ne t’en déplaise, je suis curieux...

Du reste, j’ai une vie très bien remplie, peut etre trop. J’ai parfois l’impression que des journées de 36h me conviendraient mieux que ces 24h qui passent si vite. D’ailleurs, être curieux n’arrange pas le problème, au contraire. C’est peut être là que réside le principal défaut de la curiosité, le temps.
Et je te remercierais surement de t’en soucier, si ta question avait été vraiment sincère. Au lieu de ça, je me contenterais de ne pas répondre à cette piètre tentative de provocation :wink:


Ok, si tu veux des réponses :

- La photo, pour moi, est un hobby, que je pratique depuis plusieurs décennies.

- La photo numérique m'ennuie, shooter des centaines de photos pour en garder deux ou passer des heures sur un logiciel de retouche numérique ne m’intéresse pas (mais je comprends que ça puisse intéresser) ; ceci dit j'ai plusieurs appareils numériques, dont mon smartphone, dont je me sers régulièrement.

- Je fais de la photo dans deux domaines qui sortent de la pratique ordinaire : la photo stéréoscopique, car si on a vu une fois en 3D, on trouve ensuite que les photos en 2D sont "très plates" ; la photo instantanée, car c'est un procédé autonome complet (et rapide) à la main du photographe, de la photo au résultat.

- Le grand-angle, et le format Instax Wide : j'aime bien la photo de paysage et d'architecture, le grand angle permet de faire rentrer davantage de choses sur la photo (avec mon appareil, on fait rentrer 10 m à 10 m de distance sur la largeur de la photo, et 15 m à 10 m de distance avec le convertisseur grand-angle, qui donne un résultat équivalent sur la diagonale à celui d'un 24 mm sur 24x36).

- Le fisheye est une curiosité, avec souvent des résultats surprenants, et c'est ce qui se rapproche le plus de la perception d'une scène par l’œil humain (qui n'est pas statique, mais n'arrête pas de bouger, de mettre au point sur des distances différentes, ce qui fait que le cerveau rend une perception très large et très profonde de la scène regardée, qu'on ne peut pas rendre en photo) ; les déformations curvilignes peuvent donner une esthétique très particulière, qu'on ne retrouve pas avec les autres types d'objectifs et la vision à 180° donne des points de vue qu'on n'aurait pas autrement.
Cordialement,
MikeNavy


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Postby Meaulne » Sun 31 March 2019 / 20:44 pm

Rhaâa du fisheye porn camera

https://en.wikipedia.org/wiki/Fisheye_l ... Museum.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=Um5yR3I_P-c

... je n'ai malheureusement pas retrouvé le test avec des exemples de photos prises avec ce truc
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
Mais question Radio je reste Fidel à ....
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Postby xya » Sun 31 March 2019 / 21:26 pm

Meaulne wrote:... je n'ai malheureusement pas retrouvé le test avec des exemples de photos prises avec ce truc
tu en as ici avec un D810 https://www.sample-image.com/nikon-fisheye-nikkor-6mm-f2-8-ai-and-ai-s/ ou sans les marges https://www.juzaphoto.com/recensione.php?l=en&t=nikon_6mm_f2-8_fisheye-ais
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matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide belair; mint RF70; superwidestax option; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
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Postby Meaulne » Sun 31 March 2019 / 21:34 pm

Merci, en fait j'avais en souvenir des photos de personnes au ras de l'objectif et sans distorsions
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
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Postby xya » Sun 31 March 2019 / 22:16 pm

Meaulne wrote:Merci, en fait j'avais en souvenir des photos de personnes au ras de l'objectif et sans distorsions
si jamais tu les retrouves...je serais intéressé.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide belair; mint RF70; superwidestax option; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
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Postby DocteurQui » Sun 31 March 2019 / 22:36 pm

MikeNavy wrote:Ok, si tu veux des réponses : [...]

C’est pas exactement ce que je t’avais demandé, mais en combinant les infos je pense être arrivé à me faire une idée. C’est cool.
Merci pour toutes ces précisions :wink:
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Postby Chrisdenice » Mon 01 April 2019 / 00:50 am

MikeNavy wrote:- La photo numérique m'ennuie, shooter des centaines de photos pour en garder deux ou passer des heures sur un logiciel de retouche numérique ne m’intéresse pas (mais je comprends que ça puisse intéresser) ; ceci dit j'ai plusieurs appareils numériques, dont mon smartphone, dont je me sers régulièrement.

- Je fais de la photo dans deux domaines qui sortent de la pratique ordinaire : la photo stéréoscopique, car si on a vu une fois en 3D, on trouve ensuite que les photos en 2D sont "très plates" ; la photo instantanée, car c'est un procédé autonome complet (et rapide) à la main du photographe, de la photo au résultat.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je m'ennuie également de plus en plus avec le numérique alors que c'est une véritable révolution si on est objectif, la grande révolution de la photographie en fait, toutes époques confondues depuis sa création . Et nul doute que les Doisneau et autres Cartier Bresson auraient vite délaissé leur chambre et leur 6x6 s'ils'avaient connu les pixels à leur époque. Sommes nous un peu "maso" ?...peut-être...Mais c'est vrai que je délaisse de plus en plus la photo numérique alors que j'en ai fait des tonnes et utilisé quasiment tous les logiciels existants y compris tous les dérawtiseurs. Comme tu le dis, je pense que la surabondance d'images digitales, si vite créées, nous donne des indigestions au final...l'attente n'est-elle pas la moitié du plaisir ? Et là, zéro attente. Pour ma part, je continue le numérique bien sûr mais me tourne de plus vers la photo alternative (cyantotype, caffénol, etc) en connaissant mes limites (je laisse certains procédés aux "experts"). Quand à la 3D je l'ai expérimenté avec le logiciel Stereo PhotoMaker que tu dois connaître mais je m'en suis lassé car il faut des lunettes, etc. Avant, c'était le tilt-shift qui m'amusait. L'argentique (au sens large) est un retour aux sources en fait mais je vois que même de très jeunes personnes s'y mettent aussi. Mode du vintage peut-être ? Un sujet de méditation philophotographique... :arf:

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Postby consommable » Mon 01 April 2019 / 06:42 am

...l'attente n'est-elle pas la moitié du plaisir ?

Cela dépend de l'escalier.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
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Postby MikeNavy » Mon 01 April 2019 / 07:52 am

Meaulne wrote:Rhaâa du fisheye porn camera

https://en.wikipedia.org/wiki/Fisheye_l ... Museum.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=Um5yR3I_P-c

... je n'ai malheureusement pas retrouvé le test avec des exemples de photos prises avec ce truc

Fabrication arrêtée par Nikon, un exemplaire a atteint récemment 100000 livres aux enchères.
Pendant longtemps son champ de 220° a été le record, mais on arrive aujourd’hui à 270°, et à moindre prix.
Cordialement,
MikeNavy


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Postby Chrisdenice » Mon 01 April 2019 / 19:58 pm

consommable wrote:
Cela dépend de l'escalier.

Ou de l'ascenseur... hihi

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Postby consommable » Mon 01 April 2019 / 22:46 pm

Il y a certes l'ascenseur pour l'échafaud et le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
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Postby OliveDKS » Wed 03 April 2019 / 09:16 am

MikeNavy wrote:Pendant longtemps son champ de 220° a été le record, mais on arrive aujourd’hui à 270°, et à moindre prix.


J'ai cherché des infos au sujet de ces objectifs à 270°, je suis tombé là dessus: http://220lens.com/Gallery.htm et aussi sur celui-ci, mais hélas sans exemples de photos: https://newatlas.com/widest-fisheye-len ... ees/58555/

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Postby OliveDKS » Wed 03 April 2019 / 09:18 am

OliveDKS wrote:
MikeNavy wrote:Pendant longtemps son champ de 220° a été le record, mais on arrive aujourd’hui à 270°, et à moindre prix.


J'ai cherché des infos au sujet de ces objectifs à 270°, je suis tombé là dessus: http://220lens.com/Gallery.htm et aussi sur celui-ci, mais hélas sans exemples de photos: https://newatlas.com/widest-fisheye-len ... ees/58555/


...en tout cas tu a un look certain:

Image

:D

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Postby MikeNavy » Wed 03 April 2019 / 13:20 pm

OliveDKS wrote:
OliveDKS wrote:
MikeNavy wrote:Pendant longtemps son champ de 220° a été le record, mais on arrive aujourd’hui à 270°, et à moindre prix.

J'ai cherché des infos au sujet de ces objectifs à 270°, je suis tombé là dessus: http://220lens.com/Gallery.htm et aussi sur celui-ci, mais hélas sans exemples de photos: https://newatlas.com/widest-fisheye-len ... ees/58555/



Pour le fisheye 250° il est "presque" abordable, la gamme de prix va de 3200 pour le plus petit modèle à 8900 EUR pour le plus gros d'après ce que j'ai pu lire. Il est fait par Entaniya au Japon.
http://products.entaniya.co.jp/en/products/hal-250200/entaniya-fisheye-hal250/

Et il est moins encombrant :
Image
Cordialement,
MikeNavy


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Viseur optique grand-angle

Postby MikeNavy » Sat 06 April 2019 / 21:34 pm

Le viseur intégré de l’Instax Wide 300 ne couvre pas correctement le champ angulaire que l’on a sur la photo avec le convertisseur grand angle Raynox, ce qui fait que le résultat et le cadrage sont une surprise.
Je me suis donc procuré un viseur grand angle, donné pour des focales de 28 et 21 mm sur 24x36, et qui est extrêmement lumineux : le Fujifilm VF-X21.

Image

Il contient les marques de cadrage pour les focales 21 et 28 mm, et son champ de vision s’étale encore au-delà :

Image

Par sa conception il est extrêmement lumineux, capturant jusqu’à 90 % de la lumière ambiante :

Image

J’ai dû faire une adaptation pour le monter sur mon Instax Wide : un petit moulage en pâte epoxy sur lequel est collé un support qui rend le viseur amovible :

Image

Une vue rapprochée :

Image

Comment utiliser les graduations du viseur pour cadrer correctement avec l’objectif de base ou avec le convertisseur grand-angle Raynox ?

On calcule les champs angulaires :

Image

On voit que le cadre « virtuel » pour une photo avec convertisseur s’inscrit entre les cadres 21 et 28 mm, et que le cadre pour photo avec objectif de base s’inscrit en dessous du cadre du 28 mm.

Par ailleurs, la taille du cadre avec l’objectif 100 mm est 1,5 fois plus petite que celle du cadre avec convertisseur grand-angle x0,66.

Et, en tenant compte du facteur de forme de l’Instax Wide (ratio ~1,6 entre grand côté et petit côté) on peut tracer les cadres qu’occuperait la photo dans le viseur :

Image

Le rectangle rose représente le cadre d’une photo prise avec convertisseur grand angle, le rectangle vert représente le cadre d’une photo prise avec objectif 100 mm seul. On peut donc, à partir des marques du viseur extrapoler à une photo Instax Wide.

Le viseur est centré par rapport à l’objectif sur le grand côté de l’appareil. Mais dans l’autre sens, son axe est à 94 mm de l’axe de l’objectif, ce qui introduit une erreur de parallaxe qu’il faudra compenser lors d’une photo en plan rapproché.

L’erreur de parallaxe sur la photo est égale à ces 94 mm multipliés par le grossissement. Le grossissement s’obtient, pour une lentille mince à laquelle on assimilera l’objectif, en divisant la distance focale de l’objectif par l’écart entre la distance du sujet et la distance focale :
G=F/(D-F). Avec le convertisseur grand angle, le grossissement est égal à celui de l’objectif à la même distance, multiplié par 0,66.

On peut donc alors calculer l’erreur de parallaxe en fonction de la distance de mise au point.

Image

Image

Une fois l’erreur de parallaxe sur le film calculée, on peut donc la compenser :
- de manière rigoureuse, lors d’une photo sur trépied, on fait le cadrage puis on lève l’appareil de la distance à compenser, grâce à la colonne verticale du trépied (par exemple, avec l’objectif 100 mm, à 4 pieds de distance, il faut surélever de 8,4 mm) ; si l’appareil est vertical, on fera de même en décalant l’appareil avec un plateau coulissant.
- de manière approchée, lors d’une photo sans trépied, en estimant le décalage du centre de visée sur la hauteur ; avec le même exemple, il faut cadrer le sujet sur un point situé à 13,55 % de la hauteur de la photo vers le bas.

Ceci peut se représenter de manière graphique, comme aide à la visée ; et, bien que les pourcentages soient différents pour l’objectif 100 mm et le convertisseur x0,66, on a le même rapport 1,5 entre le décalage et la taille de la photo dans le viseur : un seul tracé conviendra pour les deux cas.

Image

Avoir cette image à proximité lors de la prise de vue pourra aider compenser l’erreur de parallaxe.
Cordialement,
MikeNavy


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