Parce que tout ne se passe pas à Paris...

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
Chrisdenice
Polaroid 1000
Voir la galerie photo de ce membre

Parce que tout ne se passe pas à Paris...

Messagepar Chrisdenice » jeu. 18 octobre 2018 / 14:41 pm

Berenice ABBOT "Topographies" au musée de la photographie de Nice du 19 octobre 2018 au 27 janvier 2019. Ce soir vernissage, j'avais reçu une invit mais pas envie d'y aller seul et trop de monde je pense : http://www.nicetourisme.com/agenda/evenement/9772-berenice-abbott-topographies

MikeNavy
Polaro..
Flickr : MikeNavy

Messagepar MikeNavy » jeu. 18 octobre 2018 / 15:45 pm

Merci du tuyau, j'irai voir ça ce week-end.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Lomo Instant Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

Chrisdenice
Polaroid 1000

Messagepar Chrisdenice » jeu. 18 octobre 2018 / 16:22 pm

MikeNavy a écrit :Merci du tuyau, j'irai voir ça ce week-end.
De rien. J'essaierai demain je pense. De plus, les musées de Nice sont gratuits pour les habitants de la Métropole...bon à savoir. Il faut une carte d'identité et un justif de domicile récent (EDF, etc) et ils prennent une photo minable (on s'en fiche) avec leur webcam et font une carte valable un an :arf:

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 22 octobre 2018 / 17:57 pm

Alors cette expo sur Berenice Abbott organisée par diChroma Photography au Musée Charles Nègre, elle est belle?
En tout cas, si vous n'y êtes pas encore allés, je ne peux que vous conseiller d'aller rapidement à la galerie du Musée voir les photos étonnantes de Anne Favret et Patrick Manez sur la station astrométrique de l'Observatoire de Côte-d'Azur sur le plateau de Calern (au nord de Grasse) L'expo se termine le 4 novembre prochain. Pourquoi je vous en parle? j'ai dans ma bibliothèque le livre publié en 2014 aux Éd. Loco de ces deux photographes qui furent en mission là-haut et les photos qui sont sorties de la visite de ce lieu de science sont stupéfiantes. Un authentique décor de science-fiction, c'est très beau.
Tarde venientibus ossa.

Chrisdenice
Polaroid 1000

Messagepar Chrisdenice » lun. 22 octobre 2018 / 21:40 pm

facono a écrit :Alors cette expo sur Berenice Abbott organisée par diChroma Photography au Musée Charles Nègre, elle est belle?
Très bien l'expo de Berenice Abbot, j'y suis allé la semaine derrnière. Merci pour le tuyau de l'expo à la galerie du même musée où l'on peut voir de superbes autochromes (voilà un truc vraiment impossible à refaire aujourd'hui) de Nice, je n'ai pas eu le temps d'y aller cette fois-ci mais je serai dans le coin vendredi donc j'irai certainement.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 23 octobre 2018 / 00:30 am

Chrisdenice a écrit :. Merci pour le tuyau de l'expo à la galerie du même musée où l'on peut voir de superbes autochromes (voilà un truc vraiment impossible à refaire aujourd'hui) ...

Hola, ho la tout doux mon gars! En voilà des autochromes contemporains. J'ai pu d'ailleurs en voir de cette série à la MEP, de mes propres yeux.
http://www.autochromes.fr/french/last.html

:roll: :wink:
Tarde venientibus ossa.

Chrisdenice
Polaroid 1000

Messagepar Chrisdenice » mar. 23 octobre 2018 / 10:09 am

facono a écrit : Hola, ho la tout doux mon gars! En voilà des autochromes contemporains. J'ai pu d'ailleurs en voir de cette série à la MEP, de mes propres yeux.
http://www.autochromes.fr/french/last.html

:roll: :wink:

Bien là je suis bluffé. J'avais posé la question sur un site de photographie alternative et il m'avait été affirmé qu'il était impossible d'en refaire aujourd'hui à cause des grains de fécules de pomme de terre qu'il n'était pas possible de produire où une réponse dans ce genre du moins. Le proécédé de ces autochromes contemporains est-il le même que ceux d'antan ? Je vais aller jeter un oeil sur ton lien.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 23 octobre 2018 / 12:34 pm

Oui, c'est tout pareil, sauf pour le support, en plastique au lieu du verre mais c'est un détail. Tu sais, tant qu'on trouve des patates...
Alors il y a les autochromes, comme on peut le voir, mais également quelques artistes qui, usant de "primitives" techniques anciennes font toujours des daguerréotypes et qui utilisent fort à propos ces techniques de façon très sûre et dans des projets aux sujets très contemporains, à l'instar de Takashi Arai dont j'ai une œuvre (petite il est vrai) accrochée au mur.
Tarde venientibus ossa.

Chrisdenice
Polaroid 1000

Messagepar Chrisdenice » mar. 23 octobre 2018 / 14:25 pm

facono a écrit :Oui, c'est tout pareil, sauf pour le support, en plastique au lieu du verre mais c'est un détail. Tu sais, tant qu'on trouve des patates...
Alors il y a les autochromes, comme on peut le voir, mais également quelques artistes qui, usant de "primitives" techniques anciennes font toujours des daguerréotypes et qui utilisent fort à propos ces techniques de façon très sûre et dans des projets aux sujets très contemporains, à l'instar de Takashi Arai dont j'ai une œuvre (petite il est vrai) accrochée au mur.

C'et vraiment impressionnant de voir que des passionnés arrivent à utiliser avec succès ces techniques très anciennes. On ne peut qu'être admiratif.

facono
Polaroid 20x24

... mais à Marseille par exemple.

Messagepar facono » jeu. 01 novembre 2018 / 18:57 pm

Oui, si j'étais à Marseille demain soir vendredi, il est sûr que l'on me trouverait là:

http://www.desrives.net/#/carmine-grima ... iz-tortum/

Vanessa Winship, l'une des très grandes photographes anglaises contemporaines est invitée à Des Rives.
Tarde venientibus ossa.

Chrisdenice
Polaroid 1000

Messagepar Chrisdenice » jeu. 01 novembre 2018 / 19:07 pm

facono a écrit : je ne peux que vous conseiller d'aller rapidement à la galerie du Musée voir les photos étonnantes de Anne Favret et Patrick Manez sur la station astrométrique de l'Observatoire de Côte-d'Azur sur le plateau de Calern (au nord de Grasse) L'expo se termine le 4 novembre prochain.

C'est fait, effectivement très intéressant et très original leur travail.

Revenir vers « Comptoir photo général »