Quel scanner me conseillez- vous ?

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
Chrisdenice
Polaroid 180
Voir la galerie photo de ce membre

Postby Chrisdenice » Thu 31 January 2019 / 12:04 pm

esger wrote:Tu t'achète Vuescan pro (une septantaine d'euros) et t'es tranquille ! ça lit n'importe quel scanner avec n'importe quel système (à jour - je suis sur Ubuntu 14.04 et Vuescan ne fait plus de mises à jour mais c'est secondaire)

Merci pour l'info :D

Chrisdenice
Polaroid 180

Postby Chrisdenice » Thu 31 January 2019 / 12:06 pm

facono wrote:Salut Séverin. Quand tu te rends compte que VueScan ne fait pas les mises à jour, tu les demandes toi-même dans le cartouche à l'ouverture. C'est gratuit à vie sur VueScan pro.
:wink:

Merci pour l'info :D

jj_reypol
Polaroid 600SE

Postby jj_reypol » Thu 31 January 2019 / 12:29 pm

Je viens de voir sur le site Canon à la page Support, qu'il y a des drivers pour Windows 10 et Windows 10 (64 bit);
et il y a en effet également l'excellente solution Vuescan !

Chrisdenice
Polaroid 180

Postby Chrisdenice » Thu 31 January 2019 / 14:05 pm

jj_reypol wrote:Je viens de voir sur le site Canon à la page Support, qu'il y a des drivers pour Windows 10 et Windows 10 (64 bit);
Je ne connais pas mais d'après ce que je lis c'est plutôt bien. Questions réglages c'est à peu près comme silverFast ?

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Thu 31 January 2019 / 16:47 pm

Chrisdenice wrote:
jj_reypol wrote:Je viens de voir sur le site Canon à la page Support, qu'il y a des drivers pour Windows 10 et Windows 10 (64 bit);
Je ne connais pas mais d'après ce que je lis c'est plutôt bien. Questions réglages c'est à peu près comme silverFast ?

Salut! Non ça n'a rien à voir. Chez LaserSoft Imaging, l'éditeur de SiverFast, ils fabriquent la solution de base qui est "offerte" avec le scanner que tu achètes. Cette version-là n'est vraiment pas bonne et présente une ergonomie déplorable avec des fenêtres qui se baladent partout dans l'écran. Bon ça a peut-être changé un peu mais si tu veux quelques chose chez eux qui fonctionne correctement, faut payer beaucoup plus, 289€ pour le SilverFast Ai Studio 8,8 pour un scanner Epson (car le produit reste attaché à un modèle et une marque de scanner)
Chez VueScan, tu payes une fois pour toutes environ 90$ pour la version pro qui fonctionne avec n'importe quel scanner (tu peux changer de machine dans ta vie de photographe, non?) et surtout — et là c'est mon avis d'utilisateur quotidien — l'ergonomie et l'interface de travail sont incomparables.
Tu peux évidemment avec VueScan également fabriquer le profil de ton scanner pour améliorer le rendu des couleurs. C'est un peu long à faire mais les résultats sont là.
L'intérêt de VueScan est que les réglages que tu peux effectuer sont tous placés dans la même fenêtre de travail avec des onglets et surtout que la commande de ceux-ci apparaissent quand ils sont disponibles sur ton scanner. De plus tu peux voir le résultat très vite sur ton écran et faire des scans en rafale ou en conservant tous tes réglages selon les films par exemple ou tout type de préréglage. Fort pratique et économe en temps. C'est comme cela que je prépare toutes mes "planches contact" numérique de bobines 120. :wink:
Tarde venientibus ossa.

Chrisdenice
Polaroid 180

Postby Chrisdenice » Thu 31 January 2019 / 18:11 pm

facono wrote:
Chrisdenice wrote:

Chez VueScan, tu payes une fois pour toutes environ 90$ pour la version pro qui fonctionne avec n'importe quel scanner (tu peux changer de machine dans ta vie de photographe, non?) et surtout — et là c'est mon avis d'utilisateur quotidien — l'ergonomie et l'interface de travail sont incomparables.

Merci pour tes conseils éclairés. Donc, en fait, VueScan sert d'unique logiciel pour numériser, plus besoin du logiciel "propriétaire" de la marque...si j'ai bien compris ? Bon, ensuite Photoshop éventuellement si besoin, mais là, c'est une autre étape.

esger
Fuji FP-1

Postby esger » Thu 31 January 2019 / 19:02 pm

Vuescan c'est trop top !! Et oui, Olivier, j'avais contacté Hamrick directement et il m'avait dit qu'il ne faisait plus les mises à jours qu'à partir de la version Long Time Support 16.04 d'Ubuntu (Linux), même si je clique sur le cartouche d'accueil au démarrage, ça ne fonctionne pas avec de l'antérieur. Mais je vais migrer vers le Castor Bionique (Bionic Beaver) : la LTS 18.04.
C'est toi qui m'avais conseillé Vuescan et vraiment c'est le top !! Je crois qu'à l'époque, j'avais eu un 20% off et ça me le faisait dans les alentours de 75 € pour une seule fois à vie :arf: :beurk: :arrg: :saoul: :hein: :fume:
:mrgreen:

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Thu 31 January 2019 / 19:20 pm

esger wrote:Vuescan c'est trop top !! Et oui, Olivier, j'avais contacté Hamrick directement et il m'avait dit qu'il ne faisait plus les mises à jours qu'à partir de la version Long Time Support 16.04 d'Ubuntu (Linux), même si je clique sur le cartouche d'accueil au démarrage, ça ne fonctionne pas avec de l'antérieur. Mais je vais migrer vers le Castor Bionique (Bionic Beaver) : la LTS 18.04.

Oulala, là, ça dépasse mes compétences très largement... :roll:

Chrisdenice wrote: Merci pour tes conseils éclairés. Donc, en fait, VueScan sert d'unique logiciel pour numériser, plus besoin du logiciel "propriétaire" de la marque...si j'ai bien compris ? Bon, ensuite Photoshop éventuellement si besoin, mais là, c'est une autre étape.

C'est tout à fait ça. C'est un service logiciel totalement indépendant des constructeurs d'ordis et des systèmes comme des fabricants de scanners. Les deux seuls scanners avec lesquels VueScan ne peut pas fonctionner, ce sont les deux scanners à tambour virtuel de Hasselblad, le X1 et le X5.
Ensuite les fichiers obtenus, tu les ouvres où tu veux pour les travailler, PS, LR et autres.
Par contre, quand tu scannes tu peux très rapidement installer des réglages préparatoires dès l'acquisition avec les profils installés dans VueScan ainsi que régler les courbes de niveau. Selon les négas, je récupère tout de suite le point blanc et le noir puis je scanne "neutre". Et les contrastes, les niveaux, l'exposition et cetera, je le fais avec PS.
Tarde venientibus ossa.

Chrisdenice
Polaroid 180

Postby Chrisdenice » Thu 31 January 2019 / 19:43 pm

facono wrote:C'est tout à fait ça. C'est un service logiciel totalement indépendant des constructeurs d'ordis et des systèmes comme des fabricants de scanners. Selon les négas, je récupère tout de suite le point blanc et le noir puis je scanne "neutre". Et les contrastes, les niveaux, l'exposition et cetera, je le fais avec PS.

Merci pour tes conseils. Bonne soirée.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Postby jj_reypol » Thu 31 January 2019 / 21:09 pm

Moi de ce que je sais, ou crois savoir, pour avoir été plusieurs fois sur le site de Vuescan, c'est que ce logiciel est aussi dédié à un modèle de scanner,
c-à-d que la version téléchargée et installée du lociel ne fait pas fonctionner tout type de scanner. C'est ce qu'il me semblait, corrigez moi si je me
trompe.

Quant à SilverFast, ce que dit Olivier n'est vrai qu'en partie. J'avais commencé avec la version de base livrée avec un Plustek acheté d'occasion. Mais
très vite j'ai pu benéficier d'une promotion pour passer à la version SE, puis SE+. Il n'y a jamais eu de fenêtres qui se baladaient partout; ce n'est qu'une
affaire de fonctionnalités qui sont un peu moindres dans la version de base SE, ou SE+, comme souvent dans le domaine des logiciels.

En Passant au V800 d'Epson, il y avait en effet une version SE de SilverFast fournie avec le scanner; mais là aussi très vite j'ai eu droit à une promotion
pour la version AI Studio, c-à-d la version complète, je ne l'ai payée qu'aux environs de 80 et quelques euros… J'ai donc la version 8 SE+ pour mon scanner
Plustek, et la version Ai Studio pour mon scanner Epson V800.

Je ne connais pas Vuescan que je n'ai utilisé qu'en version d'évaluation; mais SylverFast est vraiment efficace et agréable à utiliser. De plus, ils ont une
équipe vraiment sympa et à l'écoute; sans compter les pdf, nombreux tutoriels, et multiples documents d'aide. Bref j'en suis très satisfait et si je n'étais
pas passé au V800 d'Epson pour cause de grand format, j'aurai continué avec le Canon 8800F et je me serai procuré SilverFast pour le 8800F.

Voilà ;-)

xya
Fuji FP-1

Postby xya » Thu 31 January 2019 / 23:37 pm

mes 2 centimes dans ce sujet: j'ai le successeur du 8800F, le 9000F mark II (j'ai d'autres scanners, dont un ancien minolta pro). avec silverfast le 9000F est évalue très bien. j'ai donc acheté pas cher silverfast SE, puis, pas cher non plus, SE+ et le upgrade vers studio n'est pas cher du tout, comme jj l'a dit. mais ce silverfast me ne convient pas du tout. leur logique n'est pas la mienne, pour moi, c'est compliqué, ultra lent et les résultats ne sont pas des merveilles. mais c'est peut-être moi, PS ne me convient pas non plus, par contre, GIMP me va comme un gant, je sais que c'est le contraire pour la plupart des gens.

j'ai eu vuescan, mais pas la version à vie. c'était très bien, surtout les profils. pour le moment je fais avec scangear, livré avec le 9000F et c'est rapide, pas sophistiqué, mais bien.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

Chrisdenice
Polaroid 180

Postby Chrisdenice » Fri 01 February 2019 / 00:02 am

xya wrote: GIMP me va comme un gant, je sais que c'est le contraire pour la plupart des gens.

j'ai eu vuescan, mais pas la version à vie. c'était très bien, surtout les profils. pour le moment je fais avec scangear, livré avec le 9000F et c'est rapide, pas sophistiqué, mais bien.

En ce qui concerne GIMP, je l'utilise encore souvent pour faire par exemple des transparents en PNG, beaucoup plus simple que PS dans ce cas, tu rajoutes un canal alpha et le tour est (presque) joué. Je fais beaucoup de graphisme pour le web en ce moment et Gimp est très approprié à mon goût. Par contre, je n'ai pas réussi à installer Resynthesizer qui est un plugin de détourage super pour Gimp, et ce depuis la dernière version de Gimp (2.10) qui me pose des problèmes de bugs. Je navigue donc entre PS et GIMP, selon mes besoins et mon aisance, sachant que je suis un utilisateur de GIMP depuis de nombreuses années. Pour ce qui est de SilverFast ou VueScan, je demande des avis vu que je ne connais pas ces logiciels, sauf de réputation bien sûr. Au fait, le 9000 F te donne satisfaction je vois, pour les négatifs ?

xya
Fuji FP-1

Postby xya » Fri 01 February 2019 / 09:17 am

Chrisdenice wrote:...Au fait, le 9000 F te donne satisfaction je vois, pour les négatifs ?
oui, pour une utilisation personnelle, entièrement. je scanne mes négatifs pour mes sites, j'archive vite mes films en 1200 dpi et j'échange mes photos avec des copains. si j'ai besoin d'un tirage professionnel, je laisse faire par un service pro. pour moi c'est moins cher qu'acheter un scanner pro et investir des heures pour un scan. c'est un choix...
Last edited by xya on Fri 01 February 2019 / 09:20 am, edited 1 time in total.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

jj_reypol
Polaroid 600SE

Postby jj_reypol » Fri 01 February 2019 / 09:20 am

Bonjour,
Scangear livré avec le 8800F ou 9000F est très bien en effet, à voir toutefois s'il est disponible pour l'OS qu'on utilise.
Scangear pour mon OSX El Capitan d'Apple n'est pas dispo… je ne l'ai du moins pas trouvé…

xya
Fuji FP-1

Postby xya » Fri 01 February 2019 / 09:22 am

je confirme pour win10, c'est très bien.
xya

Return to “Comptoir photo général”