Instaxoid 360 Wide - Décalage plan film

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randall flagg
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Instaxoid 360 Wide - Décalage plan film

Postby randall flagg » Sat 09 February 2019 / 17:51 pm

Bonjour à tous,

Bon même si la vie, les enfants, tout ça tout ça, m'ont un peu éloigné de notre intérêt commun, je n'ai pas encore raccroché complétement... Et je viens vous lire de temps en temps, même si je ne prends pas part aux conversations...

Dans le cadre d'un projet de la gamme "j'y consacre 1h30 un samedi et après plus rien pendant 6 mois", je suis en train d'essayer de fusionner un polaroid 360 avec un Instax 100 (en gros, l'avant du 1er, l'arrière du 2nd).
Niveau intégration, éjection, exposition c'est plutôt bien parti. En fait c'est même ok, l'exposition gérée par le demi 360 (avec un filtre ND pour compenser les 800 iso du wide et en jouant sur la molette darken), l’éjection issue de l'instax par une alim secondaire qui fournit le moteur, actionné par un interrupteur que j'ai ajouté.

Esthétiquement c'est même pas trop mal.

Mais là où le bât blesse, c'est que j'ai été obligé pour garder le mécanisme d'éjection fonctionnel de décaler le plan film de 19 mm vers l'arrière.

Et du coup, niveau focus, c'est n'importe quoi, ce qui est assez logique.

Je souhaite par ailleurs garder le coté rétractable, donc dans la mesure du possible ne pas condamner le soufflet à être toujours tendu.

Mes connaissances en optique étant très rudimentaires, je ne sais pas exactement comment poursuivre, si c'est seulement possible.

- Soit je trouve (coup de bol)/ fait faire une lentille qui compensera ce décalage en faisant diverger les rayons lumineux pour que le focus se fasse plus loin, que je pourrais installer à l'intérieur ou en externe devant la lentille frontale (je suis allé voir mon opticien de quartier qui m'a regardé avec des yeux ronds et a bredouillé "ben non, là, je peux pas vous aider"
- Soit ben... je sais pas en fait.

J'ai bien conscience que j'aurais dû me poser la question avant de tronçonner les boitiers, mais bon, j'avais envie d'essayer quoi...
Et pour ceux qui vont me dire que le 360 n'était peut-être pas le meilleur choix, ce qui est sans doute vrai, il s'avère que j'en avais un (deuxième) sous la main, et que je l'aime beaucoup, lui et son drôle de flash externe...et j'aimerais pouvoir continuer à m'en servir maintenant que le pack 100 n'est plus produit.

Donc que vous pensiez que j'ai une chance d'aller plus loin, ou que vous m'ouvriez les yeux sur l'infaisabilité du truc, je suis preneur de vos retours !
Je vais essayer de vous mettre quelques photos (j'en ai pris en cours de route, faut que je les retrouve sur un de mes DD externes).


Merci, bon weekend !

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consommable
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Postby consommable » Sat 09 February 2019 / 18:20 pm

Un commentaire, non pour apporter une solution, mais un encouragement à offrir un futur à cette merveilleuse combinaison appareil-flash.

360 qui sera le seul que je poserai avec déplaisir sur l'étagère quand la réserve de FUJIFILM FP sera épuisée, indifférence pour le KIP et 190.
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Postby xya » Sat 09 February 2019 / 18:32 pm

en principe, oui, cela doit être possible. c'est le cas avec le holga instant, le diana instant et le lome lc-a instant. le premier a une lentille devant l'optique, les autres derrière, à l'intérieur.

si tu te fais un dépoli et le mets à la place de la cassette instax, tu peux regarder... comme il n'y a pas de pose B sur les pack 100, il te faut une bonne pile, une cellule obstruée et pas mal de déclenchements. bon courage!

et oui, on aimerait des photos...
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Postby MikeNavy » Sun 10 February 2019 / 08:07 am

Bonjour, la réponse est simple: le plan film étant reculé de 19 mm, il faut étendre le soufflet de 19 mm de moins, comme ça le plan film sera à la bonne distance de l’objectif.
Après avoir déterminé la bonne distance avec un dépoli ou en gâchant quelques films, il faudra trouver le moyen de bloquer le soufflet à cette distance (de la même manière qu’il est aujourd’hui bloqué en position ouverte en fin de course?)
Cordialement,
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Postby randall flagg » Sun 10 February 2019 / 16:59 pm

MikeNavy wrote:Bonjour, la réponse est simple: le plan film étant reculé de 19 mm, il faut étendre le soufflet de 19 mm de moins, comme ça le plan film sera à la bonne distance de l’objectif.
Après avoir déterminé la bonne distance avec un dépoli ou en gâchant quelques films, il faudra trouver le moyen de bloquer le soufflet à cette distance (de la même manière qu’il est aujourd’hui bloqué en position ouverte en fin de course?)



Oui en effet, j'ai bien envisagé cette idée. Mais pour garder la possibilité de jouer sur le focus il faudrait que je trouve le moyen de faire un offset sur le déploiement du soufflet sans figer ce dernier. Je vais essayer de voir si je peux bricoler une espèce de pattes de fixation...

Merci pour vos retours ! Promis je poste quelques photos dans la semaine...

Bonne fin de weekend !

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Postby MikeNavy » Sun 10 February 2019 / 18:47 pm

randall flagg wrote:

Oui en effet, j'ai bien envisagé cette idée. Mais pour garder la possibilité de jouer sur le focus il faudrait que je trouve le moyen de faire un offset sur le déploiement du soufflet sans figer ce dernier. Je vais essayer de voir si je peux bricoler une espèce de pattes de fixation...

Merci pour vos retours ! Promis je poste quelques photos dans la semaine...

Bonne fin de weekend !

Oui, c’est tout l’ensemble qui supporte le soufflet et qui permet de régler la mise au point qu’il faut reculer.
Cordialement,
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Postby Didoos13 » Sun 10 February 2019 / 19:47 pm

Petite intervention (peut-être idiote !). Et si on inverse la partie instax 100 afin d'avoir l'éjection vers le bas ? D'accord, le bord large sera en haut plutôt qu'en bas, mais est-ce rédhibitoire ?
Je suis certain d'avoir déjà vu un dos avec manivelle fonctionnant comme cela.
Evidemment, la modification est-elle possible ?
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Postby xya » Sun 10 February 2019 / 20:02 pm

Didoos13 wrote:Petite intervention (peut-être idiote !). Et si on inverse la partie instax 100 afin d'avoir l'éjection vers le bas ? D'accord, le bord large sera en haut plutôt qu'en bas, mais est-ce rédhibitoire ?
Je suis certain d'avoir déjà vu un dos avec manivelle fonctionnant comme cela.
Evidemment, la modification est-elle possible ?
c'est le cas avec mon dos option8 pour mamiya universal, il éjecte vers le bas, le viseur étant dans la voie d'éjection. ce n'est pas beau, mais mieux que rien. le dos est mécanique, c'est moins encombrant. si j'ai bien compris, il veut garder la partie arrière d'un appareil instax avec l'éjection motorisée. imbriquer les deux parties qu'on arrive au plan film me semble impossible. et pourtant, rezivot avait un projet qui n'a pas abouti...
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