Nikkorstax Wide

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Messagepar xya » ven. 07 décembre 2018 / 10:18 am

MikeNavy a écrit :... En relisant la doc d'origine de l'Instax 300 Wide, je vois qu'il y a un interrupteur rotatif, à deux positions ON/OFF autour du bouton-poussoir. Je vais tester ce soir s'il fonctionne, mais je crains qu'Option8 ne l'ait désactivési l'interrupteur rotatif est désactivé...
sur le mien il était désactivé.
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Messagepar Jeantoto » ven. 07 décembre 2018 / 16:59 pm

Ça donne pas très envie d'investir dans un tel appareil tout ce que vous dites là ...

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Messagepar MikeNavy » ven. 07 décembre 2018 / 17:16 pm

Personnellement, je n’ai pas de problème pour éjecter les photos; je n’ai pas eu non plus d’éjection intempestive suite à pression accidentelle du bouton-poussoir d’éjection; et le Nikkor-W f5.6 100mm est parfait, sans aucun flare.
Xya est tombé sur un objectif défectueux, Option8 le rembourse.
Si tu ne veux pas prendre le risque d’un mauvais objectif fourni par Option8, tu peux toujours envoyer un objectif t’appartenant à Option8 pour qu’il l’installe sur un corps d’Instax 300 Wide.
Cordialement,
MikeNavy


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Messagepar xya » ven. 07 décembre 2018 / 21:43 pm

Jeantoto a écrit :Ça donne pas très envie d'investir dans un tel appareil tout ce que vous dites là ...
j'ai juste pas eu de la chance. d'abord un appareil défectueux et puis une optique défectueuse. comme j'ai dit, avec un objo valable, on peut faire des belles photos. un appareil wide entièrement manuel avec une optique de qualité, c'est ce qu'il faut encore.

le lomo instant wide n'est pas assez manuel et l'optique n'est pas bonne, mais c'est déjà mieux que les appareils fuji.

le mint RF70 y est presque dans tous les points. l'optique est bonne, mais étant photographe je sais qu'on pouvait encore faire un peu mieux. je connais bien les prix des optiques schneider par exemple, je sais qu'un tel appareil ne sera pas vendable au public.

l'appareil d'option8 est un bon compromis, vu son prix. je le trouve un peux trop gros, un compteur me manque. si option8 fera une version grand angle un jour, c'est sûr que je lui en commanderai un. avec une longeur focale plus courte, il sera moins gros aussi.
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Messagepar MikeNavy » sam. 08 décembre 2018 / 13:21 pm

Option8 limite le choix des objectifs à une focale comprise entre 90 et 105 mm.
Mais on peut faire autre chose, voir ce lien: https://www.camerafilmphoto.com/product ... ification/
Apparemment un grand angle est possible.Image
Ici un super angulon 65 mm, réalisation par Tom Chung à Hong Kong, vendu par Camera Film Photo
1250$, 3 semaines de délai, super angulon inclus, là: https://www.camerafilmphoto.com/product ... f5-6-lens/
Cordialement,
MikeNavy


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Messagepar xya » sam. 08 décembre 2018 / 16:31 pm

merci pour les liens, c'est très intéressant. t'as vu, ils ont mis un interrupteur sur la façade. j'ai demandé + d'info, comme l'écran LCD est encore présent, il pouvait avoir un compteur et/ou un indicateur de batterie.

option8 ne coupe pas le corps, cela limite les focales. là par contre, le corps est raccourci.
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Messagepar MikeNavy » sam. 08 décembre 2018 / 17:02 pm

Apparemment tu es accroché et ça sera ton prochain achat! :D
Le design est peut-être plus respectueux du design d’origine que celui d’Option8.
Albertino, celui de l’appareil lego pour instax, est respectueux du design d’origine des appareils qu’il transforme: par exemple son Lomo Instant Wide avec objectif manuel garde ses fonctions d’origine, y compris le flash intégré. Albertino commercialise discrétement ses conversions, contact sur son blog.
Cordialement,
MikeNavy


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Essais de filtre et de réducteur de focale

Messagepar MikeNavy » sam. 15 décembre 2018 / 19:39 pm

J'ai essayé un filtre sépia, et un réducteur de focale x0,6 qui provient de mon Lomo Instant Wide.

J'ai commencé par mesurer l'atténuation du filtre (2,3 Ev) et celle du réducteur de focale (0,3 Ev).
[Mesure sur table lumineuse avec éclairage à LED, utilisation de l'app gratuite Lumu Light Meter pour iPhone en mode spot metering; je fais une mesure sur la table, et une mesure dans le filtre ou le réducteur, la différence me donne l'atténuation]

Lorsque j'utilise le filtre seul, je dois donc ouvrir de 2,3 Ev de plus que la mesure donnée par le posemètre.

Pour le réducteur c'est un peu plus compliqué :
- ses lentilles atténuent de 0,3 Ev,
- mais "géométriquement", il augmente la luminosité : il diminue la longueur focale (qui devient 60 mm) sans changer le diamètre de l'ouverture ; ainsi, avec un objectif 100 mm ouvrant à 5,6 on a un diamètre max d'ouverture de 100/5,6=17,9 mm. Avec la nouvelle focale de 60 mm l'ouverture max devient 60/17,9=3,36,
- en tenant compte des deux, l'ouverture max devient 3,66 soit ~3,7 au lieu de 5,6 sans le réducteur de focale ; en utilisant le réducteur de focale je dois donc ouvrir de 5,6-3,7=1,9 Ev de moins.

En combinant le filtre et le réducteur, il faut donc ouvrir de 2,3-1,9=0,4 Ev de plus.
Bien entendu, il faut ensuite ajuster ces valeurs théoriques, sur le terrain [et pas se planter dans le calcul mental !].


Non, c'est un dispositif afocal. Voir le chapitre dédié dans : https://drive.google.com/open?id=18QgXJB_HL3FE7DYXkIaVmVQVrpbyL-Rq.
Du coup, les photos avec le réducteur de focale sont un peu sous-exposées.

Voilà les résultats. Les photos sont légèrement retouchées après le scan :
- le scanner introduit des artefacts dans les parties sombres sous forme de traits horizontaux plus clairs (qui ne sont ni sur la photo, ni sur la vitre) et que j'atténue avec un filtre réducteur de bruit,
- il détermine un niveau d'exposition automatique qui rend les scans plus clairs que les photos, j'utilise un filtre de correction d'exposition pour tenter de rendre les photos numériques aussi proches que possible, sur mon écran étalonné, des Instax.
[J'ai eu du mal à rendre ces photos sur les scans, les artefacts restent visibles et l'orangé tire vers le vert ; il va falloir que je me penche sur l'étalonnage de mon scanner]

Après mise à jour du micro-logiciel de mon scanner / imprimante Epson XP 405, mise à jour du logiciel Epson scan et surtout suppression de toutes les corrections faites par Epson Scan lors de la numérisation :
- les artefacts sont nettement moins marqués et s'atténuent mieux avec un filtrage de bruit (Dfine2, Nick Collection)
- le scanner laisse un léger voile bleu que je supprime avec un ajustement de niveau en choisissant comme blanc de référence la bordure blanche de la photo (The Gimp 2.10)
- je finis par une correction d'exposition limitée à la photo elle-même, hors bordure blanche, (The Gimp 2.10).
Le résultat est plus proche des originaux, sans être identique (but illusoire...).
J'ai mis à jour les scans sur Google Drive et Polaroid-passion.

La photo d'origine :

Image

La même vue, avec filtre sépia :

Image

Avec filtre sépia et réducteur de focale :

Image

On voit bien l'effet du filtre sépia, qui augmente les tons chauds existants. Quant au réducteur de focale Lomo il a l'air tout à fait utilisable : il ne semble pas introduire beaucoup de distorsion (tandis qu'il accentue les distorsions,lorsqu'il est monté sur le Lomo Instant Wide) ; il est sensible aux reflets (lentilles en plastique sans traitement de surface), mais dans cette ambiance sombre ça ne se voit pas.

Quelques autres photos de cette séance :

Filtre sépia et réducteur de focale :

Image

Retour au naturel, ni filtre ni réducteur (couleurs bleues grises d'une fin d'après-midi nuageuse) :

Image

Un poil d'orangé :

Image

Et face au soleil, minuscule point noir au centre :
Image
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Cordialement,
MikeNavy


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Messagepar xya » sam. 15 décembre 2018 / 21:37 pm

merci, mike, pour ces photos bien documentées. cela m'aide à évaluer les possibilitées qu'on a en filtre et en lentilles.

pour ceux qui suivent ce fil: je n'ai pas craqué pour le grand angle de hong kong, c'est option8 qui va me faire un appareil à la base du même objo, mais beaucoup moins cher. au fait, le gens de hong kong ont répondu tardivement et de manièe évasive. comme moi, tête d'allemand têtue a insisté, il ont avoué: cet appareil n'a ni compteur, ni cycle d'éjection. comme les appareils de option8. je vous tiendrai au courant dans un fil nouveau, pour ne pas polluer celui de mike.

prochaine étappe pour moi, c'est les photos flash externe. j'espère que mike va nous fournir des détails techniques quand il s'y met...
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Messagepar MikeNavy » dim. 16 décembre 2018 / 11:08 am

Bonjour,

Pour le flash, voir le chapitre dédié sur : https://drive.google.com/open?id=18QgXJB_HL3FE7DYXkIaVmVQVrpbyL-Rq.

Ces flash ont été fabriqués en grand nombre dans les années 70 et 80. Ils ne sont plus utilisables sur les appareils actuels et sont donc dépréciés, au sens propre du terme. J'ai acheté le mien "d'occasion" pour 29 £, mais c'est en fait un neuf de stock (il avait encore ses stickers). On en trouve régulièrement sur eBay (ils sont plus chers s'ils sont fournis avec des accessoires comme batterie externe, porte-filtre et filtres etc.)

L'utilisation que j'envisage:
- en intérieur, les classiques portraits de famille, en inclinant la tête du flash vers le plafond pour avoir un éclairage indirect et éviter des contrastes trop durs,
- en extérieur, pour déboucher les noirs et réduire la dynamique d'exposition (voir exemple ci-dessus) et éviter les contre-jours; comme en extérieur on ne dispose pas de plafond, j'ai fabriqué un réflecteur / diffuseur à partir d'une feuille de plastique rigide blanc (la tête de flash est verticale, la lumière se réfléchit sur la feuille de plastique qui est inclinée à 45°, la lumière part horizontalement mais à partir d'une surface beaucoup plus grande, environ 400 cm2 et l’augmentation de la surface lumineuse avec la réduction d'intensité vont là aussi atténuer la dureté du flash).
Dans ces deux cas, dès que la tête n'est pas en face du sujet, il faut utiliser le mode automatique du flash et s'assurer que sa cellule reste en face du sujet.

Pour les filtres, j'ai un pack de filtres vissables KF concept (UV, CPL, FLD, ND2, ND4 et ND8), un filtre sépia, un rouge, un vert et un bleu.
Utilisation:
- UV: usage général, en extérieur ou pour protéger l'objectif
- CPL: en extérieur, devrait améliorer les contrastes, réduire les réflexions
- FLD: pour les rares cas où la lumière artificielle est un néon (ça évite les couleurs verdâtres)
- ND2: pour les rares fois où l'exposition dépasse 20 EV (déjà mesuré du 20,5 - 21 EV à Nice)
- ND4, ND8: pour forcer une grande ouverture (mise en valeur d'un détail, d'un visage) lorsque la lumière ambiante est forte
- sépia: en photo couleur, pour renforcer les tons chauds, mettre un peu de couleur là où il y en a pas ou peu (tons blancs gris beiges), donner un côté "vintage" aux photos, donner un aspect dramatique en couplant le sépia à de la sous-exposition; en photo monochrome, assombrir les ciels et renforcer les nuages (mais la photo tirera sur le jaune).
- rouge: en photo monochrome, renforcer les nuages (mais avec le monochrome Instax, la photo sera vert monochrome)
- vert: en photo monochrome, renforcer la végétation ((mais avec le monochrome Instax, la photo sera vert monochrome)
- bleu: en photo monochrome, renforcer le ciel ou réduire la carnation sur les visages, réduire le tirage vers le vert ou le jaune de l'Instax monochrome.

Sur cette photo, le ciel aurait été blanc sans filtre bleu, et on n'aurait pas distingué la montagne enneigée du ciel:

Image

[J'ai par ailleurs quelques idées de photo stéréoscopique en anaglyphe couleur sur film instantané qui me feraient utiliser les filtres rouge et bleu, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode; j'en reparlerai si ça marche]

J'essaierai peut-être des filtres en dégradé ND ou bleu (pour réduire la dynamique en photos extérieures en assombrissant le ciel), vissables ou encastrables.

Je dispose de réducteurs et multiplicateurs de focale vissables:
- réducteur x0,6, qui vient du kit d'extension Lomo Instant Wide, lentilles en plastique (léger) mais non traitées (risque de reflets), diamètre fileté 49 mm, je l'utilise avec une bague step-up 40,5 / 49
- réducteur 0,45 et multiplicateur 2,2, en verre avec traitement de surface (lourds, mais faible risque de reflets), diamètre fileté 58 mm, j'attends l'arrivée d'une bague step-up 40,5 / 58 pour les tester.

Si tout fonctionne, j'aurai 4 longueurs focales sur cet appareil : 45 / 60 /100 / 220 mm; je croise les doigts...

Prochaine modification de l'appareil: changer les poussoirs vissés à l'intérieur du couvercle pour pouvoir utiliser indifféremment du Wide ou du Square (précaution "anti-obsolescence" du format Wide).
Voir: https://www.ebay.fr/itm/Instax-Square-Film-in-Instax-Wide-Camera-Adapter-Converter-Kit-200-210-300/123537427212?hash=item1cc3678b0c:g:pJ0AAOSwpvZaTTC1:rk:2:pf:0
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Cordialement,
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Messagepar Jeantoto » dim. 16 décembre 2018 / 19:19 pm

Salut Mike,

est ce que tu as fait des photos à d'autres distance que l'infini ?
Pour l'instant j'ai un peu de mal à voir les bénéfices apportés par un tel appareil.

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Messagepar MikeNavy » dim. 16 décembre 2018 / 20:17 pm

Bonjour,

La plupart de mes photos "à l'infini" ne sont... pas prises à l'infini, mais en réglant la mise au point juste après la distance hyperfocale, ce qui donne une profondeur de champ de la moitié de l'hyperfocale jusqu'à l'infini.

En champ plus proche:

Image

(je me suis rendu compte après avoir pris la photo que le télémètre était mal étalonné à l'infini, et donnait donc une fausse estimation de distance en champ proche, le résultat aurait pu être mieux)

En champ moyen:

Image

(mise au point sur la tête de la statue)

Image

(mise au point sur les deux personnes de dos au premier plan; comme elles sont au-delà de l'hyperfocale, la photo est nette aussi en champ lointain).

J'ai fait quelques portraits de proches, mais je ne les publie pas (sinon ma vie privée et la leur ne le seraient plus).

Les raisons qui m'ont poussé à choisir cet appareil :

- Les films Instax sont très sensibles, 800 ISO ; en plein jour à l'extérieur, il peut être nécessaire d'exposer à 18 ou 19 EV, voire 20 ou davantage s'il y a réflexion ; une exposition de 20 Ev ça veut dire ouverture à 45 et vitesse 1/500, aller au-delà ça veut dire filetage et filtre ND. Les Instax Wide (toute la gamme, passée et présente) ne vont pas au-delà de 15,5.

- Les films Instax ont une dynamique d'exposition très réduite, de 5,4 EV (contre 5,7 pour un FP-100, 8,3 Ev pour des diapos couleur, plus de 10 Ev pour des négatifs N&B, et 8 Ev pour des images numériques codées en jpeg). Ainsi, dès qu'on sort de scènes à dynamique réduite (éclairage artificiel, ou éclairage extérieur homogène), il va falloir choisir ce qu'on garde sur la photo et ce qu'on laisse partir dans le noir ou dans le blanc. Pour ça il faut un appareil manuel et une mesure d'exposition "spot".

- Un appareil manuel permet de choisir la profondeur de champ que l'on souhaite obtenir (grande profondeur de champ = faible ouverture ; faible profondeur de champ = grande ouverture), et de la caler où on veut en réglant la distance de mise au point ; sur un Instax Wide l'ouverture est fixe (~13), la mise au point approximative (deux valeurs, 0 à 3m et 3m à infini sauf pour le 500 AF) et on ne peut donc pas obtenir de photo avec beaucoup de piqué ni de bokeh.

- La qualité de l'objectif est nettement supérieure à celle du Lomo Instant Wide ; même si je passe sur le LO-FI (que j'avais accepté en achetant un Lomo), je vois apparaître avec cet objectif bien plus de détails qu'avec celui du Lomo, en plastique non traité.

- L'objectif est fileté, je peux y adapter des filtres, des compléments optiques, et surtout les faire prendre en compte en réglant l'exposition en conséquence.

- Je peux utiliser un puissant flash externe via la prise PC, à n'importe quelle vitesse inférieure à la durée maxi de l'éclair du flash (1/450 avec Sunpak auto 455, donc toutes les vitesses jusqu'à 1/250 sont possibles pour la photo au flash).

Et puis, j'en avais envie, Na!
Dernière édition par MikeNavy le mer. 23 janvier 2019 / 09:40 am, édité 2 fois.
Cordialement,
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Flash en intérieur

Messagepar MikeNavy » dim. 23 décembre 2018 / 12:40 pm

Bonjour,

Quelques photos supplémentaires, prises au flash en intérieur.

Réglages du Flash Sunpak 455 Auto : mode automatique, plage de distances 0,7 à 5,5 m, 1600 ISO (le flash indique d'ouvrir à 32, j'ouvrirai donc à 22 pour un film de sensibilité 800 ISO), éclairage indirect réflexion sur plafond blanc.

Réglage appareil photo : f22, 1/250

Numérisation au smartphone (Microsoft Office Lens) car là où je suis je n'ai pas de scanner...

Roses, distance 6 pieds :

Image

Roses, distance 4,5 pieds :

Image

Chat et Roses, distance 4,5 pieds :

Image
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Cordialement,
MikeNavy


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Messagepar Didoos13 » dim. 23 décembre 2018 / 12:44 pm

Le résultat semble probant.
Tout innocent est un coupable qui s'ignore !

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Messagepar MikeNavy » dim. 23 décembre 2018 / 13:51 pm

Didoos13 a écrit :Le résultat semble probant.


Ces photos étaient difficilement faisables autrement :
- Sans flash, il aurait fallu une ouverture à 5,6 et une durée de 0,5 seconde (très faible profondeur de champ à courte distance, risque de flou) ou encore ouverture à 16 et durée 4 secondes (le chat aurait bougé ou n'aurait plus été là...); pied indispensable.
- Avec un flash intégré, à éclairage direct, les contrastes auraient été plus durs, il y aurait eu des ombres, et des reflets sur le miroir.
Cordialement,
MikeNavy


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