CCédric wrote:Oui, j’avais déjà réduit le bleu mais je n’ai pas osé plus traficoter. Je nettoie mes photos avec Pixelmator sur Ios. J’avais aussi la flemme de les passer d’un appareil à l’autre, d’un logiciel à l’autre. Disons qu’entre le scan d’origine et la touche finale, c’est la dose de bleue acceptable. Il faut aussi que je finisse ces pellicules Lomography et utiliser des pellicules plus satisfaisantes. Aaaaah la Velvia !
CCédric wrote:Vu le nombre de photos et les différents moments, ça ne vient pas de la luminosité extérieure. En plus, j'ai plusieurs pellicules, même phénomène. La Velvia que j'ai développée le même jour n'est pas ressortie comme ça. Je pencherais donc plus pour un aspect de la pellicule.
Salut Cédric, ben... il;est sûr qu'avec des pelloches Lomo ou des trucs trop périmés, tu auras toujours du mal à obtenir des développements et des scans qui présenteront des résultats ayant une certaine constance. Mais je crois tout de même que les résultats que tu nous as présentés là sont dus à une gestion des couleurs qui manque un peu de maitrise — ou du temps pour le faire, c'est corrélé.
J'ai donc fait comme Jules, j'ai pris une de tes photos, la selle de vélo, pour la mouliner très simplement d'abord dans ma vieille version de PS, la 3 (tu vois, c'est pas récent) dans laquelle une commande très simple permet une balance automatique des couleurs par les touches Maj+cmd+B. Le résultat obtenu par le matriciel est toujours très proche de quelque chose de réaliste. J'ai souvent comparé de mon côté le résultat de cette commande avec le scan du même négatif par mon labo sur Fuji Frontier 3000 (le scanner le plus utilisé maintenant dans les labos pour fabriquer directement les scans et les tirages après dév. des négas couleur. Ce scanner intégre parfaitement le masque de jaune des pelloches du commerce) et les résultats sont très comparables.
Voilà ce que ça donne avec mon PS3:

Ensuite, j'ai refait la même chose mais avec Pixelmator (toujours sur Mac donc) car j'ai ça en stock mais c'est une vieille version non remise à jour, la 1.6.7 pour laquelle je n'ai pas trouvé de commande automatique identique à celle dispo sur PS3. Mais bon pour éditer cet exemple, je ne suis pas non plus allé chercher de mise à jour car je n'utilise plus Pixelmator désormais. Voilà ce que ça donne:

On est très proche du résultat de la PS3. Ici, j'ai ouvert la commande de balance des couleurs et enlevé 30 points de bleu vers le jaune
dans les teintes sombres. Ce qui est arrangeant pour retrouver la couleur de la rouille et
dans les teintes moyennes et repris 10 points de rouge également dans cet esprit. Pour es teintes claires, rien mais ensuite dans la liste Image, j'ai donné quelques points de contraste et très légèrement éclairci l'ensemble.
Évidemment, c'est plus long que la commande automatique de Photoshop et surtout je ne sais pas si maintenant, il n'y a pas chez Pixelmator l'équivalent de cette commande et surtout s'il est possible de travailler ça par lot. ce qui serait le mieux afin de gagner du temps.
Ensuite évidemment, il conviendrait de travailler avec un écran calibré et réglé de temps en temps après avoir intégré le profil du scanner dans le logiciel de scan. Ça c'est l'idéal, pas difficile ni très cher mais plutôt long à faire.
Persévérance et ténacité! Bonnes photos (sans t'obliger de travailler à genoux!)
Tarde venientibus ossa.