scanner des pola

Discussions sur Polaroid® utilisant les films 600 : Spirit, Impulse, Supercolor, OneStep, SLR 680...
bartjes
P.......

Postby bartjes » Fri 15 July 2011 / 21:37 pm

J'ai trouvé mon système pour scanner mes polaroids : le couvercle d'une boîte à gâteaux (vide toute de même).
A l'intérieur il y a de la place pour 4 polaroid (on appelle ça "batch processing") que je colle avec de la pâte à fixe (réutilisable).
Le tout placé sur le scanner.
les polas ne "collent" pas sur la vitre du scanner : elles sont un peu surélevées (3 mm) à cause du bord de du couvercle : pas d'anneaux de Newton.
La profondeur de champ du scanner est suffisante pour avoir quand même des scans nets.

Voilà et merci pour ceux qui ont donné leurs idées.
Redécouverte de Polaroid après 40 ans

Luigi_Montana
P.......
Voir la galerie photo de ce membre

adaptateur

Postby Luigi_Montana » Fri 30 November 2018 / 10:49 am

Hello les amis de la photo instantanée !

Je parcours depuis quelques jours les sites afin de trouver le meilleur moyen de scanner les polaroids :) . J'ai vu qu'impossible avait sorti un adaptateur qui ne se vend plus actuellement... Après moult recherches j'ai trouvé une photographe qui propose un schéma pour imprimante 3D (pour ceux qui en ont une) ou alors elle se propose de les imprimer et les vendre (je ne sais pas si elle expédie en France, je lui ai demandé sur son instagram j'attends la réponse). Vous pensez que ça peut le faire ?

Lien vers le site : https://www.zoekissel.com/scanadapters/

MikeNavy
Polaroid SX-70

Postby MikeNavy » Fri 30 November 2018 / 13:29 pm

Bravo pour le déterrage de post, 7 ans et demi après le premier message !
Personnellement je n'ai jamais vu d'anneaux de Newton, même en scannant à plat (Epson XP 407) des Fuji Instax avec protection brillante et réfléchissante : ces défauts, s'ils se produisent, sont éliminés par le post-traitement du logiciel de scan, en particulier des les phases de décrénelage et d'amélioration de la netteté (paradoxalement, améliorer la netteté commence par appliquer un flou).
Dans les photos affichées sur le site zoekissel, on voit donc ces fameux anneaux sur la première photo (ce qui veut dire qu'il n'y a pas eu de post-traitement ou qu'il a été insuffisant) ; on ne les voit pas sur la deuxième photo : le fait d'éloigner la photo de la vitre entraîne un flou de mise au point qui supprime ces anneaux (ce que ferait donc un post-traitement adéquat).
Plutôt que d'acheter un support spécifique, je conseille plutôt, si le scanner ne fait pas le boulot tout seul, de scanner avec une plus grande définition puis de réduire l'image : ces anneaux disparaîtront (utiliser des algorithmes à base fractale ou à diffusion va donner le meilleur résultat).
Enfin, si l'on n'a pas de scanner mais un smartphone, on peut utiliser l'app Google Photoscan, pour Android ou iOS, cette app fait prendre 4 photos sous 4 angles différents, puis élimine les reflets et corrige la perspective. Le résultat est excellent.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/photo/index.html

DocteurQui
Polaroid EE100
Flickr: docteurki

Postby DocteurQui » Fri 30 November 2018 / 14:09 pm

Luigi_Montana wrote:Hello les amis de la photo instantanée !

Je parcours depuis quelques jours les sites afin de trouver le meilleur moyen de scanner les polaroids :) . J'ai vu qu'impossible avait sorti un adaptateur qui ne se vend plus actuellement... Après moult recherches j'ai trouvé une photographe qui propose un schéma pour imprimante 3D (pour ceux qui en ont une) ou alors elle se propose de les imprimer et les vendre (je ne sais pas si elle expédie en France, je lui ai demandé sur son instagram j'attends la réponse). Vous pensez que ça peut le faire ?

Lien vers le site : https://www.zoekissel.com/scanadapters/

Bon, il est bien gentil Mike, mais pas facile d’ingurgiter ce qu’il dit... :lol:

Pour les Instax, déjà faut se lever de bonheur pour avoir des anneaux de Newton... C’est tellement fin que la combinaison emulsion+plastique/verre ne produit que tres rarement ces fameux anneaux.

Sur des Polaroid, c’est pas la même histoire et, personnellement, je ne connais aucun logiciel de scan assez abouti pour les supprimer de lui-même, peut importe l’algorithme ou la résolution utilisée. Idem pour le post traitement, il y a tellement de nuances subtiles de couleurs que ça peut être une véritable galère à enlever avec un logiciel type Photoshop...

Il reste cependant des solutions pour éviter les anneaux : se passer de vitre (scanner à rouleaux) ; utiliser un liquide entre le Pola et la vitre (jamais essayé mais j’ai lu un truc là dessus) ; utiliser une matiere transparente et anti-reflets entre le Pola et la vitre (bien choisir car la plupart des plastiques -comme le verre- crées des anneaux) ; ou la solution la plus répendue, à savoir éviter le contact avec la vitre, vu que c’est ce contact qui crée les anneaux.

Pour éviter le contact il y a plusieurs solutions basiques et peu chères, aussi bonnes que le truc de ton lien. Tu peux, par exemple, prendre une boite ‘slim’ de CD et y coller ton Pola avec du scotch double-face... Ou encore, prendre un pack de films vide et remettre la photo dedans (on perd du cadre mais le resultat est garanti).
Tant que le Pola n’est pas trop eloigné de la vitre, tu ne risques aucun flou, la plupart des scanners à plat ayant une assez grande latitude pour se permettre une mise au point assez nette sur quelques milimetres...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid [Intégral] : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - OneStep2 ‘Stranger Things’
Polaroid [Pack 100] : EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300 - Lomo’Instant Square Pigalle

MikeNavy
Polaroid SX-70

Postby MikeNavy » Fri 30 November 2018 / 14:57 pm

Quelques précisions:
- les logiciels de scan ont en général deux modes d’utilisation: un mode neuneu et un mode avancé dans lequel on a accès aux réglages; dans le mode avancé on cochera « antialiasing » (décrénelage) et « amélioration de la netteté ». Ces deux traitements commençant par l’application d’un flou, ils auront le même effet sur les anneaux que d’écarter la photo de la vitre.
- scanner en haute résolution et réduire tuera les anneaux. Pour la réduction on utilisera sous Windows Smilla Enlarger, et on choisira un taux de réduction qui ne tombe pas sur un sous- multiple (par exemple on scanne à 800 dpi et on réduit à 43%).
- quant à Google PhotoScan c’est précisément un scan sans vitre, et avec suppression des reflets ce qui est très difficile à faire sans cette app.
Cordialement,
MikeNavy

3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

Luigi_Montana
P.......

Postby Luigi_Montana » Fri 30 November 2018 / 15:47 pm

Merci à vous deux pour toutes ces précisions,
Effectivement Mike, déterrer les sujets vieillots c'est mon côté vintage :wink:
Merci DocteurQui pour la traduction en "mode neuneu" qui rend intelligible ce que m'explique Mike, c'est vrai que je suis complètement novice en photo, pour moi tous ces termes spécifiques ne voulaient rien dire encore hier.

Je vous remercie tous les deux de m'aider à mieux comprendre :D

DocteurQui
Polaroid EE100

Postby DocteurQui » Fri 30 November 2018 / 17:26 pm

MikeNavy wrote:Quelques précisions:
- les logiciels de scan ont en général deux modes d’utilisation: un mode neuneu et un mode avancé dans lequel on a accès aux réglages; dans le mode avancé on cochera « antialiasing » (décrénelage) et « amélioration de la netteté ». Ces deux traitements commençant par l’application d’un flou, ils auront le même effet sur les anneaux que d’écarter la photo de la vitre.

Pour le fun, j’aimerais bien des captures d’écran de SilverFast en mode avancé...
Puis de l’option antialiasing sur au moins deux logiciels connus et réputés... J’ai bien trouvé ‘detramage’ (qui ne change rien aux anneaux helas) sur certains logiciels, mais pas ‘decrenelage’...

Du reste, j’aimerais bien que tu m’expliques comment, physiquement et optiquement, un flou quel qu’il soit peut corriger une interférence par division d'amplitudes et les aberrations chromatiques qui en résultent ?
Avec un flou intense, je veux bien qu’une partie des anneaux disparaisse (en meme temps que les details l’image d’ailleurs), mais je n’ai encore jamais eu vent d’un flou capable de supprimer totalement de la lumiere ou des couleurs... Du coup ça m’interesse :D

MikeNavy wrote:- scanner en haute résolution et réduire tuera les anneaux. Pour la réduction on utilisera sous Windows Smilla Enlarger, et on choisira un taux de réduction qui ne tombe pas sur un sous- multiple (par exemple on scanne à 800 dpi et on réduit à 43%).

J’ai suivi tes instructions à la lettre :
Image
Bon, pour une question de taille, j’ai réduit les dimensions et la définition du crop, mais le resultat est le même... :roll: Mais j’ai peut etre mal compris hein, ou c’etait peut etre pas 800dpi et 43%...
Là encore, faire disparaitre ça juste avec quelques réglages, ça m’interesse vachement ! :D
Donc si tu pouvais faire un tuto (avec une photo Polaroid Originals, pas Instax, evidemment), ça serait vraiment chouette :wink:
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid [Intégral] : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - OneStep2 ‘Stranger Things’

Mistinguette
Polaroid SX-70 Sonar
Flickr: mistinguette18

Postby Mistinguette » Fri 30 November 2018 / 18:11 pm

Bon perso j'ai un scanner très basique et j'ai quasiment jamais d'anneaux de Newton.... :roll:
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï

DocteurQui
Polaroid EE100

Postby DocteurQui » Fri 30 November 2018 / 18:29 pm

Je n’ai pas cette chance... :cry:
Mais apparemment je vais bientot apprendre comment ne plus jamais en avoir :D
Image
Dark Lodge Photography

MikeNavy
Polaroid SX-70

Postby MikeNavy » Fri 30 November 2018 / 20:44 pm

Les anneaux vus sur la photo de zoekissel sont peu marqués, on ne les voit qu’en agrandissant la photo. Quand on va appliquer de l’antialiasing (suppression des marches d’escalier sur les courbes) ou un filtre d’amélioration de netteté, l’algorithme commence par appliquer un flou gaussien: les détails peu marqués vont disparaître, masqués par le flou.
La réduction de taille est une autre méthode: on perd de la définition et donc les détails peu marqués disparaissent.
Smilla Enlarger est un petit logiciel pour Windows (je l’utilise avec W7) qui sait agrandir et rapetisser, en utilisant un algorithme particulier inspiré des fractales. Son fonctionnement est très simple, on lance le logiciel, on glisse-dépose la photo à traiter dans sa fenêtre et on choisit le mode d’agrandissement ou réduction (on fixe la hauteur, ou la largeur, ou le taux en %).
Une fois que l’on a scanné en 800 dpi, si lon choisit un facteur de 43% on va éviter que le logiciel choisisse un pixel sur deux ou un pixel sur trois et on va le forcer à des calculs plus complexes de diffusion. Une fois qu’on a choisi le facteur de réduction on clique sur la touche « enlarge » et c’est tout.
Bien entendu, si le résultat final est une image jaune unie c’est que le logiciel a planté ( si on est sous Windows 10 on pourra tenter de le relancer en mode de compatibilité Windows 7).
Je ne connais pas « Silver Fast » comme logiciel de scan. J’ai eu plusieurs scanners de marque Canon ou Epson, leurs logiciels avaient tous des options avancées (antialiasing, amélioration de la netteté, correction de gamma...).
Enfin j’insiste sur Google PhotoScan, gratuit: ça ne coûte rien de l’essayer quand on a un smartphone, les résultats sont bluffants, et comme on ne prend pas de scan sous vitre, il n’y a pas d’anneaux de Newton.
Last edited by MikeNavy on Fri 30 November 2018 / 20:55 pm, edited 1 time in total.
Cordialement,
MikeNavy

Luigi_Montana
P.......

Epson fast foto 680w

Postby Luigi_Montana » Fri 30 November 2018 / 20:51 pm

En faisant des recherches j’ai trouvé un scanner qui va sortir en 2019 et qui semble être compatible avec les scan de polaroid.
J’ai vu qu’il y avait déjà des modèles auparavant. Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé un des modèles de la gamme ? Je suppose qu’avec ce genre de scanner il n y a pas d’anneaux de Newton ?
http://www.lemondedelaphoto.com/Epson-FastFoto-FF-680W-le-scanner,14963.html

MikeNavy
Polaroid SX-70

Postby MikeNavy » Fri 30 November 2018 / 21:20 pm

Luigi_Montana wrote:En faisant des recherches j’ai trouvé un scanner qui va sortir en 2019 et qui semble être compatible avec les scan de polaroid.
J’ai vu qu’il y avait déjà des modèles auparavant. Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé un des modèles de la gamme ? Je suppose qu’avec ce genre de scanner il n y a pas d’anneaux de Newton ?
http://www.lemondedelaphoto.com/Epson-FastFoto-FF-680W-le-scanner,14963.html

Apparemment les photos défilent devant une barrette de scan, sans vitre, il ne devrait donc pas y avoir d’anneaux.
Cordialement,
MikeNavy

Luigi_Montana
P.......

Postby Luigi_Montana » Fri 30 November 2018 / 22:25 pm

Merci Mike pour ton retour :D
J’attends 2019 alors :)

Chrisdenice
Polaroid 180

Postby Chrisdenice » Fri 30 November 2018 / 23:03 pm

Mistinguette wrote:Bon perso j'ai un scanner très basique et j'ai quasiment jamais d'anneaux de Newton.... :roll:

Idem.

xya
Fuji FP-1

Postby xya » Fri 30 November 2018 / 23:21 pm

il y avait une solution facile, le "Impossible Scan Adapter" (voir ici pour avoir une idée https://www.adorama.com/imppxsa.html?discontinued=t). il y a deux modèles, un pour le format sx et un pour le format image, le dernier convient aussi pour les instax wide. il est auto-adhésif durablement et facile á manipuler. les photos restent à 1-2mm en dessus du verre. j'ai les deux formats.

malheureusement il n'est plus produit, mais de temps en temps on en voit à vendre...

mais normalement je scanne sans, et cela sans problème.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

Return to “Polaroid® série 600”