Vos photos Argentiques

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jj_reypol
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Postby jj_reypol » Tue 20 November 2018 / 22:51 pm

N'est-ce pas qu'ils sont beaux mes noirs ! Merci à vous deux c'est très gentil ;-)

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esger
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Postby esger » Tue 20 November 2018 / 22:53 pm

Ahah !! oui, je reconnais ces jeunes pousses !! Merci beaucoup ! :wink:

xya
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Postby xya » Tue 20 November 2018 / 22:56 pm

wow, superbe ces noirs!!!
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
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jj_reypol
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Postby jj_reypol » Tue 20 November 2018 / 23:00 pm

Merci beaucoup xya ;)

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facono
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Postby facono » Tue 20 November 2018 / 23:11 pm

jj_reypol wrote:Voici un essai; j'ai une boîte de Polaroid T55 qui ne fonctionne pas alors j'ai décidé d'exposer ces plans films
normalement puis de faire un développement avec du Rodinal dilué 1+100 en stand developpment d'une heure.
Voici un premier résultat que je ne trouve pas trop mal ;) :rocks:


Mazette Jean-Jacques, que je ne trouve pas trop mal... quel euphémisme — mais c'est pour exprimer gentiment ta modestie — car ce cliché de théière est superbe! Une grande finesse des noirs et blancs — jusqu'au blanc justement. Du très beau boulot qui contredira encore une fois les allégations du triste sieur qui macule la galerie de ses numériques, à propos de cette merveilleuse et indépassable invention des labos de M. Erwin Land!
Mais renseigne-moi s'il te plait; as-tu utilisé la feuille de P/N55 complète pour la prise de vue ( à l'aide du dos 545) et que tu as dépiautée ensuite pour la débarrasser de toutes ses couches de papier et du positif (resté blanc pour le coup) pour ne développer que le négatif? Ou bien as-tu extirpé le négatif de tout avant, dans le noir complet, pour charger un châssis 4x5" classique puis effectué la prise de vue?
Tarde venientibus ossa.

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jj_reypol
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Postby jj_reypol » Wed 21 November 2018 / 01:05 am

Merci Olivier, très heureux que ça te plaise et c'est vrai que j'en suis content; mais je ne veux pas crier victoire
trop tôt, j'ai peut-être eu de la chance; il faudra voir si mes prochains essais seront aussi bien…

Alors j'ai introduit tout le T55 tel qu'il est, sans rien défaire (comme quand on fait du 55) dans un dos 545 tout ce qu'il
y a de plus normal; j'ai fait ma pdv comme d'habitude en exposant pour 32 Iso. Mon dos 545 a un soucis, quand je veux
retirer le PF sans le passer entre les rouleaux de développement pour un développement ultérieur, la partie en métal au
bout du sandwich reste bloquée dans le dos. Il faudrait que je répare ça, mais je ne sais pas comment faire…

Bref, comme la chimie de ces PF T55 est complètement sèche j'ai procédé ainsi : j'ai mis le dos 545 avec le PF exposé, la
cuve Paterson et la spire Mod 54 dans le manchon. Là dans le noir j'ai tiré le PF avec le levier sur P pour récupérer mon film.
Ensuite j'ai tout dépioté pour récupérer le film; je me suis servi des petites perforations pour séparer le négatif de ses deux
extrémités, car sans ça il est un peu trop grand pour la Mod 54. La suite est simple, j'ai mis le négatif dans la Mod 54 et le
tout dans la cuve. Ensuite, prémouillage de qq minutes, puis stand développement d'une heure, bain d'arrêt, fixateur, lavage,
séchage, scan, rangement dans une pochette 4x5…

Mais zut, si mon dos 545 fonctionnait correctement ça me simplifierait sacrément les choses !

Et là au dodo, il est 01h ;-)

JJ

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Postby xya » Wed 21 November 2018 / 08:04 am

jj_reypol wrote:...Alors j'ai introduit tout le T55 tel qu'il est, sans rien défaire (comme quand on fait du 55) dans un dos 545 tout ce qu'il y a de plus normal; j'ai fait ma pdv comme d'habitude en exposant pour 32 Iso...
j'ai mis le dos 545 avec le PF exposé, la cuve Paterson et la spire Mod 54 dans le manchon. Là dans le noir j'ai tiré le PF avec le levier sur P pour récupérer mon film.
Ensuite j'ai tout dépioté pour récupérer le film...
La suite est simple, j'ai mis le négatif dans la Mod 54 et le tout dans la cuve. Ensuite, prémouillage de qq minutes, puis stand développement d'une heure, bain d'arrêt, fixateur, lavage, séchage, scan, rangement dans une pochette 4x5…

zut, zut, je n'aurais dû donner mes 55 secs. merci pour tes instructions. je aurais jamais pensé à cela. :oops:

facono wrote:...cette merveilleuse et indépassable invention des labos de M. Erwin Land!..

il s'appelle Edwin, pas Erwin... :wink:
xya
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Postby consommable » Wed 21 November 2018 / 09:08 am

il s'appelle Edwin, pas Erwin... :wink:

C'est ce qui arrive quand on est plus attentionné à vilipender qu'à reconnaître de ce fait que cette image a d'autant plus sa place ici, qu'elle aurait rien à faire en galerie.

Au contraire de vrais polas obtenus par quelques moyens que ce soit.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

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Postby facono » Wed 21 November 2018 / 09:33 am

Ce qui n'a rien à faire dans la galerie de PP, péquenot qui ne saura jamais lire la charte de ce service, ce sont vos "images" issues de capteurs numériques. Point barre!
Et relever cette minuscule erreur d'orthographe et d'inattention commise à cette heure de la nuit de la part d'un mec qui souffre très visiblement de jargonophasie, ça me fait assez rigoler. :lol:
Tarde venientibus ossa.

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Postby facono » Mon 26 November 2018 / 21:41 pm

Les nouveaux mystères de Paris (du bout de ma rue, du moins...) écrits au Mamiya 6 télémétrique de 1958 et flash Osram acheté 10 balles ici-même. Bobine 120 Fuji Acros 100 développé à l'XTol 1+1 + 15% de temps en plus:

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— . . . 6, Image

Merci de votre attention.
Tarde venientibus ossa.

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Nautisme

Postby consommable » Tue 27 November 2018 / 07:52 am

Image

Mamiya C330, 250mm.
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Postby jj_reypol » Tue 27 November 2018 / 20:31 pm

Hervé tu devrais plus souvent faire du 6x6 "argentique" !

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Postby jj_reypol » Tue 27 November 2018 / 20:35 pm

Olivier

Tu es très prolixe ! J'aime beaucoup la n°5; le rendu des branches … !

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Postby facono » Mon 03 December 2018 / 23:17 pm

jj_reypol wrote:Olivier

Tu es très prolixe ! J'aime beaucoup la n°5; le rendu des branches … !


Merci Jean-Jacques, merci beaucoup.
Tarde venientibus ossa.

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Postby facono » Mon 03 December 2018 / 23:33 pm

Et j'en remets une couche. Mercredi dernier je suis allé à Chantilly voir l'exposition au château consacrée à la collection de photographie du duc d'Aumale:
http://www.domainedechantilly.com/fr/ev ... chantilly/
On ne peut pas dire qu'il fit beau temps, aussi m’étais-je muni de mon compact Mamiya 6 télémétrique et du petit flash avec lequel je commence à prendre certaines habitudes. Voici donc un trajet du château aux salles puis le retour de nuit en train jusqu'à Paris-Gare du Nord. Le tout fait avec de la Fomapan 100 Classic et de la Kodak TX400, développées ensemble à l'XTol 1+1 et 10% de temps de dév. en plus.

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Merci de votre attention.

ps: je recommande vivement aux personnes qui passeraient dans le sud de l'Oise cette visite au musée du château de Chantilly. Les photographies présentées y sont d'une très grande qualité.
Tarde venientibus ossa.


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